6 choses à savoir pour bien prendre soin des orchidées

Les orchidées sont parmi les plantes d'intérieur les plus populaires. Pour les admirer pendant longtemps dans votre intérieur, vous devez adhérer à la devise "moins c'est plus" lors de l'arrosage et de la fertilisation. Les six conseils suivants vous indiquent ce que vous pouvez faire pour aider vos orchidées à prospérer.

Pin1

1) Le rempotage

Les orchidées doivent être rempotées tous les 2 à 4 ans, après la floraison au printemps. Les pots d'orchidées spéciaux ont une partie intégrée pour que la plante ne soit pas toujours dans l'eau. Grâce aux pots en plastique transparent, on peut voir immédiatement lorsque les racines sont sèches (elles ont alors une couleur gris-blanc).

imgur / PrincessPeanutButtercup

2) L'effet du substrat d'orchidée

Dans la nature, la plupart des orchidées poussent sur les arbres, de sorte que les racines sont bien aérées. Si vous mettez les plantes en pot dans un simple terreau, il y a un risque élevé que les racines ne reçoivent pas assez d'oxygène et que l'excès d'eau ne soit pas évacué, de sorte qu'elles commencent à pourrir. Pour éviter cela, vous devez utiliser un support de culture beaucoup plus meuble que le sol.

Orchideensubstrat grob

3) L'endroit idéal

Les orchidées aiment la lumière, mais de nombreux spécimens ne tolèrent pas la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. Si vous les placez à côté d'une fenêtre, préférez-en une orientée vers l'est ou l'ouest.

imgur / FluffyPinkSquirrels

4) Hydrater correctement

En hiver, il suffit d'arroser les orchidées une fois par semaine. Dans les mois les plus chauds, il est nécessaire de le faire deux fois plus souvent. Pour voir si la plante a besoin d’eau, sortez-la légèrement du pot : elle sera légère si elle a besoin d’être hydratée.

Pour éviter l'engorgement, il est préférable de vaporiser légèrement les feuilles et de placer la plante dans une coupelle d'eau pendant quelques minutes afin que les racines soient recouverte. Il faut ensuite laisser l’eau s'écouler. L'eau de pluie propre est particulièrement adaptée, mais elle doit être à température ambiante. L'eau du robinet peut également être utilisée, mais elle ne doit pas être trop calcaire. Si nécessaire, vous devrez peut-être d'abord filtrer l'eau. Il existe également des cultivars d'orchidées spéciaux qui tolèrent mieux l'eau dure.

Orchideen tauchen

5) Utiliser de l'engrais pour orchidées

Le même principe d'économie s'applique à la fertilisation comme à l'arrosage. Il existe des engrais pour orchidées sous forme de bâtonnets et sous forme liquide. Si vous le pulvérisez, vous devez veiller à ce que les fleurs ne soient pas endommagées, sinon un champignon risque de se former ou des parasites de s'y installer. L'engrais ne doit pas non plus être utilisé lorsque la plante a terminé sa floraison. Ce n'est que lorsque de nouvelles pousses fleuries se sont formées que vous devez utiliser de l'engrais comme d'habitude.

Si vous voulez utiliser un engrais liquide normal au lieu d'un engrais spécial pour orchidées, il est essentiel de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

Pin2

6) Bien tailler

Il faut vérifier régulièrement si les orchidées ont des feuilles mortes, des parties de plantes ou des racines aériennes qui doivent être enlevées. Pour vous assurer que vous ne coupez pas de parties de plantes vivantes, pulvérisez de l'eau dessus. Si elles ne deviennent pas vertes, vous pouvez utiliser les ciseaux. Bien entendu, les parties boueuses ou pourries doivent également être retirées avec précaution. Les tiges fleuries de la plante sont coupées après la floraison, au-dessus des troisièmes petites bractées (les bractées sont les épaississements de la tige).

Pin3

Bien sûr, il n'y a pas que les soins à domicile qui comptent pour la qualité et la durée de vie d'une orchidée. Parfois, la plante sera moins résistante à cause d’un "défaut de fabrication" parce que l'endroit d’où elle provient est exposé en permanence aux courants d'air, par exemple. Il vaut donc la peine d'examiner attentivement l'origine lors de l'achat. Si vous suivez les 6 conseils mentionnés ci-dessus, peu de choses peuvent mal tourner.

Commentaires

Également féroce