Personnalisez vos ustensiles en bois avec des lettrages et motifs

Nous avons une idée de cadeau idéale et très personnelle pour vos proches ! Il ne faut pas énormément de choses ni de compétences en bricolage, juste beaucoup de patience !  Voici comment personnaliser des ustensiles de cuisine en bois grâce à une loupe... et les rayons du soleil !

Dans l'atelier :

  • Planche à découper en bois ou un autre ustensile que vous aimeriez décorer.
  • Ruban adhésif aluminium
  • Couteau artisanal
  • Marqueur noir
  • Loupe
  • Lunettes de soleil (par précaution)
  • Du beau temps

Au travail !

1) Pensez d'abord à la façon et à l'endroit où vous voulez marquer/poser un lettrage sur la planche de bois. Selon la taille du lettrage, collez une ou deux bandes de ruban adhésif en aluminium à l'endroit désiré.

2) Dessinez maintenant les lettres sur les bandes adhésives. Si vous craignez qu'avec du texte aligné à droite, vous n'aurez pas assez d'espace, commencez par la dernière lettre et dessinez de droite à gauche.

3) Découpez ensuite les lettres à l'aide d'un couteau artisanal. Enfoncez la lame le long des bords extérieurs des lettres et grattez les lettres pour que le ruban adhésif devienne une sorte de pochoir.

Conseil : pour vous aider, vous pouvez peindre les lettres en noir avant de les découper, afin de savoir quelle partie du ruban adhésif doit être enlevée. Ceci peut être particulièrement utile pour les motifs.

4) Il faut maintenant attendre que le soleil brille : sortez avec la planche et une loupe. Utilisez la loupe pour capter les rayons du soleil et faire brûler la surface de la planche en bois le long des lettres découpées dans le "pochoir" avec les rayons du soleil.

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux lorsque vous regardez la lumière pendant que vous brûlez. Ne laissez jamais un enfant faire cela tout seul.

5) Pour finir, retirez le ruban adhésif et tous les résidus de colle.

Vous pouvez customiser vos ustensiles comme vous le souhaitez : avec des lettrages, des dessins ou des motifs ! Il suffit de coller du ruban adhésif, de découper et brûler.

Facile, non ? Une idée originale qui ne manquera pas de faire sourire les personnes choisies, surtout lorsqu'elles sauront comment vous avez réalisé ça.

Commentaires

Également féroce