10 problèmes domestiques résolus avec de la lavande

Les bienfaits de la lavande ne sont plus un secret pour personne. Que vous utilisiez les fleurs de lavande fraîches ou séchées (par exemple, pour les mites), ou l'huile essentielle (par exemple, pour lutter contre les insomnies ou les otites), la lavande est un indispensable à avoir chez soi. Voici une liste des problèmes domestiques que vous pourrez contrecarrer avec. 


Et voici d'autres remèdes et astuces maison naturels pour prendre soin de soi et/ou de son intérieur. (Vous pouvez laisser défiler les vidéos de la playlist ou choisir vous-même celle que vous voulez regarder).

 


French Lavender...

1) Protection contre les mites

Si vous voulez vous débarrasser des mites ou prévenir leur apparition, il vous suffit de mettre un sachet de fleurs de lavande dans vos armoires (dans la chambre et la cuisine). D'ailleurs, d'autres senteurs aident aussi à lutter contre les mites, par exemple celles du bois de cèdre ou du laurier. Voici 8 autres façons de vous débarrasser des nuisibles.

Lavender scented pouch tutorial

2) Contre les mauvaises odeurs de poubelle

Lorsque la poubelle sent mauvais, la lavande peut non seulement dissimuler l'odeur désagréable, mais elle agit aussi efficacement contre la prolifération des mouches et des asticots. Voici 6 astuces pratiques pour lutter contre les poubelles malodorantes

bins

3) Contre les pieds enflés

Comme la lavande stimule la circulation sanguine, elle est fortement recommandée pour apaiser les pieds enflés. Massez-vous les pieds avec de l'huile de lavande ou du baume de lavande, par exemple, et le tour est joué.

Préparez vous-même l'huile de lavande :

Si vous voulez faire votre propre huile de lavande, vous devez vous armer d'un peu de patience. Tout d'abord, mettez 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande râpées dans un verre et ajoutez 200 ml d'une huile neutre (par exemple de l'huile d'amande). Le mélange doit reposer pendant 4 à 6 semaines dans un endroit chaud et lumineux. Ensuite, passez-le à travers un tamis fin pour séparer les fleurs et l'huile. Conservez l'huile terminée au frais et à l'abri de la lumière (des bouteilles en verre ambré conviennent parfaitement) et utilisez-la dans les 6 mois.

My swollen feet

4) Contre les problèmes d'oreille

Avec ses effets anti-inflammatoires et relaxants, l'huile de lavande peut être utilisée aussi bien pour les maux d'oreilles que pour les acouphènes. En cas de douleur, il suffit de mettre une goutte d'huile de lavande sur une boule de coton et de la placer directement dans l'oreille (sans enfoncer trop). Pour les acouphènes, appliquez quelques gouttes autour de l'oreille sur la peau. Si vous souffrez d'acouphènes, lisez notre article sur les 11 remèdes maison contre les acouphènes.

Left ear, this summer, pre-stretching

5) Pour se relaxer

Ajoutez de la lavande dans votre bain pour vous détendre entièrement. C'est également très utile en cas d'hypotension, car la lavande booste la circulation sanguine.

homemade chamomile & lavender milk bath

6) Contre les troubles du sommeil

Si un bain relaxant ne suffit pas à faciliter votre sommeil, essayez l'infusion à la lavande. Cette infusion convient également aux rhumes et à la toux ainsi qu'aux maux d'estomac. Vous pouvez découvrir quelles autres plantes font des merveilles pour des affections allant des problèmes digestifs au stress dans notre article sur les plantes saines à la place des médicaments et complètements alimentaires.

Lavender Tea

7) Contre les maux de tête

L'huile de lavande est également efficace contre les maux de tête. Il suffit de masser les tempes avec de l'huile de lavande ou de placer un tissu imbibé de lavande sur votre front.

Pin1

8) Pour les piqûres d'insectes

L'huile de lavande apaise la peau en cas de piqûres d'insectes.

swollen legs/feet

9) Contre les acariens sur le matelas

Un mélange de levure chimique et d'huile de lavande aide à lutter contre les acariens. Il suffit d'appliquer le mélange uniformément sur le matelas, de laisser agir pendant une heure, puis d'aspirer le tout.

Blue Bed in the Attic

10) Pour protéger les plantes

Dans le jardin, la lavande est idéale pour repousser les pucerons. Mettez 10 gouttes d'huile de lavande et 1 goutte de liquide vaisselle dans un litre d'eau avant de pulvériser le mélange sur vos plantes. D'ailleurs, la lavande est aussi efficace contre les fourmis et les souris.

Pin2

En plus de tous les avantages de la lavande qui ont déjà été mentionnés, il y en a un autre : la lavande est également idéale comme cadeau, par exemple sous forme de savons faits maison, d'additifs pour le bain ou de biscuits.

Images de couverture : © flickr/Dave Photography... © flickr/Emma Campbell

Commentaires

Également féroce