4 raisons de faire sa propre levure à la maison

Il n'est pas difficile de faire de la levure soi-même, en plus, elle ajoute une touche spéciale à vos plats. Vous pouvez la préparer en version sucrée avec des dattes, des raisins secs ou d'autres fruits secs, par exemple, ou en version salée avec de la bière ou des tomates. Vous pourrez ainsi donner un petit plus à votre prochaine pâtisserie ou à votre prochaine pizza. Dans cet article, vous allez découvrir 4 bonnes raisons de créer votre propre levure.

Pin1

1) Faire soi-même de l'eau de levure

  • 500 ml d'eau chaude
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 dattes non sulfurées (ou la même quantité de raisins secs ou d'autres fruits secs)

Il faut d'abord mettre l'eau dans un récipient type bocal (en verre). Ensuite, ajoutez le sucre et fermez le récipient avant de secouer. Enfin, ajoutez les dates ou les raisins secs. Refermez maintenant le bocal et laissez-le reposer à chaleur ambiante. Le matin et le soir, secouez le récipient et ouvrez brièvement le couvercle. Après 7 à 10 jours, la levure dégage son odeur typique et de nombreuses bulles se sont formées : elle est prête à l'emploi. 

Lorsque l'eau de levure est fraîche, il faut 500 ml pour 1 kg de farine. Ça permet de réduire la quantité d'eau ou de lait dans la recette, et bien sûr vous n'avez plus besoin de levure achetée en magasin. Il suffit de retirer les dattes ou les raisins secs et de bien agiter l'eau de levure avant de l'utiliser.

Important : Attention à la moisissure. On la reconnait à l'odeur désagréable ou à l'aspect parfois. Si cela se produit, vous n'avez pas d'autre choix que de jeter votre préparation.

eau de levure dans un Tupperware en plastique

2) Levure fabriquée à partir de la pomme de terre

  • 2 pommes de terre de taille moyenne (bouillies et refroidies)
  • 1 c. à c. de bière blonde
  • 1 c. à c. de sucre

Pour faire de la levure de pomme de terre, il suffit de râper finement les pommes de terre, de les mélanger soigneusement avec de la bière et du sucre et de verser le tout dans un bocal en verre. Laissez reposer le mélange (qui, soit dit en passant, est suffisant pour 1 kg de farine) à chaleur ambiante pendant environ 3 jours avant de l'utiliser.

deux pommes de terre posées sur une table

3) La levure maison est intarissable 

Vous pouvez réutiliser la levure artisanale sans fin. Pour ce faire, vous pouvez soit prélever une partie (150-200 ml) de l'eau de levure maison et recommencer une autre préparation avec, soit la conserver au réfrigérateur pendant une à deux semaines et recommencer. Pour la préparation, retirez les anciens fruits secs et ajoutez de nouveaux fruits et du sucre. Ajoutez ensuite jusqu'à 500 ml d'eau.

bocal contenant du levain

4) La levure faite maison est plus saine

Si vous faites partie de ces personnes qui ont souvent l'estomac qui gronde ou qui sont constipées après avoir mangé du pain ou des pizzas, c'est peut-être parce que vous ne supportez pas la levure du commerce (produite industriellement). De plus, la levure faite maison est plus riche en vitamines que la levure industrielle. 

pâte maison sur plan de travail fariné

Ces raisons suffisent-elles à vous donner envie de préparer votre propre levure ? C'est un jeu d'enfant. Essayez et dites-nous ce que vous en pensez !

Commentaires

Également féroce