S'abonner

Bricolage : un banc ou canapé fait de palettes, pour l’intérieur ou l’extérieur

Les petits travaux, meubles ou objets faits soi-même sont toujours une source de fierté. Et souvent, il ne s’agit pas de faire compliqué pour être content de soi ou impressionner les autres. Pas besoin non plus de chercher des matériaux rares ou difficiles à travailler. Les palettes sont encore et toujours un excellent moyen de réaliser des meubles ou objets de caractère pour pas chers. La preuve en images avec ce banc ajustable.

Youtube/Ollari’s

Étape n°1 : à quelle hauteur s’asseoir ?
Choisissez la hauteur de votre assise par le nombre de palettes que vous disposerez et en fonction de la grosseur des coussins que vous utiliserez pour rendre votre banc confortable. Plus ces derniers seront épais, moins vous aurez besoin de palettes. Ça vaut le coup de l’essayer avant pour voir. Dans tous les cas, faites attention à choisir des palettes qui ne sont pas trop abîmées, sans trous et relativement lisses. Vous économiserez du temps et de l’énergie dans les finitions.

Youtube/Ollari’s

Étape n°2 : le dossier
Choisissez une palette pour le dossier. Avec un ruban, prenez la mesure à 50 cm sur la hauteur et retirez cette partie.

Youtube/Ollari’s

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les planches de la partie retirée pour remplir l’espace entre chaque latte de l’autre.

Youtube/Ollari’s

Vous pouvez fixer ces lattes avec des vis ou des clous.

Youtube/Ollari’s

Étape n°3 : assemblage
Coupez deux lattes de la palette retirée d’une longueur d’environ 30 cm.

Youtube/Ollari’s

Retournez le reste de palette que vous avez “remplie“ et fixez-y, avec des vis, les deux pièces coupées. Vissez-les à la base, en partant de la deuxième. Elles doivent dépasser pour permettre à votre dossier de s’intégrer entre les lattes de la palette destinée à l’assise.

Youtube/Ollari’s

Vous devriez obtenir ceci :

Youtube/Ollari’s

Étape n°4 : la touche finale
Même si votre banc est contre un mur, il est préférable de solidifier le dossier. Pour cela, découpez à nouveau deux lattes d’une longueur de 52 cm et choisissez l’inclinaison de votre dossier.

Youtube/Ollari’s

Fixez avec des vis vos deux lattes de chaque côté du dossier et de l’assise.

Youtube/Ollari’s

Pour plus de stabilité, vissez également l’assise et le dossier ensemble.

Youtube/Ollari’s

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des accoudoirs sur chaque côté et huiler vos palettes pour une meilleure finition. Vous n’avez plus qu’à choisir des coussins pour rendre le tout plus confortable.

Youtube/Ollari’s

Ce banc est parfait pour le jardin…

ou pour le salon et peut même prendre la forme d’un canapé d’angle.

Retrouvez toutes les étapes de fabrication en vidéo (en anglais) :

Allez ! On se retrousse les manches pour profiter au plus vite des fruits de votre dur labeur. Au boulot !