S'abonner

10 signes qui indiquent que vous vivez une vie heureuse

Maison, voiture, bateau : pour beaucoup, bonheur et satisfaction sont synonymes de richesse matérielle. Mais le vrai bonheur se traduit-il vraiment par des biens matériels ou le solde de son compte en banque ? Selon une enquête de l’OCDE sur la satisfaction de vivre, la population scandinave est particulièrement heureuse. La France, quant à elle, se trouve dans le ventre mou.

Bien que la question du bonheur soit une question très personnelle, il existe des indicateurs concrets. Comme le montre la liste suivante, ce ne sont pas les gros billets dans nos portefeuilles qui nous rendent heureux, mais les petites choses que nous tenons souvent pour acquises.

1) Avoir un toit au-dessus de la tête

Homeless vagrant

Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles sur le problème, on estimait en 2018 le nombre de sans-abris en France à 180 000. Les raisons sont multiples, mais une chose est certaine : cela peut toucher n’importe qui. Une bonne raison d’être content d’avoir un logement et d’avoir une pensée pour les pauvres diables qui vivent dans la rue.

2) Prendre un repas chaud

Heureusement, en Europe, nous vivons dans une abondance de nourriture, si bien que nous sommes peu nombreux à souffrir de la faim. Un simple coup d’œil sur le monde montre que ce n’est pas forcément une chose acquise. Selon les enquêtes des Nations Unies, près de 800 millions de personnes dans les pays en voie de développement souffrent de la faim et de la malnutrition. À titre de comparaison, cela correspond approximativement à la population totale de l’Europe. 

3) Avoir de l’eau potable

Crystal clear water

L’eau du robinet en France est de bonne qualité. De l’eau potable propre directement du robinet, c’est un luxe indescriptible pour de nombreuses personnes dans le monde. « Environ 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable », tel est le bilan de l’UNICEF, qui donne à réfléchir. Cela représente environ un tiers de la population mondiale. 

4) Pouvoir pardonner

Un conflit non résolu peut vous hanter jusqu’au sommeil. Un mot blessant ou une offense peut souvent tourner en boucle dans votre tête. Pouvoir pardonner est donc une capacité indispensable pour son propre salut. Selon une étude de l’Université Yale nous serions, par nature, prédisposés à pardonner.

5) Avoir des habits propres

washing machines

On trouve une machine à laver dans presque tous les foyers français. En été, elles fonctionnes pratiquement sans interruption dans certains foyers. Le fait de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours consécutifs est généralement mal vu. En fait, le fait de mettre de nouveaux habits chaque jour témoigne d’un certain respect de soi. Mais au vu de la quantité d’eau et d’énergie utilisée pour laver nos vêtements, le linge propre est avant tout un luxe.

6) Avoir le choix

Les gens qui ont du mal à se décider vivent des temps difficiles : grâce à Internet, tout peut être trouvé et acheté d’un simple clic. Avoir l’embarras du choix est un problème de riche, mais qui peut nous paralyser complètement. Qui ne peut pas décider n’est jamais content, donc soyez courageux et prenez une décision !

7) Respirer de l’air pur

esperienza sensoriale / sensory experience

Comme l’eau, l’air est vital pour tous. Malheureusement, de même que l’eau potable, l’air que nous respirons est une ressource menacée. Notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et les particules fines causées par le trafic, entre autres choses, entraînent une pollution croissante de l’air. Selon les estimations de l’ONU, la pollution atmosphérique est responsable d’environ 7 millions de décès par an.

8) Avoir un cœur en bonne santé

Heart Exam ECG

Le cœur est une merveille de la nature : en 60 secondes, il bat environ 70 fois et pompe environ 5 litres dans notre corps. Malheureusement, de nombreuses personnes ne traitent pas leurs organes avec soin, avec des conséquences fatales : selon certaines études, une personne sur quatre est décédée d’une maladie cardiaque en 2015. Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre cœur, ne le désynchronisez pas avec de l’alcool, des cigarettes ou des aliments gras.

9) Quelqu’un pense à vous

« Aucun homme n’est une île », écrivait le poète anglais John Donne. Le bonheur et la satisfaction dépendent dans une large mesure des autres. Les études scientifiques montrent à quel point nous avons besoin de la société : les chercheurs ont découvert que la solitude a le même effet que le tabagisme sur l’espérance de vie. Une bonne raison de valoriser et d’entretenir les amitiés et les relations !

10) Apprendre de ses erreurs

Ohne Titel

Être humain, c’est faire des erreurs. Dans le monde du travail, il est malheureusement courant de les nier ou de les dissimuler. Mais si vous ne restez pas sur vos erreurs, vous ne pouvez pas apprendre d’elles et vous améliorer. Si vous ne pouvez pas admettre vos erreurs, vous serez doublement malheureux : d’une part, vous vous rendrez impopulaire auprès des autres en vous présentant comme en apparence parfait, et d’autre part, vous ne vous améliorerez pas.

Ce sont les petites choses qui comptent. Peut-être devrions-nous prendre davantage conscience de ce que nous avons, au lieu de nous mettre trop en colère à propos de ce qui nous manque.

Images de couverture : ©Imgur/repoststufffromyesterday