2 idées créations : un portemanteau en bois et un col en laine.

Les journées sont de plus en plus courtes et froides et on commence à passer plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur. Voici deux idées pour occuper votre temps libre à la maison tout en confectionnant des choses pratiques :

1. Portemanteau en bois

Dans l'atelier :

  • Plusieurs branches d'arbres fines
  • Une scie
  • Un sécateur
  • 2 planches en bois (50 cm de long)
  • 2 planches en bois (30 cm de long)
  • Une perceuse et des vis
  • Un marteau et des clous

Commencez par ramasser de petites branches et coupez-les pour qu'elles mesurent 30 cm de long. Avec le sécateur, taillez les petites branches qui dépassent et laissez 4 cm. Vissez les branches à la verticale sur une planche en bois de 50 cm de long.

Formez le cadre en clouant ensemble les deux petites planches en bois à la plus longue. Clouez ensuite la seconde grande planche au-dessus pour fermer le rectangle. Il ne vous reste plus qu'à visser les branches sur la grande planche supérieure.

Pour finir, plantez deux clous dans le mur et accrochez le porte-manteaux. Votre création est maintenant terminée !

2. Col en laine

Dans l'atelier :

  • 2 pelotes de laine de 150 g et 100 m de long
  • Des ciseaux

Conseil rapide : plus vous utilisez de fils de laine en même temps, plus votre écharpe sera épaisse et douce.

Prenez les extrémités de chaque pelote et déroulez-les jusqu'à obtenir six longueurs de bras. Ne coupez pas le fil, faites simplement un noeud coulant dont vous faites passer la boucle sur votre poignet droit.

Ensuite, réalisez 12 points de couture à l'extrémité du fil le long de votre bras droit. Pour entamer la deuxième rangée, gardez le fil de travail dans votre main droite et faites glisser le premier point de votre bras - passez ensuite les points nouvellement formés sur votre main (libre) gauche.

Rassemblez à nouveau 12 points. Après chaque 12 points passez de la gauche à la droite comme vous l'avez fait pour la deuxième rangée afin de créer de nouveaux points.

Continuez jusqu'à la fin des pelotes.

Ensuite, rabattez les mailles : coupez la boucle et nouez les deux extrémités ensemble. Coupez également les extrémités pendantes.

Enfin, repliez les extrémités de l'écharpe l'une sur l'autre et cousez. Votre col est enfin prêt !

Que ce soit un petit meuble pour la maison ou un accessoire vestimentaire, vous aurez la satisfaction de vous dire que vous l'avez créé de vos propres mains. Et si on y ajoute le côté pratique... que demander de plus ?

Commentaires

Également féroce