11 phrases que les personnes intelligentes ne prononcent pas

Beaucoup considèrent que le QI est l'unique moyen de mesurer l'intelligence d'une personne. Or, le QI seul n'est pas suffisant pour réussir dans la vie autant professionnelle que personnelle. En effet, le quotient émotionnel joue un rôle essentiel. C'est la capacité d'empathie, de compréhension des sentiments des autres et des siens. Les personnes avec une intelligence émotionnelle élevée ont tendance à être plus populaires, brillantes et résistantes.

Talking.

Les gens au quotient émotionnel moins élevé ont tendance à mettre les pieds dans le plat lorsqu'ils s'adressent aux autres. Voici le genre de phrases qu'ils disent :

1. "Waouh, t'as perdu tellement de poids !"

Lorsque l'on dit à une personne qu'elle est plus mince, cela peut la renvoyer à l'époque où elle avait du poids en trop. Cela peut lui rappeler de mauvais souvenirs (commentaires déplacés et méchants, une absence d'estime de soi, etc.) même si aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Il est donc plus bienveillant et intelligent de dire à la personne "tu es splendide !", n'obligeant pas ainsi cette dernière à faire des comparaisons gênantes avec son passé.

2. "Tu as l'air fatigué."

Rejon Tired Beijing

Même si c'est le cas, ce commentaire ne fera pas se sentir mieux l'interlocuteur... Bien au contraire en réalité : une personne fatiguée a souvent des cernes sous les yeux, est pâle et a l'air éreinté, tout le contraire de l'idéal de beauté, en somme. Personne ne veut entendre qu'il/elle a l'air à bout de forces.

Il serait plus judicieux de dire : "Tout va bien ?" De cette façon, vous montrez votre intérêt pour l'état de la personne.

3. "Comme je te l'ai déjà expliqué, ..."

Cela peut être agaçant de répéter quelque chose encore et encore. Mais choisir cette phrase un peu agressive ne jouera pas en votre faveur. En effet, il arrive que l'on ne soit pas clair lors de la première explication ou que l'autre personne oublie et se montrer agressif ne fera que braquer l'interlocuteur. Essayez de vous faire comprendre et restez calme et respectueux...

4. "Ce n'est pas ma faute."

ujhk

Beaucoup de personnes ont du mal à se remettre en question et admettre leur faute. Si on leur fait remarquer leur erreur, elles préfèrent blâmer les autres que d'admettre la vérité. 

N'oubliez pas que l'on apprend de ses erreurs et que TOUT le monde se trompe un jour. On admire toujours plus les personnes qui admettent leurs torts que celles remplies de mauvaise foi.

5. "Vous faites jeune pour votre âge."

Cette phrase est à éviter ABSOLUMENT ! Faire référence à l'âge est très impoli et complètement inapproprié en société.

6. "Bonne chance !"

Pixabay

Il n'y a rien de mal à souhaiter bonne chance à quelqu'un, mais pas lorsqu'il s'agit de savoir ou de compétences. En effet, on préfèrera des phrases telles que : "Tu vas y arriver." ou "Je sais que tu peux le faire !". Cela motivera la personne et lui donnera confiance en elle. La chance signifie qu'il n'y a pas de contrôle alors que lorsqu'il s'agit de compétences, nous sommes les propres maîtres de notre destin.

7. "Ce n'est pas juste."

Le monde est fait d'injustices et si vous laissez tout cela vous affecter, vous serez bouleversés à longueur de temps. Malheureusement, se plaindre n'aide personne et ne changera en rien la situation. En vous victimisant, vous ne vous montrez pas indépendant ni mature. De plus, vous épuiserez votre entourage et les pousserez, malgré vous, à s'éloigner de vous.

Si des choses vous dérangent et que vous pouvez agir pour les changer, alors faites-le. Sinon, ne vous morfondez pas et apprenez à accepter. Essayez de vous concentrer sur le positif. La vie est dure et le monde peut très souvent se montrer moche, mais certaines choses nous dépassent.

8. "J'ai une question bête."

Talking

En disant ça, vous montrez que vous n'avez pas confiance en vous et poussez l'interlocuteur à ne pas vous prendre au sérieux.

Même si vous êtes gênée de poser cette question, faites-le avec confiance.

9. "Tu étais trop bien pour lui/elle de toute façon."

C'est la phrase type pour consoler un proche qui vit une rupture. Or, cela sous-entend que ce dernier à de mauvais goûts en hommes/femmes.

Au lieu de ça, choisissez une phrase motivante : "Il/elle a vraiment perdu une personne exceptionnelle."

10. "Tu fais toujours/jamais..."

Si une personne fait quelque chose de mal à plusieurs reprises, de nombreuses personnes ont tendance à généraliser. Au cours des disputes, on entend souvent ce genre d'arguments ("Tu ne fais JAMAIS la vaisselle", par exemple) insignifiants et mesquins. Cela ne fait que braquer l'interlocuteur et crée une distance entre les deux protagonistes.

Il est plus pertinent de ne pas généraliser et de critiquer de façon constructive. Montrez-vous également patient, car personne ne change du jour au lendemain.

11. "Je viens de te le dire."

zjt

Un Monsieur/Une Madame-je-sais-tout n'est jamais vraiment très apprécié(e) au sein d'un groupe ou de la société. Ainsi, au lieu de balancer des phrases comme celle-ci, il est préférable de se montrer compréhensif et éviter d'être condescendant. Cela crée une confiance entre tout le monde et donc, une relation plus saine.

Diriez-vous que vous êtes doté d'un quotient émotionnel élevé ou pas ? Si ce n'est pas le cas, sachez que tout n'est pas perdu et qu'il suffit de faire preuve d'un peu d'empathie, d'écoute et de compréhension au quotidien. Vous verrez, cela fait toute la différence.

Commentaires

Également féroce