12 secrets que l'on nous cache lorsqu'on monte dans un avion

Quand on regarde les pubs des compagnies aériennes, on a l’impression que la vie à bord d’un avion est hyper glamour et “so cosy”. Mais des pilotes et des hôtesses de l’air ont enfin révélé un certain nombre de secrets qui se passent en vol sur le site Reddit. Et certains de ces détails sont particulièrement choquants. 

1. Vous avez soif ? Ne touchez surtout pas à l’eau des robinets !

Flickr

“L’eau utilisée pour préparer le café, le thé, et autres boissons ne devrait JAMAIS être bue. Les réservoirs d’eau sur les avions, qui ont souvent plus de 60 ans, ne sont jamais nettoyé. Ils contiennent souvent des dépôts de moisissure. Tous les employés d’un avion le savent.”

2. C’est quoi cette légende urbaine à propos des portables dans les avions ?

Flickr

“Les appareils électroniques portables ne présentent pas réellement de danger pour le bon fonctionnement de l’avion. Ils sont justes embêtants pour les pilotes. Imaginez être assis dans le cockpit, en train de préparer un atterrissage, pendant qu’on reçoit l’interférence d’une centaine de portables. J’ai déjà loupé une ou deux autorisations d’atterrissage de cette manière.”

3. Ce sont des ronflements qu’on entend dans le cockpit ?

Flickr

“La moitié de tous les pilotes dorment durant le vol. Quand ils se réveillent, un tiers d’entre eux voit leur copilote dormir aussi.”

 4. Vous voulez emmener Choupette en vacances ? Ce n’est peut-être pas la meilleure des idées.

Flickr

“Une chose sur laquelle je ne cesserai jamais d’insister est le traitement des animaux sur les vols. Bien que les compagnies aériennes essaient de rendre leur confort le meilleur possible, certaines choses sont inévitables. Le bruit assourdissant sur la rampe d’accès par exemple. Je ne peux même pas m’y approcher sans avoir à protéger mes oreilles alors imaginez vos animaux qui attendent sur la rampe pendant une heure.”

5. Amenez des lingettes sanitaires avec vous. Les avions grouillent de microbes !

Flickr

“Vous voyez vos couvertures et oreillers ? Bah ils sont tout simplement repliés et remis dans les sacs en plastique. Les seuls oreillers propres que j’ai vus dans un avion étaient sur mon premier vol. Si vous avez déjà posé des cacahuètes sur votre plateau pliant, ou même si vous l’avez tout simplement touché, alors vous avez mangé du caca de bébé. J’ai vu plus de couches sales sur ces plateaux que de nourriture. De plus, je n’ai jamais vu quelqu’un nettoyer ou désinfecter ces plateaux.”

 6. Votre valise n’est pas la seule chose dans la soute à bagages. Glauque !

Flickr

“La majorité des vols domestiques contiennent des restes humains et des organes en soute. J’ai travaillé quelque temps en tant que responsable des bagages. Je cherchais toujours les longues boîtes avec ‘Tête’ inscrit sur un bout.”

7. “Ils finissent toujours par retomber…” - Pourquoi un accident est très peu probable.

Flickr

“Une fois, un pilote m’a dit que même si les deux moteurs tombent en panne, un avion peut rester en vol pour un certain temps. À 10 km d’altitude, l’avion peut planer pendant environ 70 km sans moteurs. La majorité des accidents ont lieu pendant le décollage et l’atterrissage.”

8. Quand l’avion commence à se secouer et s’agiter, ne paniquez pas. C’est normal.

Flickr

“Tous les avions ont des pièces cassées. Sans aucun doute. Il y a toujours quelque chose de cassé. Les avions sont des machines grandes et complexes, les dysfonctionnements d’éléments sont fréquents. La bonne nouvelle est qu’il y a toujours deux ou trois pièces de remplacement si jamais quelque chose arrête de fonctionner et les pilotes sont immédiatement notifiés pour qu’ils puissent agir rapidement (en redirigent les lignes, en activant les redondances ou en informant l’équipe de maintenance si l’avion est encore au sol). La plupart du temps, il s’agit de quelque chose de trivial comme une lumière ou la machine à café. Cela ne nous empêche pas de voler. Les avions sont des machines incroyablement sûres. Même quand il y a des problèmes mécaniques sérieux, on peut toujours atterrir.” 

9. Ne vous mettez pas trop à l'aise. Même si la lumière est rouge.

Flickr

“Il est possible d’ouvrir de l'extérieur des toilettes verrouillées. Le mécanisme de fermeture est généralement caché derrière le panneau non fumeur sur la porte. Levez le rabat et glissez le verrou pour déverrouiller.” 

10. L’avion titube et sautille pendant l’atterrissage ? Accrochez-vous !

Flickr

“Si l’avion atterrit brutalement par mauvais temps, ce n’est pas parce que le pilote est mauvais. C’est fait exprès. Si la piste d’atterrissage est couverte d’eau, l’avion doit atterrir de manière brutale pour casser le plan d’eau afin d’éviter d’hydroplaner”

11. Êtes-vous familier avec les cages de Faraday ? Vous allez l’être !

Flickr

“Mon père a été pilote d’avion pour presque 20 ans et il raconte que les avions sont frappés par la foudre très souvent. Mais elle ne présente aucun danger car la charge électrique ne peut passer à l’intérieur d’un maillage métallique. La carlingue de l’avion joue un rôle de cage de Faraday.”

12. Un vol n’est pas une simple promenade. Ne l’oubliez jamais !

Flickr

“L’air que vous respirez dans l’avion est l’air comprimé pris dans les moteurs. Une grosse portion (25% à 50%) est réservé au poste de pilotage, le reste est pour les passagers. L’air quitte l’avion via un petit trou à l’arrière du fuselage.

P.S : l’air que vous respirez peut-être contaminé par l’huile des moteurs. Les moteurs tournent avec de l’huile synthétique qui est très douteuse. Si un joint fuit, l’huile de moteur peut infecter l’alimentation d’air. Ceci peut causer de la fatigue, des nausées, et même la mort. L’existence du syndrome aérotoxique reste majoritairement inexplorée.”

Alors, toujours envie de prendre l'avion ?

Source:

Reddit

Commentaires

Également féroce