Cuisine : une planche de bois aimantée pour vos couteaux !

La cuisine est la pièce où nous passons le plus de temps dans la maison, après la chambre à coucher. Il convient donc d’en faire un endroit à la fois pratique et agréable. Parce que tout bon cuisto a un bon couteau, nous vous proposons ici un moyen utile et original de ranger vos couteaux de cuisine ! Souvent, on ne sait pas vraiment où mettre ces objets coupants et dangereux. 

Voici donc une place idéale : une planche de bois magnétique, à accrocher au mur. 

Pinterest / littlethings.com

ou en plus petit :

Pinterest / Joe's Daily

 Dans l’atelier : 

  • Une planche de bois à votre goût et de la longueur de votre choix.
  • Une perceuse et un foret à bois type Forstner (comme ici)
  • Des aimants magnétiques, adaptés à la largeur de votre foret
  • Au moins deux crochets à suspension et leurs vis (comme ici ou selon votre planche)
  • Vos couteaux

Youtube/OWN

Au travail ! 

1. Tout d’abord, vous devez faire plusieurs rangées de trous à l’arrière de la planche pour pouvoir y placer les aimants.

Youtube/OWN

Mais attention, il ne s’agit pas de percer la planche jusqu’au bout. La bonne astuce : on va marquer la limite de perçage sur le foret avec de l’adhésif de couleur ou un autocollant. Il suffit ensuite de percer dans le bois jusqu’à la marque de l’adhésif, et pas plus loin !

Youtube/OWN

Et ainsi, nous aurons des trous réguliers, de même profondeur. 

Youtube/OWN

2. Une fois les trous formés, remplissez-les avec les aimants. 

Youtube/OWN

3. Dernière étape : vissez les crochets de suspension derrière le bois. 

Youtube/OWN

Idée : Pour un effet encore plus “magique, ça tient sans rien”, c’est mieux de visser les crochets de manière à ce qu’ils ne dépassent pas du bois et soient cachés derrière. 

Youtube/OWN

4. Allez, on teste. Approchez un couteau de la planche de bois : hop ! Il se colle tout seul ! 

Youtube/OWN

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre planche où bon vous semble dans votre cuisine et d’y mettre tous vos couteaux. Mur décoré, tiroirs désencombrés ! 

La vidéo ci-dessous ne le dit pas, mais il peut être bien de bloquer les aimants à l'arrière de la planche avec du scotch par exemple (type gros scotch marron), tout simplement pour qu'ils ne tombent pas en étant suspendus à la verticale ! Vous pouvez aussi, comme ici, les fixer avec de la super-glue.

Voici les étapes en vidéo (en anglais) :  

Un objet pratico-déco original et très simple à réaliser. De plus, cela vous permet de stocker vos couteaux pointus et autres lames tranchantes en toute sécurité. N’oubliez pas néanmoins de rester vigilants lors de vos découpes !  

Source:

Tiphero

Commentaires

Également féroce