La farine comme remède maison : 11 astuces utiles pour le ménage

On trouve de la farine dans presque tous les foyers. Ce produit céréalier très apprécié est surtout utilisé pour la pâtisserie et la cuisine, ainsi que pour épaissir les sauces. Or, saviez-vous que la farine était également un véritable outil polyvalent dans le reste de la maison ?

Nettoyer, éliminer les taches ou neutraliser les odeurs : la farine peut être utilisée de diverses manières. Les 11 astuces ménagères suivantes avec de la farine vous montrent comment.

1. Neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur

La farine n'attire pas seulement l'humidité, elle peut aussi neutraliser les odeurs désagréables. Remplissez un petit récipient ouvert de farine et placez-le dans le réfrigérateur. Grâce à cette astuce, les odeurs désagréables n'auront plus aucune chance dans votre réfrigérateur. Et le meilleur dans tout ça : pas besoin d'acheter des produits chimiques et coûteux prévus à cet effet ! 

Conseil : après quatre semaines, lavez le récipient et remplissez-le à nouveau si nécessaire.

Soy Okara Flour

2. Absorber les œufs cassés avec de la farine

Il arrive parfois qu'un œuf tombe par terre en cuisinant ou en faisant de la pâtisserie. Un peu de farine permet toutefois de remédier rapidement à ce petit désagrément. Saupoudrez un peu de farine sur l'œuf cassé et laissez-la agir brièvement. Il est ensuite très facile d'essuyer le tout avec un torchon de cuisine.

 
 
 
 
 
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ein Beitrag geteilt von Silvia McClure (@silviamcclure)

3. Enlever les taches avec de la farine

La farine s'est également révélée être un remède maison efficace contre les taches de vin rouge ou de graisse sur les tapis et les nappes. Saupoudrez un peu de farine sur la tache et laissez-la agir. Passez ensuite l'aspirateur sur le tapis, secouez la nappe et lavez-la en machine.

4. Enlever la colle ou les restes de pâte des mains

Des mains collantes après avoir bricolé ? Frottez simplement un peu de farine dans vos mains. La farine et la colle se mélangent et s'enlèvent très facilement. Cette astuce fonctionne également si vous avez encore de la pâte à gâteau sur les mains.

disgusting self portrait

5. Faire briller les surfaces en inox 

Avec de la farine, vous pouvez faire briller toutes les surfaces en inox de la maison. Nettoyez d'abord les surfaces comme d'habitude et saupoudrez-les ensuite de farine. Polissez les surfaces en inox avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'elles brillent.

6. Nettoyer les cartes à jouer

Les cartes à jouer ne doivent pas être nettoyées à l'eau, car cela pourrait les abîmer. Pour enlever les taches de graisse et les traces de doigts, vous avez besoin d'un sac en plastique, de farine et d'un peu d'eau.

Placez les cartes dans le sac en plastique et ajoutez un peu de farine. Ajoutez ensuite quelques gouttes d'eau, fermez le sac et secouez-le vigoureusement. Les particules de farine peuvent ainsi frotter la saleté des cartes. Retirez les cartes du sac et enlevez les restes de farine avec un chiffon sec.

7. Astuces de cuisine avec de la farine

Les saucisses à rôtir, les pommes de terre sautées et les oignons seront particulièrement croustillants si vous les tournez dans la farine avant de les préparer. Un peu de farine dans la panure d'une escalope permet de la rendre croustillante et croquante. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de farine à vos œufs brouillés.

8. Astuce avec les fruits lors de la cuisson

Si vous voulez faire un gâteau aux fruits, il est recommandé de rouler les fruits dans la farine au préalable. Cette astuce permet d'éviter que les fruits ne tombent, car l'extérieur des fruits est désormais sec et adhère mieux à la pâte.

Veillez à ce que le type de farine soit bien choisi. La farine d'épeautre et la farine de seigle ont un goût fort qui peut altérer la saveur du gâteau. Pour cette astuce, il est donc préférable d'utiliser de la farine de blé normale.

Dimply Cherry Cake 3

9. Nettoyer les chanterelles

Pour débarrasser les chanterelles de la terre et des petits cailloux, mettez-les brièvement dans un mélange d'eau avec un peu de farine. Frottez délicatement les champignons les uns contre les autres et attendez quelques instants que la terre se détache et se dépose au fond du saladier. Retirez ensuite les champignons du saladier. La farine permet de détacher plus facilement la terre et empêche en même temps les champignons de se gorger d'eau.

Killbuck Valley Plated Landscape - Chanterelles

10. Chasser les fourmis

Les insectes rampants indésirables peuvent être chassés non seulement avec de la levure chimique, mais aussi avec de la farine. Répandez-la aux endroits souhaités de manière à couper le chemin des fourmis. Pour cela, il suffit généralement d'une fine ligne de farine que vous devrez renouveler après quelques jours. Cerise sur le gâteau : la farine est un remède écologique et ne tue pas les fourmis.

11. Utiliser comme shampooing sec

Vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux et vous n'avez pas de shampooing sec à la maison ? Répartissez un peu de farine sur vos cheveux, laissez-la agir brièvement et brossez pour l'enlever. Ainsi, non seulement les racines grasses disparaissent, mais vos cheveux retrouvent également leur volume et leur tenue. De plus, la farine est nettement moins chère et plus écologique que le shampooing sec.

flour

Incroyable, non ? Connaissiez-vous ces astuces ? Laquelle avez-vous envie d'essayer ? Dites-nous en commentaire.

Dans les articles suivants, vous trouverez d'autres astuces et conseils utiles au quotidien :

Sources : t-online, onegoodthingbyjillee

Images de couverture : ©Flickr/Lenore Edman ©Pinterest/The Kitchn

Commentaires

Également féroce