Reconnaître une bonne crème glacée : 6 caractéristiques de qualité qui comptent
La glace est un rafraîchissement indispensable, quelle que soit la température à l’extérieur. Mais toutes les crèmes glacées ne sont pas identiques : découvrez ici ce que signifient réellement les différents additifs et les glaces faites maison.
Grâce à la liste suivante, vous pourrez mieux évaluer la qualité de votre glacier préféré à l’avenir. Pour reconnaître une bonne glace, 6 choses sont importantes :
1. La glace est-elle vraiment faite maison ?
L’indication « glace faite maison » semble souvent être le premier signe d’une glace d’excellente qualité. Mais attention : la désignation n’est pas juridiquement contraignante. Un tel signe peut bien sûr signifier que la glace est vraiment fabriquée à partir de zéro. Cependant, il est tout aussi probable que la crème glacée soit mélangée à une poudre prête à l’emploi ou qu’une masse de base prête à l’emploi soit affinée avec des fruits ou du chocolat.
Demandez à votre glacier préféré comment il prépare sa glace.
2. Glace ou crème glacée ?
Il y a là aussi des différences. La crème glacée contient au moins 10 % de matières grasses provenant du lait et ne convient donc pas aux végans. Il en va de même pour les glaces au lait contenant au moins 70 % de lait et les glaces à la crème contenant 18 % de matières grasses provenant du lait. Une glace à la crème de fruits doit être composée d’au moins 8 % de matières grasses provenant du lait.
N’oubliez pas que la crème glacée contient également des œufs. Si la vitrine ne porte que la mention « crème glacée », c’est qu’elle a été fabriquée avec des matières grasses moins chères, comme la graisse de noix de coco ou l’huile de palme, au lieu de la graisse de lait.
3. Aperçu des ingrédients
Les glaciers ne sont pas obligés de respecter les valeurs indicatives des ingrédients. Il est donc possible que la glace aux fruits contienne moins que les 20 % de fruits requis, que la glace à la vanille ne contienne pas de véritable vanille ou que la glace au chocolat ne soit fabriquée qu’avec de la poudre de cacao.
Les glaciers ne sont pas non plus obligés d’énumérer les ingrédients de leurs variétés de glaces. Seuls les allergènes et les additifs tels que les colorants chimiques doivent être mentionnés. Demandez au vendeur de glaces de vous éclairer.
Vous devez également prêter attention aux éléments suivants :
- Des couleurs naturelles au lieu d’additifs
Si une grande variété de glaces aux couleurs vives attire votre attention lorsque vous regardez dans la vitrine, il s’agit probablement de colorants (ce qui, soit dit en passant, est souvent le signe d’une production industrielle de glaces). Une couleur naturelle, en revanche, indique qu’il y a moins d’additifs.
- Glace aux pistaches et aux noix
Ces types de glaces sont particulièrement susceptibles d’être mélangés avec des additifs. Dans la glace à la pistache, l’arôme d’amande amère est censé compenser la teneur en noix manquante. Les colorants végétaux donnent un vert riche qui suggère de vraies pistaches dans la crème glacée. En revanche, la glace à la pistache fabriquée à partir d’ingrédients naturels a un aspect brunâtre et un goût moins prononcé.
Si une variété est décrite comme une « glace au parfum de noix », vous pouvez supposer que des arômes différents ont été utilisés au lieu de véritables noix.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
- Les tours de glace dans la vitrine sont rarement bon signe
Les glaces s’empilent à une hauteur impressionnante dans la vitrine ? Ce n’est pas nécessairement un signe de qualité, mais généralement une indication de l’utilisation de stabilisateurs et d’émulsifiants. Ils garantissent que les ingrédients se mélangent bien et que la crème glacée ne fonde pas trop vite.
4. Le refroidissement
Dans certaines circonstances, les tours de glace élevées indiquent également un refroidissement insuffisant. Cependant, il existe des vitrines qui refroidissent également la crème glacée par le haut et permettent des montagnes de crème glacée sans conservateurs. Il n’est pas toujours possible de savoir si votre glacier préféré a investi dans un système de refroidissement aussi coûteux, mais vous pouvez souvent le constater par une bande à l’intérieur du verre. Elle marque la hauteur jusqu’à laquelle la glace est refroidie.
Pour évaluer l’hygiène générale du glacier, observez attentivement le présentoir à glaces, les tabliers des vendeurs et la cuillère à glace. S’ils sont sales, les bactéries et les germes ont le champ libre. Si le glacier semble propre et qu’il n’y a pas de décoration excessive dans le présentoir à glaces, c’est bon signe.
5. Changement de variété
Les types de glaces les plus populaires sont probablement disponibles tous les jours. Si les variétés de glaces moins connues changent souvent, c’est le signe que les glaces sont régulièrement fabriquées fraîches et ne sont pas stockées trop longtemps.
6. Goût
Vous n’êtes toujours pas sûr que votre glacier préféré fabrique de la glace fraîche ? C’est l’heure du test de goût. Plus la glace a un goût cristallin, plus elle est ancienne. La crème glacée fraîche, en revanche, est particulièrement crémeuse et laisse une très légère pellicule de graisse sur le palais.
Vous savez maintenant comment reconnaître la qualité d’un glacier. Si vous n’avez pas encore trouvé le bon, vous pouvez essayer cette glace faite maison !
Source : utopia, daskochrezept
Images de couverture : ©flickr/Isaac Wedin ©Instagram/7chocolat
