10 utilisations de l’eau des pâtes qui vont vous surprendre
Tout le monde est friand de pâtes, que ce soit des spaghettis, des pennes, des rigatoni ou des tagliatelles ! En moyenne, un Français mange 8,1 kg de pâtes par an, bien moins que les Italiens avec plus de 25 kg par an ! Il a été prouvé que non seulement les pâtes vous procurent de la satisfaction, mais également beaucoup de bonheur. L’avantage est qu’il ne faut pas avoir fait de grandes études pour savoir les cuisiner.
Mais que faire de l’eau ayant servi à faire cuire les pâtes ? Il serait bien dommage de s’en débarrasser, de plus, ce n’est pas une option envisageable pour les adeptes des bonnes affaires et les écolos. Voici quelques bonnes idées d’utilisation :
Pour arroser les fleurs
L’eau des pâtes est parfaite pour l’arrosage grâce à sa teneur en minéraux. À verser tiède pour un meilleur résultat.
Pour faire de la sauce au pesto
Comme pour la sauce tomate, ajoutez l’eau à la dernière minute. Le liquide chaud est parfait pour le mélange.
Pour la pâte à pain et à pizza
Toutes les pâtes à levure ont besoin de liquide et d’une pincée de sel. Avec l’eau des pâtes, vous avez déjà tout ça. Utilisez la quantité nécessaire pour la recette.
Pour ramollir les légumes
Les haricots, les pois ou encore les graines de lin : tout ce qui est bon pour votre système immunitaire. Mais pour les rendre meilleurs, vous devez les faire ramollir avant de les préparer. Mettez-les dans l’eau des pâtes et laissez-les tremper toute la nuit. Parfait !
Pour faire la vaisselle
Vous avez du mal à y croire ? Pourtant l’amidon extrait des pâtes a des propriétés détergentes naturelles. L’eau chaude des pâtes est donc parfaite pour faire la vaisselle. Très utile pour les casseroles et les poêles encrassées !
Pour un bain de pieds
Pour les personnes dont les pieds gonflent ou sont douloureux après une dure journée de travail, ce bain de pieds à l’eau de pâtes est très efficace. L’eau chaude et les minéraux qu’elle contient amélioreront l’aspect de vos pieds en un rien de temps. À essayer absolument !
Pour les cheveux
Les cheveux abîmés sont toujours heureux d’être chouchoutés. L’eau des pâtes les rendra magnifiquement lisses. Massez-vous les cheveux avec l’eau, laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez. Utilisez ensuite votre shampooing habituel, vous serez bluffé par le résultat.
Pour la cuisson à la vapeur
La vapeur est une excellente méthode pour la préparation des légumes ; beaucoup de restaurants la trouvent indispensable. Dans l’eau des pâtes, placez un panier vapeur dans une marmite et commencez la préparation. Cette façon de cuisiner est la plus saine qui soit.
Pour faire une soupe
Pour un bouillon ou une soupe, l’eau des pâtes est l’ingrédient de base parfait. Par exemple, après avoir fait cuire les légumes à la vapeur, ajoutez-les à l’eau des pâtes, cuisinez, goûtez et régalez-vous !
Pour la décoration
L’eau des pâtes profite même aux plus petits : une pâte à modeler facile et rapide à faire pour réaliser plein de créations. Mettez la préparation au four et le tour est joué. Voici la recette (remplacez l’eau avec celle des pâtes).
Peut-être que certaines personnes savaient déjà que quelques gouttes d’eau de pâtes apportaient une touche finale aux sauces, mais je suis persuadée que les autres utilisations restent une agréable découverte.
