11 habitudes de personnes dont la maison est toujours bien rangée

Tout le monde le sait : il y a des gens chez qui on peut sonner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et où on ne trouverait jamais le désordre ou le chaos. Mais comment ces personnes parviennent-elles à garder leurs maisons aussi bien rangée ? Pourquoi est-ce si facile pour elles alors que vous n'arrivez pas à faire quoi que ce soit chez vous ?

On pense souvent que les personnes très ordonnées aiment faire le ménage et qu'elles passent au moins une heure chaque soir à nettoyer leur appartement. Sauf que c'est tout le contraire : elles ont simplement intériorisé quelques principes qui leur permettent de s'occuper des tâches ménagères de façon maline et réfléchie.

Fashionably clean

Les 11 comportements suivants vous montreront comment avoir un appartement bien rangé et toujours propre à l'avenir.

1) Évitez la procrastination !

Les gens ordonnés ne procrastinent pas, ils se mettent immédiatement à la tâche. Même si c'est pénible au début, ce n'est pas si mal en fin de compte. Car si vous ne remettez rien à plus tard, mais que vous faites immédiatement, vous évitez une montagne de tâches toujours plus volumineuse qui ne s'évaporera certainement pas d'elle-même. 

pint1

2) Préparez une liste de choses à faire !

Avoir une liste de choses à faire permet de gagner du temps et ne laisse aucune chance au chaos. Grâce à une liste de tâches, vous pouvez facilement vous organiser et ne rien oublier. Il est préférable de dresser une liste des tâches quotidiennes et de les exécuter point par point. Ainsi, vous aurez plus de temps pour votre famille et vos amis le week-end et vous n'aurez pas à passer des heures à nettoyer votre appartement.

3) Que l'ordre devienne une habitude !

Les gens bien ordonnés ne font pas le ménage lorsque l'appartement a déjà l'air d'un champ de bataille. Au lieu de ça, ils font de l'ordre une habitude et d'activent donc un peu chaque jour. Par exemple, ils replient la couverture sur le canapé avant d'aller au lit ou accrochent les vêtements sur un cintre le soir et ne les laissent pas traîner par terre ou sur une chaise. Une fois que vous commencez à le faire, ça devient rapidement une habitude. 

pint3

4) Profitez des délais d'attente !

Au lieu de s'asseoir pendant que la nourriture est dans le four ou que le linge est dans la machine et de surfer inutilement sur internet, les gens ordonnés nettoient la cuisine, passent la serpillière ou nettoient les miroirs. Ils utilisent intelligemment les temps d'attente de façon à laisser tout en place. Comme ça, ils n'ont pas à en faire autant après le dîner et peuvent aller se détendre sur le canapé pour digérer. La meilleure des récompenses !

5) Ne marchez pas sur un chemin en vain !

Les personnes dont la maison est toujours propre ne quittent jamais une pièce les mains vides et n'errent jamais sans but dans la maison. Les miettes après le goûter sont immédiatement ramassées, la tasse de café du matin est directement mise dans le lave-vaisselle juste après l'avoir bue et, quand on sort le chien, on en profite pour descendre la poubelle.

pint5

6) Gardez les sols dégagés !

Un autre point important est que des personnes bien ordonnées s'assurent toujours que rien ne traînent sur le sol. Car un sol jonché de vêtements, de poussières ou de détritus ne donne pas l'effet d'un appartement propre ou bien rangé...

7) Gardez les produits de nettoyage à portée de main !

Au lieu de perdre du temps à chercher des chiffons ou des produits de nettoyage, gardez-les tous ensemble sous l'évier ou ailleurs. Le ménage est bien plus facile puisque vous avez tout à portée de main.

pint7

8) Ne vous encombrez pas de babioles !

Une figurine en céramique par-ci, un bougeoir par-là - tout le monde possède des collecteurs de poussière dans l'appartement. Les gens ordonnés sont moins attachés émotionnellement aux babioles et considèrent chaque achat en fonction des avantages qu'il peut apporter. Ils ont un système bien rodé : ils se débarrassent toujours d'un article dès qu'ils en achètent un nouveau. Ils maintiennent ainsi un équilibre entre l'ordre et la variété. En effet, moins vous avez de babioles, moins le dépoussiérage sera pénible et long.

9) Gardez les surfaces propres !

Les personnes organisées ont une aversion pour les surfaces sales. C'est pourquoi elles nettoient chaque jour les étagères de cuisine, les rebords de fenêtre ou autres surfaces de rangement. Chaque chose a sa propre place, donc les moindres saletés sont vite détectables. 

pint9

10) Faites tout sur le moment !

Les personnes qui ont une maison bien rangée nettoient immédiatement et nettoient aussi plus régulièrement que les autres. Par exemple, ils éliminent immédiatement les taches d'eau et essuient les accessoires de la salle de bains immédiatement après leur utilisation. Aucun risque donc que l'appartement paraisse en désordre ou sale. Elles permettent également de ne pas passer des heures à nettoyer, par exemple pour enlever les résidus de graisse dans la cuisine ou pour revoir la couleur des carreaux dans la salle de bains.

11) Cachez les choses dans les tiroirs !

Personne n'est parfait et c'est pourquoi même les personnes les plus ordonnées ont des coins secrets de chaos. Ce sont souvent des tiroirs dans lesquels tout ce qui n'a pas sa place dans l'appartement doit rapidement être mis hors de vue. Il peut s'agir de briquets, de boutons, de lunettes 3D ou autres petits bibelots qui valent la peine d'être ramassés.

pint11

Ces astuces sont simples, directes et prennent moins de temps que vous ne le pensez. À long terme, elles vous font même gagner du temps que vous pouvez ensuite consacrer à des choses plus intéressantes ! Si vous les intégrez dans votre vie quotidienne, vous aurez vous aussi un appartement toujours bien rangé et vous n'aurez pas à perdre la moitié du week-end à nettoyer votre cocon.

Commentaires

Également féroce