Ne jetez pas votre sapin de Noël! Seuls les rusés connaissent ces 9 astuces.

En général, une fois les fêtes de fin d’années passées, on se débarrasse rapidement de son vieux sapin de Noël qui commence à se défraîchir sérieusement. Mais saviez-vous que jeter son arbre de Noël aux déchets est du gaspillage ? Car vous pouvez en fait faire encore toutes ces choses avec :

1. Une infusion arômatisée

Pixabay

Coupez quelques aiguilles (une cuillère à café) et écrasez-les dans un mortier. Versez ensuite de l’eau chaude et laissez infuser deux minutes maximum. Ajoutez enfin un peu de miel pour sucrer légèrement le thé (si vous pouvez, achetez carrément du miel de sapin). Non seulement ce thé va régaler vos papilles, mais il est en plus à la fois relaxant et stimulant. Attention à ne pas le laisser infuser trop longtemps pour ne pas qu’il devienne amer. 

2. Une liqueur maison 

Pixabay

La liqueur de sapin, souvent servi comme digestif, rappelle un peu le goût du Gin. Vous pouvez trouver une excellente recette ici

3. Un sirop contre la toux

Pixabay

Prélevez un petit pot d’aiguilles de sapin (vous pouvez aussi prendre des aiguilles de pin) et lavez-les à fond. Remplissez ensuite le pot avec de l’eau et faites-en un bouillon. Laissez le tout mijoter pendant 10 minutes avant de laisser refroidir. Ajoutez enfin un peu de miel. Ce sirop fait maison peut être utilisé contre la toux à raison de 2 à 3 tasses par jour. L’huile essentielle provenant des aiguilles du sapin permet de désinfecter et de nettoyer les poumons et les voies respiratoires. Vous pouvez varier cette recette avec des aiguilles d’épicéa pour vous faire un remède contre les troubles circulatoires. 

4. Des boutons 

YouTube

Vous pouvez créer vos propres boutons à partir de l’écorce du sapin. Voici une technique infaillible ici

5. Un fouet de cuisine rustique

YouTube

Si vous voulez ajouter une touche rustique ou traditionnelle à votre cuisine, vous pouvez transformer une branche de votre sapin en fouet. Cette vidéo (en allemand) explique bien comment on peut en fabriquer un (inutile de comprendre l’allemand, les images sont suffisantes). 

6. Des patères pour suspendre des vêtements

YouTube

C’est LA touche déco de l’armoire de tout amoureux de la nature qui se respecte. Vous pouvez voir les instructions dans cette vidéo.

7. Un repousse escargot pour le jardin

Pixabay

Les escargots détestent l’odeur des sapins et des conifères en général et lorsqu’ils sont confrontés aux essences de ces arbres, ils rebroussent chemin naturellement. N’hésitez donc pas à laisser quelques tas d’aiguilles de sapin dans votre jardin, surtout là où les escargots adorent se nicher (sur les légumes et les salades).

8. Pour recouvrir une platebande dans votre jardin

Pixabay

Un classique pour les amateurs de jardinage mais tout le monde ne connait pas cette astuce : les branches de sapin aident de nombreuses plantes à survivre face aux dégâts causés par les jours de grand froid. En janvier et février, lorsque les températures avoisinent O°C, placez des branches de sapin directement sur vos platebandes pour protéger vos plantes. Elles vous remercieront au printemps. 

9. Pour un bain relaxant

Pixabay

Pour prendre un bain au sapin, vous aurez besoin de 100 grammes d’aiguilles de votre arbre de Noël. Laissez-les cuire dans l’eau pendant 10 minutes. Une fois le liquide prêt, passez le tout à la passoire au-dessus de votre bain. 

Avec toutes ces astuces, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement vous utilisez des produits plus naturels chez vous mais en plus, vous ne jetez pas votre vieil arbre en participant au gaspillage de toutes les ressources qu’il offre encore. Faites cependant bien attention que votre arbre ne contienne pas de pesticides. 

Commentaires

Également féroce