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eBay, Leboncoin : 6 façons de se faire arnaquer sur les sites de petites annonces

En rangeant votre garage, vous avez trouvé beaucoup de belles choses et qui sont en fait beaucoup trop belles pour être jetées ? Les petites annonces sur Internet offrent un moyen pratique de vendre de tels trésors. Vous pouvez également y trouver des choses d’occasion à un prix imbattable.

Cependant, les sites de ventes sur Internet comme eBay, ou Leboncoin sont tout aussi populaires auprès des fraudeurs. Qu’il s’agisse d’escroqueries PayPal, d’escroqueries triangulaires ou d’autres arnaques, les escrocs sont extrêmement imaginatifs. Afin de vous en protéger, nous allons vous montrer 6 astuces courantes des fraudeurs dans cet article :

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1) Arnaque PayPal

Victime : l’acheteur

Cette ruse est très populaire auprès des escrocs. Parce qu’il exploite une lacune dans le système PayPal. Le fraudeur offre au client de choisir le mode de paiement entre proches comme signe de bienveillance pour le prix bas, car de cette façon il n’y a pas de frais pour le vendeur.

Toutefois, le client ne bénéficie d’aucune protection avec ce mode de paiement. Si les marchandises ne sont pas livrées ou pas sous la forme souhaitée, il n’y a aucun moyen de récupérer votre argent.

Conseil : ne choisissez jamais le mode de paiement entre proches lorsque vous faites des affaires en ligne avec PayPal.

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2) Arnaque triangulaire

Victime : le vendeur

La fraude triangulaire se produit principalement dans les produits qui sont très recherchés sur Internet : smartphones d’occasion, accessoires photo ou articles de mode.

Le fraudeur déclare son intérêt pour le produit à vendre. En même temps, il annonce sur la plateforme une offre de vente fictive pour le même produit au même prix. Il reprend également les données pour le paiement PayPal ou le virement bancaire du vendeur. Si un autre acheteur répond maintenant à la publicité fictive, il transfère l’argent sur le bon compte, mais le vendeur envoie involontairement le produit à la mauvaise adresse, à savoir celle du fraudeur. L’acheteur qui a payé le montant se retrouve sans la marchandise et tôt ou tard, il récupérera son argent auprès du titulaire du compte.

Conseil : vérifiez toujours que l’adresse de livraison correspond à celle de l’acheteur.

3) Fraude à la remise en main propres

Victime : le vendeur

Ceux qui reçoivent d’abord l’argent et remettent personnellement les marchandises se sentent en sécurité. Les fraudeurs en profitent. Grâce une arnaque au moment de récupérer l’objet, le fraudeur transfère l’argent via PayPal. Puis il annonce qu’une connaissance viendra chercher la marchandise parce qu’il en est lui-même empêché. Cependant, le piège se referme lorsque les marchandises sont remises : le fraudeur affirme par la suite qu’il n’a jamais reçu les marchandises. Comme le vendeur n’a aucune preuve qu’il a remis la marchandise comme demandé, le fraudeur récupère son argent auprès de PayPal.

Conseil : si l’acheteur se déplace lui-même faites accuser réception de la marchandise ou n’acceptez qu’un paiement comptant.

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4) Fraude aux frais de transport

Victime : l’acheteur

Parfois, les fraudeurs exercent des pressions sur les acheteurs qui ne se doutent de rien, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Si, par exemple, vous avez commandé un meuble, le fraudeur exige soudain des frais de transport exorbitants qui n’avaient pas été convenus auparavant.

Conseil : ne payez que ce qui a été convenu lors de la conclusion du contrat d’achat.

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5) Faux billets

Victime : l’acheteur

Les petites annonces peuvent être pratiques pour trouver des billets de concert ou de train inutilisés. Malheureusement, il y a aussi des contrefacteurs sur le net. Le plus désagréable, c’est que si vous vous faites prendre – sans le savoir – avec un faux billet, vous êtes menacé d’être dénoncé à la police. En règle générale, le détenteur du billet doit prouver qu’il n’a pas falsifié le billet lui-même.

Conseil : documentez chaque achat en ligne pour avoir au moins une preuve par annonce. Il est préférable de vérifier au moment de l’achat si le vendeur vend plusieurs billets – même sur d’autres plateformes. De plus, vous ne devriez jamais utiliser le lien envoyé pour les paiements. Il pourrait s’agir d’un faux portail de paiement où vous n’avez pas la protection de l’acheteur.

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6) Arnaque à l’objet endommagé

Victime : le vendeur

Les victimes en parlent de plus en plus : le fraudeur achète un produit et affirme par la suite que l’article envoyé est défectueux. Maintenant, il veut renvoyer la marchandise et récupérer son argent. Cependant, au lieu de l’article livré, il envoie un sosie similaire, défectueux. Le vendeur ne peut pas prouver qu’il ne s’agit pas de l’objet original et doit rembourser le fraudeur à contrecœur.

Conseil : faites des photos de chaque caractéristiques uniques telles que les numéros de production ou les caractéristiques de traitement de l’article avant son expédition.

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Les petites annonces sur Internet offrent une vaste gamme de choses peu coûteuses et inhabituelles qui peuvent faire envie et c’est aussi un moyen pratique pour les gens de se débarrasser d’objets qu’ils ne veulent plus. Cependant, il faut toujours faire attention et respecter les modalités de paiement et de vente standard fournies par le portail si possible.

Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous devez immédiatement porter plainte à la police. Malheureusement, il est rare de revoir l’argent ou la marchandise. Mais vous protégez d’autres victimes potentielles de fraude avec votre rapport.

Les fraudeurs ne traînent pas seulement sur Internet. Cet article vous montre pourquoi certains escrocs tentent d’enregistrer un « oui » de votre part au téléphone.