10 choses que vous ne devriez plus acheter

La consommation rend beaucoup de gens heureux, mais seulement pour une courte période. Certains produits dont vous n'avez pas vraiment besoin s'accumulent rapidement chez vous, mais vous les rachetez toujours et encore. Non seulement ils sont inutiles, mais ils nuisent aussi à l'environnement. Dans cet article, vous découvrirez les 10 choses que vous devriez bannir de votre foyer et par quoi vous pouvez les remplacer.

1) Les bouteilles en plastique

burning rom

Le plastique est plus facile à transporter que le verre. C'est pourquoi de nombreux consommateurs se tournent vers les bouteilles en plastique. En plus de contenir des matières synthétiques et autres substances qui donnent progressivement un goût étrange à la boisson, les bouteilles en plastique sont également très difficilement biodégradables. Cela signifie qu'elles sont recyclables, mais qu'il faut plusieurs centaines d'années pour qu'elles se décomposent complètement. Il est donc préférable d'acheter des bouteilles en verre au supermarché ou de passer directement à l'eau du robinet. Vous pouvez utiliser une gourde en verre ou en acier inoxydable lorsque vous êtes en déplacement.

2) Les gobelets de café à emporter

Engin_Akyurt

Ceux qui sont stressés le matin ont tendance à prendre un café à emporter à la boulangerie. Une fois le café terminé, on jette le gobelet à la poubelle. Mais ce n'est que du carton donc ce n'est pas grave, non ? Faux ! Non seulement le couvercle est en plastique, mais le revêtement à l'intérieur du récipient également. Il est donc préférable d'acheter une thermos et de demander à votre boulanger de la remplir. Sinon, vous pouvez aussi préparer votre café le matin et de l'emporter avec vous dans la thermos.

3) Les capsules de machines à café

CAM_0189.JPG

En parlant de café :  le café en capsules est un autre produit à bannir de votre foyer. Bien qu'elles soient extrêmement pratiques et rapides à utiliser, les capsules finissent à la poubelle après une seule utilisation. Si vous buvez plusieurs tasses de café par jour, vous accumulerez beaucoup de déchets facilement être évitables. Il est également possible d'utiliser une machine à espresso ou une cafetière à piston. Ces méthodes sont considérées comme les plus respectueuses de l'environnement pour la préparation du café. Même la machine à café filtre classique, qui n'a besoin que d'un filtre en papier, est beaucoup plus écologique qu'une machine à café à capsules. Si vous ne voulez pas abandonner votre machine à café, vous pouvez toujours utiliser des capsules réutilisables durables.

4) Les cotons démaquillants

pin4

Que ce soit pour démaquiller les yeux ou pour appliquer une crème, les disques de coton sont un must absolu pour tous les soins de la peau. Cependant, en plus d'être emballés dans du plastique,  ils sont fabriqués en coton. On se dit : "Génial ! Un produit naturel", mais le coton a besoin de beaucoup de ressources pour sa culture, notamment d'eau. Si en plus les tampons sont jetés après une seule utilisation, c'est un grand gaspillage de ressources. C'est pourquoi il est préférable de fabriquer soi-même des tampons de coton à partir de vieux bouts de tissu. Ils peuvent être lavés en machine après usage et réutilisés.

5) Les tampons et serviettes hygiéniques

pin5

Les tampons et serviettes hygiéniques ne sont pas seulement des produits jetables qui endommagent l'environnement, ils contiennent également de nombreux produits chimiques nocifs qui, dans le pire des cas, peuvent entraîner un syndrome de choc toxique, une maladie potentiellement fatale. Heureusement, il existe une alternative qui n'est pas seulement respectueuse de l'environnement, mais qui est aussi bonne pour vous : la coupe menstruelle. Fabriquée en silicone médical, elle peut être lavée et réutilisée après dix à douze heures de port. Ce produit dure de nombreuses années et est donc moins cher à long terme que les tampons, serviettes hygiéniques et autres produits similaires.

6) Les rasoirs jetables

pin6

Ils sont chers, s'émoussent rapidement et sont presque entièrement composés de plastique : des rasoirs jetables. Un rasoir en acier inoxydable est préférable pour l'environnement et votre portefeuille. Il n'a pas de plastique du tout et sa lame plus tranchante le rend encore plus précis qu'un rasoir jetable. Les lames du rasoir peuvent également être utilisées des deux côtés, de ce fait, une lame peut durer deux fois plus longtemps qu'une lame de rasoir jetable. Un paquet de 100 lames pour un tel rasoir coûte environ 10 euros. Une aubaine !

7) Les bacs de rangement

webandi

Si vous voulez maintenir tout en ordre à la maison, vous utilisez sûrement des bacs de rangement. Cependant, ceux-ci sont généralement en plastique. Au lieu d'acheter de nouveaux contenants au supermarché du coin, il est donc conseillé de vérifier d'abord quelles sont les options de stockage encore disponibles à la maison, qu'il s'agisse de boîtes à chaussures ou autres emballages. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez également utiliser des paniers.

8) Le film alimentaire

Plastic wrap

Le film alimentaire sert à conserver les fruits tranchés ou à garder les repas frais. Cependant, il se retrouve rapidement à la poubelle après une seule utilisation. Et même si vous essayez d'utiliser le film une deuxième fois, cela ne fonctionne généralement pas car il s'emmêle rapidement et peut difficilement être "dérouler" à nouveau. Les chiffons de cire d'abeille, dont il existe des variantes véganes, constituent une meilleure alternative et plus écologique. On peut d'ailleurs très facilement fabriquer ce film alimentaire durable. Pour en savoir plus, cliquez ici. La seule chose encore plus efficace est d'utiliser des saladiers existants et de les sceller hermétiquement avec le couvercle correspondant.

9) Le papier cadeau

Opening Presents

Choisir, emballer et offrir des cadeaux est une merveilleuse tradition et toujours un plaisir pour la personne qui les reçoit. Mais l'environnement, lui, ne s'en réjouit pas. L'idéal est d'offrir quelque chose d'immatériel en cadeau, comme une soirée cinéma ou un bon pour un restaurant. Cependant, si le cadeau doit être matériel, il peut être enveloppé dans du papier ou des étoffes à la place du papier d'emballage, qui contient souvent de l'huile de palme, des composants provenant d'animaux ou des organismes génétiquement modifiés.

10) Les sacs-poubelles

cocoparisienne

Qui trie correctement ses déchets, n'a, dans l'idéal, pas besoin de sacs-poubelles. Sauf pour les déchets biologiques afin d'éviter d'en mettre partout. Et encore, il suffit de disposer du papier journal dans la poubelle. Dès que la poubelle est remplie, vous pouvez la vider et la rincer brièvement. Bien que ce processus soit plus complexe que de simplement retirer le sac de la poubelle et de le jeter, il est préférable de s'en passer pour l'environnement. Cependant, si c'est trop cher pour vous, vous pouvez quand même faire un geste en utilisant l'un des nombreux sacs en plastique de vos derniers achats comme un sac poubelle.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses qui traînent dans chaque foyer et dont on n'a pas vraiment besoin. Pourtant, on les achète pour des raisons de confort, au détriment de l'environnement. Maintenant que vous savez quels produits vous devriez exclure de votre foyer, vous pouvez les remplacer par les alternatives ci-dessus et faire quelque chose de bon pour l'environnement.

Commentaires

Également féroce