5 signes surprenants d'un bon sommeil réparateur

Une bonne nuit de sommeil est importante. Bien dormir nous permet de recharger nos batteries et de bien digérer toutes les informations et expériences vécues au cours de la journée. Les symptômes typiques d'un manque de sommeil sont bien entendu la fatigue et la réduction des performances. Mais alors, quels sont les signes du corps qui indiquent que nous dormons bien ?

Voici cinq signes parfois surprenants qui indiquent que votre corps dort suffisamment la nuit.

Les phases du sommeil

La nuit, le corps passe sans cesse par un cycle de quatre phases de sommeil. Un cycle dure environ 90 minutes, dont 50 minutes environ sont consacrées à la phase d'endormissement ou de sommeil lent léger. Cette phase est suivie de la phase de sommeil profond, au cours de laquelle la personne récupère le mieux physiquement et mentalement. Le sommeil paradoxal (REM) marque la fin d'un cycle de sommeil.

REM signifie "rapid eye movement" (mouvement oculaire rapide). Pendant cette phase, l'activité cérébrale s'accélère. Les chercheurs supposent que les informations et les impressions sensorielles sont traitées pendant cette phase, ce qui explique pourquoi nous rêvons également pendant cette phase. Vers la fin de la nuit, la durée des différentes phases se modifie en faveur de la phase REM, car le corps se prépare à se réveiller.

©Pixabay/Deedee86

1. Le "sommeil" dans les yeux

On parle du mucus qui s'accumule dans la paupière interne de l'œil pendant le sommeil. La sensation d'avoir des grains de sable dans les yeux est causée par l'accumulation de liquide lacrymal et de mucus dans la conjonctive. C'est le signe que vous avez eu une longue période de sommeil profond. Le sommeil était si profond que les paupières n'ont pas bougé. Par conséquent, le liquide lacrymal n'a pas été éliminé par le clignement des yeux et s'est accumulé au bord de la paupière.

2. Péter

Même si l'estomac et les intestins fonctionnent plus lentement la nuit que le jour, il se passe toujours beaucoup de choses dans le corps humain. Parfois, les gaz s'échappent avec les pets. Pendant un sommeil profond, les membres et les muscles sont détendus et vous ne pouvez pas consciemment "lutter" contre ces derniers.

©Media Partisans

3. Yeux entrouverts 

Ce qui ressemble à une scène tirée d'un film d'horreur est en fait tout à fait normal et constitue un signe de sommeil réparateur. Après tout, c'est ce phénomène qui donne son nom à la phase REM (voir ci-dessus). Cela montre que le cerveau est actif et traite ce qu'il a vécu sous la forme de rêves.

4. Excitation

On peut constater que les hommes, en particulier, sont excités le matin. Cependant, cela se produit chez les deux sexes et c'est tout à fait normal. Il est rare que l'excitation ait un rapport avec un rêve érotique. Contrairement à la phase de sommeil profond, le corps effectue une multitude d'activités neuronales dans la phase REM. Ça évite au corps de tomber dans un état comateux. Parfois, le cerveau envoie des signaux au vagin ou au pénis. Les experts estiment que les hommes ont jusqu'à cinq érections par nuit.

5. Peau qui pèle

Cela peut sembler dégoûtant, mais c'est un bon signe : la peau qui s'écaille sur l'oreiller montre que le processus de guérison du corps fonctionne. Cela n'est possible que si le corps reçoit suffisamment d'énergie, c'est-à-dire suffisamment de sommeil réparateur en plus de la nourriture et de la boisson.

©Getty Images

Certains signes sont assez étranges. Mais ils montrent aussi qu'il ne faut pas avoir honte des processus naturels du corps. Dormez bien!

Sources : brigitte, wikipedia, fernarzt, meine-gesundheit

Images de couverture: ©Media Partisans ©Pixabay/Deedee86

Commentaires

Également féroce