Des étudiants inventent un vernis détectant la drogue du violeur.

Communément appelé "rup" ou "Roofie", le flunitrazépam, un puissant sédatif commercialisé sous la marque Rohypnol, est célèbre pour les pires raisons qui soient. Bien qu'ayant pour but d'agir contre les insomnies sévères, ce médicament est malheureusement utilisé à d'autres fins, absolument répugnantes : le viol. Il est d'ailleurs tristement surnommé "la drogue du violeur". Dans certains cas, des âmes mal intentionnées en versent dans les verres de femmes pour les plonger dans un état second et abuser d'elles. Le problème est tellement répandu, notamment dans les universités américaines, que des étudiants en Caroline du Nord ont décidé d'agir.

Pour l'un de leurs cours, quatre jeunes hommes ont mis au point une idée brillante et subtile pour permettre aux jeunes femmes de se protéger contre cette pratique. Ils ont développé un vernis à ongles capable de détecter la présence de drogues dans les verres des jeunes filles. Ces dernières ne doivent donc faire qu'une chose : plonger le bout de leurs doigts dans le verre et attendre les résultats. Si le vernis change de couleur, cela signifie que la boisson contient de la drogue.

Les étudiants ont nommé leur produit "Undercover Colors" ("Couleurs secrètes" en français) et tiennent les personnes informées de leurs progrès sur Facebook, Instagram ainsi que leur site Internet. Ils sont actuellement en train de développer une version transparente pour les hommes.

Le produit n'est pas encore prêt à être commercialisé et ne détecte que certaines drogues utilisées à cet effet, mais les étudiants assurent qu'ils vont bientôt lancer une version optimale du produit sur le marché. Il ne fait aucun doute que la demande sera forte, surtout aux États-Unis où les viols sur les campus sont monnaie courante. Après tout, qui ne voudrait pas s'assurer que la personne qui lui offre un verre est vraiment digne de confiance ?

L'avantage avec ce vernis est que le résultat est rapide et n'attire pas l'attention. Si le résultat est positif à la drogue, la potentielle victime peut partir en toute subtilité pour avertir la police.

Imgur/ agrainofsand

En attendant que ce produit soit disponible, il est indispensable de se montrer vigilant lorsque l'on se retrouve dans une fête ou en boîte de nuit. Si vous êtes en compagnie d'une personne que vous ne connaissez pas très bien, ne laissez jamais votre verre sans surveillance, car il y a malheureusement beaucoup trop de prédateurs sexuels en liberté et rester sur ses gardes est le meilleur moyen d'y échapper.

Commentaires

Également féroce