Créez un joli tabouret avec des bouteilles en plastique.

On jette beaucoup trop. Même si faire le tri des déchets est déjà un geste pour l’environnement, il y a de nombreux déchets qui peuvent encore s’offrir une deuxième vie avant de finir aux ordures. Les bouteilles en plastique par exemple. On peut en faire un jardin suspendu ou même s’en servir pour faire rafraîchir la température. Cette fois-ci, voici une astuce pour fabriquer une assise chic avec des bouteilles d’eau.

Dans l’atelier :

  • Des bouteilles en plastique de la même taille et même forme (en fonction du diamètre de l’assise voulue)
  • Du ruban adhésif
  • De la ouate polyester de rembourrage
  • Du rembourrage 
  • Du tissu pour recouvrir
  • Deux disques en bois (de la taille de l’assise désirée)
  • Des vis
  • Des clous ou une agrafeuse murale

Au travail !
Commencez par attacher sept bouteilles en plastique ensemble pour former un cercle, à l’aide du ruban adhésif (une au milieu, les six autres autour).

Youtube/MORENA DIY

Entourez votre premier cercle de bouteilles par un autre et fixez bien le tout à nouveau avec du ruban adhésif.

Youtube/MORENA DIY

Prenez vos deux disques en bois. Ils doivent être deux à trois centimètres plus grands que le cercle de bouteilles.

Youtube/MORENA DIY

Vérifiez que les bouchons des bouteilles soient bien fermés et vissez l’un des disques en bois sur le dessus. Faites attention à bien vissez dans le bouchon pour que cela tienne. Faites la même chose de l’autre côté en visant les bases des bouteilles.

Youtube/MORENA DIY

Enroulez maintenant la ouate polyester de rembourrage tout autour de votre assise. Il faut que la ouate dépasse de cinq à dix cm sur le disque en bois du fond car vous allez devoir l’agrafer ou la clouer. Sur la face qui servira à reposer votre fessier, laissez bien dix centimètres de marge au minimum.

Youtube/MORENA DIY

Quand le fond est agrafé (ou cloué), remplissez l’autre face de rembourrage et repliez les excès de ouate. Celle-ci va rendre le dessus du pouf moelleux.

Youtube/MORENA DIY

Pour fixer le tout, sortez une aiguille et du fil afin de coudre la ouate et maintenir le rembourrage. Faites un point sur le haut de la ouate et rejoignez le côté opposé. Répétez l’opération plusieurs fois en croisant le fil de part et d’autre du pouf jusqu’à ce que tout soit bien tenu.

Youtube/MORENA DIY

Passons à l’emballage. Prenez le tissu que vous avez choisi pour recouvrir votre petit tabouret. En mesurant la circonférence et la hauteur du cylindre, vous pourrez connaître la taille du tissu à utiliser pour le “corps” du pouf. Prévoyez un peu de marge pour agrafer sur le dessus et le dessous.

Youtube/MORENA DIY

Assemblez maintenant le tissu qui sera autour du pouf et celui qui sera au dessus. Un peu d’expérience en couture et une machine ne serait pas de refus !

Youtube/MORENA DIY

Faites glisser votre pouf dans son emballage…

Youtube/MORENA DIY

… et agrafez l’assemblage de tissu sous le tabouret en repliant les bords.

Youtube/MORENA DIY

Terminez en agrafant le cercle de tissu qu’il vous reste sur le dessous pour tout cacher, en repliant les bords pour que ce soit plus propre et plus joli.

Youtube/MORENA DIY

Personne ne pourrait penser que ce mignon petit tabouret est fait maison et encore moins qu’il l'est à partir de bouteilles en plastique !

Youtube/MORENA DIY

Voici la vidéo de cette astuce qui pourra vous être utile !

Il en faut décidément vraiment peu pour faire de belles choses ! C’est léger, utile et adaptable à toutes les envies ! Vous pouvez même en fabriquer un pour l’extérieur en utilisant un revêtement imperméable. Parfait !

Commentaires

Également féroce