S'abonner

Vidéo : 6 étapes à suivre pour sauver la vie de son chien.

Tous les propriétaires de chien ont la crainte de perdre un jour leur compagnon à quatre pattes. C’est pourquoi, nombre d’entre eux vont régulièrement chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Or, si l’animal s’arrête soudainement de respirer ou est frappé d’une crise cardiaque, il y a peu de chance qu’il survive à son voyage jusque chez le vétérinaire. Si le pire venait à se produire, les propriétaires de chiens devraient savoir comment réaliser les gestes de premier secours sur leur compagnon en attendant que le vétérinaire arrive sur place.

Regardez la vidéo suivante pour apprendre les gestes importants :

1. Vérifiez le pouls avec l’index et le majeur sur les points suivants :

  • À l’endroit où le coude touche la poitrine
  • Au niveau des poignets
  • À l’intérieur de la hanche

 2. Allongez votre chien sur une surface plate et stable, du côté droit.

3. Placez vos paumes de main sur la cage thoracique du chien, au-dessus du coeur.

4. Appuyez sur sa poitrine environ 1/4 à 1/3 vers le bas. Faites entre 60 et 90 compressions par minute.

5. Après 30 compressions, fermez complètement le museau du chien et soufflez deux fois dans sa truffe.

6. Répétez les étapes 4 et 5 pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que le chien réagisse. Pendant ce temps, appelez quelqu’un pour vous faire emmener chez le vétérinaire en urgence.

Comme on le voit dans la vidéo, la réanimation d’un chien s’effectue en quelques étapes seulement. Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires de chiens les connaissent en cas d’urgence. Si le pire devait arriver, restez calme et concentré sur ce que vous devez faire pour sauver la vie de votre compagnon.