S'abonner

Construisez votre propre amplificateur WiFi à partir d’un CD

« Je n’ai pas de réseau ! », est sûrement la phrase qu’on entend le plus quand on surfe sur Internet avec un smartphone. Et même si vous disposez d’un réseau, la connexion est parfois si mauvaise que les sites Web mettent une éternité à se charger.

Si vous êtes confronté(e) à ce problème en ville, il est encore plus grave à la campagne. Heureusement, un Américain plein de ressources a trouvé une astuce avec une antenne parabolique et un CD.

Il s’est fabriqué une antenne parabolique qui lui a permis d’amplifier le signal WiFi entrant et d’en augmenter la portée. Pour ce faire, il a eu besoin de ce qui suit :

  • Antenne satellite 
  • 1 CD
  • 1 adapteur WiFi USB
  • 1 boîte de conserve
  • 2 lattes en bois pour le support
  • 1 couvercle de casserole

Il a également eu besoin de diverses vis et d’outils pour percer, couper et coller.

Et voici comment il a procédé :

Tout d’abord, il a courbé le CD en le chauffant au four. Pour ce faire, il l’a placé dans un petit couvercle de casserole dont la poignée a été dévissée afin de pouvoir la poser à l’envers sur la plaque de cuisson.

Le four n’a pas été préchauffé, sinon le CD aurait éclaté et la feuille se se serait décollée. Il a « cuit » le CD pendant environ une heure à environ 150 °C.

Immédiatement après avoir sorti le CD du four, il a appuyé sur son centre avec un objet résistant à la chaleur, comme une cuillère, pour qu’il prenne la forme parabolique.

Il a ensuite laissé le CD refroidir.

Il a coupé la boîte de conserve en deux, à la verticale, en laissant le fond intact.

Près du bord supérieur, au niveau du début de la cannelure, il a découpé un trou dans la paroi de la boîte dans lequel la prise USB devra ensuite passer. Il a percé un trou dans le fond de la boîte aussi.

La fente au milieu du fond de la boîte que l’on peut voir sur la photo n’est pas importante.

Il a collé le CD courbé à l’intérieur de la paroi de la boîte avec de la colle chaude. Le trou dans le CD doit être à la même hauteur que le trou dans la paroi de la boîte.

Il a ensuite vissé le boîtier sur le rail multifacettes de l’antenne satellite.

La fiche de l’adaptateur WiFi est poussée à travers le trou du CD, la fiche du câble USB à travers le trou de la paroi de la boîte afin que les deux puissent être connectés.

Il a utilisé également deux lattes en bois pour construire un support sur lequel l’antenne satellite est montée.

Le câble USB est connecté à l’ordinateur portable. Désormais, le signal WiFi faible est amplifié. L’homme dit qu’avec cette construction, il est possible d’avoir du réseau à une distance de 400 mètres et avec un bon équipement, jusqu’à quatre kilomètres. Incroyable !

Cette technique devrait suffire pour amener le Wi-Fi public des restaurants voisins dans votre appartement. Pas mal, non ?

Source : instructables

Image de couverture : ©Pinterest/instructables.com