20 astuces géniales pour les barbecues, les grillades et le camping

Amateurs et néophytes de barbecue, prenez notes ! Que vous soyez encore un bleu ou devenu expert en la matière, ces 20 astuces et idées vont donner une toute autre allure à vos barbecues, grillades et moments de campings.

Il n’y a pas de saison pour le barbecue, alors préparez-vous à faire chauffer le charbon !

1. Des bretzels salés comme allume-feu

Si vous avez oublié d'acheter des allumes-feu, tournez-vous vers les gâteaux apéro ! Avec un peu de chance, vous aurez pensé aux petits bretzels et ceux-ci vous saurons d’une grande aide. Ce snack populaire est une excellente alternative aux allume-feu conventionnels. Il suffit d'étaler les bretzels salés en petits tas sur le charbon de bois et de les allumer, c'est tout !

©Media Partisans

2. Faire griller la viande sur une pelle

Votre grill est sale et vous n'avez pas envie ou le temps de le nettoyer ? Alors allez chercher une pelle : avant de griller, retirez le manche en bois de la pelle et n'oubliez pas de la tenir avec des gants de cuisine ou un torchon, sinon vous risquez d'avoir des brûlures douloureuses.

©Media Partisans

D'ailleurs, faire un barbecue avec une pelle vous permet également de ne pas attendre trop longtemps pour déguster votre steak juteux : 15 secondes de chaque côté suffisent pour savourer le délicieux morceau de viande à point.

©Media Partisans

3. Transformer la pastèque en barbecue

Si vous n’êtes pas du genre à faire souvent des barbecues, transformez rapidement une pastèque plutôt que d’acheter un appareil que vous n’utiliserez que très peu.

Dans l’atelier :

  • Pastèque
  • 2 concombres
  • Feuille d'aluminium
  • Charbon
  • Longues brochettes en métal
  • Bec Bunsen

Au travail !

3.1. Coupez le melon en deux et enlevez la chair d’une des moitié. Celle-ci deviendra le récipient du barbecue dans lequel le charbon de bois sera ensuite versé.

©Media Partisans

3.2. Retournez le melon vidé, face coupée contre le plan de travail, et percez trois trous dans celui-ci pour y mettre les “pieds“ du barbecue. Coupez les concombres en deux et mettez-en une moitié dans chaque trou.

©Media Partisans

3.3. Couvrez l'intérieur de cette moitié vide avec une feuille d'aluminium et remplissez-la de charbon de bois.

©Media Partisans

3.4. Enfilez des brochettes métalliques dans la partie supérieure de la pastèque pour qu'elles imitent une grille de barbecue. Découpez ensuite un trou dans le côté de la pastèque, faites-y passer le bec Bunsen et allumez le charbon de bois.

©Media Partisans

Et voilà un barbecue (presque) entièrement biodégradable et surtout original !

©Media Partisans

Cette alternative fait vraiment d'une pierre deux coups : non seulement elle est peu coûteuse mais elle permet également de profiter de la chair délicieusement et rafraîchissante de la pastèque.

4. Un arôme de fumée parfait

Mmmh, rien ne vaut un bon morceau de viande fumé, n'est-ce pas ? Mais comment obtenir la saveur parfaite du fumé dans une cuisson au barbecue ? Nous allons vous montrer :

Dans l’atelier :

  • Bois de chêne
  • Feuille d'aluminium
  • Canettes ou boites métalliques
  • Petite grille

Au travail !

4.1. Faire tremper le bois de chêne dans l'eau pendant 2 heures.

©Media Partisans

4.2. Placez le bois de chêne dans un moule à cake, scellez-le avec une feuille d'aluminium et percez-y des trous.

©Media Partisans

4.3. Placez les aliments à griller et qui doivent avoir un arôme fumé sur une grille posée sur 3 canettes, elles-mêmes posées sur le gril du barbecue.

©Media Partisans

4.4. Placez maintenant le moule à cake sur la grille du barbecue et couvrez le tout. Après environ 13 minutes, votre viande a déjà un délicieux arôme fumé.

©Media Partisans

5. Brownies à l'orange

Vous souhaitez un dessert au barbecue savoureux et original ? Et bien voici une délicieuse recette de chocolat fruité :

Sur le plan de travail :

  • 2 oranges
  • 2 c. à s. de farine
  • 2 c. à c. de cacao
  • 2 pincées de levure chimique
  • 2 c. à c. de pâte à tartiner
  • 2 c. à c. de lait
  • 2 c. à c. d'huile
  • Sucre glace pour saupoudrer

Aux fourneaux !

5.1. Coupez le haut de deux oranges et retirez-en la pulpe.

©Media Partisans

5.2. Remplissez chaque orange d’une cuillère à soupe de farine, une cuillère à café de cacao, une pincée de levure chimique, une cuillère à café de pâte à tartiner, une cuillère à café de lait et une cuillère à café d'huile. Mélangez les ingrédients dans les oranges.

©Media Partisans

5.3. Placez les oranges sur une petite plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et faites-les griller au barbecue à couvert pendant 10 minutes.

©Media Partisans

Saupoudrés de sucre glace, les petits amuse-gueule sont non seulement beaux mais aussi délicieux !

6. Les doubles brochettes

Aussi savoureuses que soient les brochettes, il peut être compliqué de retourner les bâtonnets en bois sur le gril car les saucisses, les légumes et autres aliments ne tiennent pas toujours très bien et peuvent se retourner ou même tomber dans les braises. Mais en utilisant simplement deux piques en bois par brochette, vous éviterez bien des catastrophes.

©Media Partisans

Une idée toute simple qui peut sauver un barbecue !

7. Nettoyer la grille encrassée et rouillée

La flemme s’est emparée de vous au moment de nettoyer le gril après le dernier barbecue ? Et le lendemain, ou à l’occasion du prochain barbecue, votre gril incrusté vous attend, plus collant que jamais. Mais, pour s’éviter les soucis et un grattage infini, il suffit d’envelopper le grill dans du papier journal, de vaporiser de l’eau dessus et de laisser tremper pendant deux heures.

©Media Partisans

Retirez ensuite le journal, froissez un morceau de papier d'aluminium et frottez le tout sur la grille. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle les incrustations se détachent !

©Media Partisans

8. Les brochettes d'une autre façon

Préparer des brochettes à l'aide d'une bouteille en plastique, une hérésie ? Ce qui semble étrange au premier abord, peut souvent se révéler comme une excellente idée. Voici de quoi être créatif et changer ses habitudes avec ces brochettes libanaises à la sauce au yaourt.

©Media Partisans

9-13. Conseils d'initiés pour le barbecue

Quand le soleil brille, rien de mieux que d'inviter ses amis et sa famille à une agréable soirée barbecue dans le jardin. Et pour être sûr que cela n'échoue pas à cause de petits détails, vous trouverez dans cet article encore plus de conseils et d'astuces utiles sur le barbecue.

©Media Partisans

14-20 Astuces pour le camping

Le camping est l'une des activités les plus populaires. Pour les débutants des nuits à la belle étoiles, suivez ces conseils lors de votre prochain périple en camping. Une bonne préparation est essentielle !

©Media Partisans

De délicieuses brochettes, des desserts savoureux, des grillades alternatives et les meilleurs conseils de camping : vous êtes maintenant officiellement un véritable expert en matière de barbecue, et ce dans toutes les situations !

Commentaires

Également féroce