S'abonner

10 motifs “banals“ qui ont poussé les gens au divorce

Lorsque deux amoureux échangent leurs voeux, ils prennent la décision de passer le reste de leur vie ensemble. Malheureusement, cet engagement ne rime pas nécessairement avec éternité comme le prouvent de nombreuses statistiques. En 2016, selon l’INSEE, plus de 465 400 couples se sont dit oui en France, alors que 128 000 mariages étaient rompus la même année.

Néanmoins, personne ne devrait tirer de mauvaises conclusions au vu de ces chiffres : se séparer de son ou sa conjoint.e n’est pas une décision facile. Souvent, les hommes et les femmes concernés luttent longtemps dans leur fort intérieur avant de finalement sauter le pas. Aussi, comme le montrent les dix cas suivants, certaines personnes se marient alors qu’elles ne s’entendent manifestement pas dès le départ. Pour certains conjoints, la moindre occasion était une raison suffisante pour demander le divorce :

1) Trop peu de maquillage

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Trang Do & Team (@trangformation) am

Pour un homme, l’apparence de sa femme avait apparemment joué un rôle décisif dans le fait qu’il l’avait épousée. Le jeune homme de 32 ans a immédiatement demandé le divorce lorsqu’il a vu sa femme sans maquillage pour la première fois. Il l’a accusée de le tromper avec des cils artificiels et d’autres produits de beauté. Le mariage a duré six mois.

2) De vieilles lettres d’amour

pin old people divorce

Une liaison reste une liaison, quel que soit le moment où elle a eu lieu. C’est en tout cas ce que pense cet Italien de 99 ans. Après avoir trouvé de vieilles lettres d’amour de sa femme destinées à un amant secret des années 1940, il a demandé le divorce. Bien que le couple ait été marié pendant près de 80 années, l’homme n’a pu pardonner sa femme. Si une liaison n’est pas un motif banal de divorce, plusieurs décennies passées ensemble ont aussi leur valeur.

3) Ignorer les messages

Pixabay

À Taïwan, une femme s’est séparée de son mari parce qu’il ignorait ses messages. Tout comme le populaire WhatsApp, le service de messagerie instantanée Line, largement utilisé en Asie, offre également une fonction « lecture ». Peu importe les messages que la femme envoyait à son mari, elle ne recevait aucune réponse alors qu’il semblait les avoir tous lus. Au tribunal, les icônes bleus d’accusée de réception ont servi de preuve pour rompre le mariage.

4) État des relations

©Media Partisans

Parfois, un clic peut définir de la pluie et du beau temps dans votre relation. C’est une leçon que retiendra probablement cet Indien nouvellement marié qui n’avait tout simplement pas trouvé le temps de changer son statut de relation sur Facebook de « en couple » à « marié ». Sa femme avait perdu patience deux mois après le mariage et avait demandé le divorce. Je me demande combien de temps il lui faudra pour changer son statut en « célibataire » maintenant ?

5) La propreté et l’obsession de l’ordre

Pixabay

De nombreux couples se disputent sur l’ordre et la propreté. Ou plus précisément : sur le manque d’ordre et de propreté du partenaire. Mais c’est aussi l’inverse, comme le montre un cas en Allemagne. Une femme a divorcé de son mari parce qu’il était trop propre. Pendant des années, le mari a fait tous les travaux ménagers avec une grande application et une obsession trop prononcée de l’ordre. Alors, lorsqu’il a démoli un mur et l’a reconstruit parce qu’il était devenu sale, la patience de la femme a fini elle aussi par s’effondrer. Le mariage a duré quinze ans.

6) Surnom amusant

Pixabay/JESHOOTScom

« Chérie », « Cœur » ou « petite puce » peuvent être considérés comme des surnoms ridicules mais pour autant acceptables pour la plupart des femmes lorsque l’élu.e de leur cœur les appelle de la sorte. Mais tous les hommes ne choisissent pas de surnom flatteur pour leur partenaire, comme l’a fait remarquer avec effroi une femme d’Arabie Saoudite. Elle a découvert que son mari avait enregistré son numéro sous le nom de “Guantanamo », comme le camp de prisonniers américain. Il a trouvé ça drôle, elle a décidé de demander le divorce.

7) Des erreurs de lavage

Pikabu/ildo97

Certains fans de football semblent aimer ce sport et leur équipe préférée plus que leur propre partenaire. C’est exactement ce que la femme d’un passionné a dû ressentir. Son mari avait recueilli les autographes des joueurs sur un T-shirt que sa femme avait mis un jour dans la machine à laver. Les signatures se sont effacées, tout comme les vœux que Monsieur avait prononcés lors de leur mariage.

8) Mauvais choix

pin clinton trump

Il n’y a pas qu’au travail qu’il vaut mieux s’abstenir de parler de politique. De telles discussions conduisent généralement à des arguments et des ressentiments inutiles. Apparemment, les couples mariés devraient également prendre ce conseil à cœur, comme le montre un cas aux États-Unis. Une californienne s’est séparée de son mari après plus de vingt-deux ans de mariage parce qu’il avait voté pour Donald Trump aux élections présidentielles de 2017.

9) La vaisselle sale

Pixabay/chefkeem

On dit que ce sont les petites choses rendent la vie merveilleuse. Par conséquent, l’antithèse doit se vérifier elle aussi. La preuve en est fournie avec le cas de divorce suivant : une femme a quitté son mari en raison d’une mauvaise habitude à ses yeux : le mari n’arrêtait pas de mettre ses verres sales dans l’évier, alors que le lave-vaisselle était juste à côté. Le dernier verre a finalement fait déborder le vase.

10) Mauvaises manières à table

pin1

Bien que les manières à table ne soient plus aussi strictes aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, cela ne signifie pas qu’elles ne sont plus appréciables. Pour une femme du Koweït, c’est devenu un motif de divorce. Une semaine seulement après le mariage, la femme a voulu se séparer de son mari parce que celui-ci mangeait des petits pois avec du pain et non avec une fourchette. Pas d’étiquette, pas de mariage.

Ces histoires montrent que personne ne doit prendre le lien du mariage trop à la légère. Par conséquent, gardez les yeux bien ouverts lorsque vous choisissez votre partenaire !