S'abonner

Shiatsu : l’acupuncture avec un cure-dent stimule le pancréas et aide à perdre du poids

Le surpoids est l’un des plus grands problèmes de santé de notre époque et c’est dû en grande partie au mode de vie moderne de nombreuses personnes, c’est-à-dire à des activités essentiellement sédentaires liées à une alimentation malsaine et à une activité physique trop faible.

De plus, le surpoids peut aussi avoir des causes biologiques, comme un trouble du pancréas. Ce dernier est non seulement impliqué de manière significative dans l’assimilation des graisses, mais aussi dans la régulation de la glycémie en libérant l’insuline et le glucagon. Donc, ceux qui veulent perdre du poids devraient essayer cette astuce tout droit venue d’Asie.

Top view of toothpicks on white background

L’acupuncture et l’acupression (aussi appelées « shiatsu » en japonais) sont des méthodes de guérison asiatiques, pratiquées dans les pays occidentaux depuis un certain temps et qui peuvent même être en partie remboursées par la sécurité sociale. Par le traitement de points de pression spécifiques avec des aiguilles ou des massages, le pouvoir d’auto-guérison du corps est activé. De fait, certaines maladies peuvent être traitées de cette façon.

Le point de pression d’acupuncture pour le pancréas se trouve sur la paume de la main gauche. Vous le trouverez en traçant une ligne à partir de la base de l’annulaire et une à la base du pouce. Le point d’acupuncture est l’intersection de ces deux lignes.

Lorsqu’on pense au mot « acupuncture », on imagine des piqûres d’aiguille, mais ne vous inquiétez pas : cette méthode ne nécessite ni aiguille ni de piqûre. D’ailleurs, vous avez juste besoin d’un cure-dent. Il y a deux façons d’activer le point de pression du pancréas :

1) Stimuler spécifiquement le point

Appuyez sur la zone avec le cure-dent et maintenez la pression pendant quelques secondes. Répétez cette opération trois fois de suite.

Remarque : veillez à ne pas appuyer trop fort. Ne vous blessez pas. 

2) Stimuler quatre points environnants

Utilisez le cure-dent pour presser quatre points autour du point de pression. Maintenez la pression à la verticale pendant un moment. L’emplacement exact de ces points n’est pas si important, mais ils doivent être situés en angle droit autour du point clé. Faites cet exercice trois fois.

Peu importe la méthode que vous choisissez : il est important que vous fassiez l’exercice plusieurs fois par jour, de préférence avant les repas.

Pour stimuler le pancréas et le garder en bonne santé, essayer cette astuce d’acupuncture qui ne coûte et ne peut pas faire de mal. Mais faites attention à ne pas vous faire mal avec le cure-dents.

Il va sans dire que ces exercices à eux seuls ne garantissent pas une perte de poids mirobolante. Mais combinés à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, ils peuvent accélérer le processus. Une bonne raison de toujours avoir un cure-dent sur soi !