5 astuces naturelles pour éviter les mouches dans la maison

Noires, rousses, grosses ou petites, toutes sortes de mouches nous envahissent pendant l'été et pour certains, il n'y a rien de plus énervant. Les mouches sont surtout ennuyantes pour des raisons d'hygiène : elle pondent des oeufs dans la nourriture ou les matières en décomposition et peuvent transmettre des maladies.
  

Il y a pourtant des moyens naturels et efficaces pour venir à bout de ces petites bêtes envahissantes :

1. Le sac d'eau 

Les mouches ont une vision pleine d'acuité et sont capables de détecter les mouvements de la lumière. Un sac rempli d'eau au-dessus de la porte de votre cuisine enverra les reflets de l'eau dans toutes les directions si bien que cela les rendra confuses et elles ne s'approcheront pas. 

 

Cette technique est utile aussi pour tous les insectes : en remplissant le sac de bière et en l'accrochant un peu plus loin en laissant une petite ouverture, vous y trouverez un peu plus tard des guêpes, mouches et moucherons qui seront venus se noyer sans pouvoir ressortir. Cela peut vraiment vous soulager en période d'été ! 

2. Les plantes repoussantes 

Le basilic et la menthe sont des odeurs que les mouches n'aiment pas. Vous pouvez aussi les vaporiser en spray d'huile essentielle dans la maison.
 
L'huile essentielle d'eucalyptus est également très efficace. 

3. Les moustiquaires 

On y pense pas tout le temps en France alors que c'est un réflexe dans d'autres pays : les moustiquaires aux fenêtres, une méthode économique (ça ne coûte pas très cher) et radicale !
 
Un peu plus compliqué ceci dit si vous avez des portes-fenêtres, mais au moins certaines pièces peuvent être épargnées. 

4. Le ventilateur

Les mouches n'aiment pas les courants d'air. Placez un ventilateur à tête tournante dans la cuisine et votre problème sera résolu ! 

 

5. La lavande et l'oignon

Frottez un oignon coupé en deux le long des parois des fenêtres et des portes et accrochez un peu partout des bouquets de lavande. L'odeur fera fuir mouches et moucherons ! 

 

Ce qui réduira aussi le nombre de mouches et insectes dans votre cuisine est une propreté irréprochable : ne laissez pas traîner des viandes ou des assiettes sales et sortez les poubelles régulièrement. Vous voilà équipé pour maintenant faire face aux petits inconvénients de l'été ! 

Commentaires

Également féroce