Grand ménage d’hiver : 20 astuces pour un intérieur impeccable
Le changement de saison arrive à grand pas ? C’est le meilleur moment de nettoyer et de préparer votre intérieur pour le changement d’époque. Pour ce faire, nous vous proposons 20 astuces fantastiques :
1. Désinfecter la serpillière
Commencez par mouiller la serpillère puis remplissez un seau de 4 litres d’eau et ajoutez 0,20 l de vinaigre blanc. Laissez tremper pendant 15 minutes puis rincez et laissez sécher.
pin
2. Nettoyer son lave-vaisselle
Pour un lave-vaisselle comme neuf, remplissez un verre de vinaigre blanc ou de bicarbonate et placez-la dans le compartiment supérieur. Lancez un cycle normal (sans vaisselles) et le tour est joué.
3. Dégivrer le congélateur
Commencez par vider le congélateur et recouvrez le fond du congélateur avec du papier sulfurisé et de l’essuie-tout. Faites bouillir de l’eau dans une ou deux casseroles et mettez-les ensuite sur le papier sulfurisé. Fermez la porte du congélateur. Avec la vapeur, la glace fondra et sera absorbée par l’essuie-tout. Et voilà !
4. Laver ses plaques vitrocéramiques avec un ingrédient
Le meilleur produit naturel qui existe : le bicarbonate de soude. Versez le bicarbonate sur vos plaques puis recouvrez avec un torchon imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez reposer 15 minutes puis nettoyez avec une éponge et essuyez avec un torchon sec.
5. Nettoyer la cafetière
Il suffit de mélanger une moitié d’eau avec une moitié de vinaigre. Adieu le calcaire !
6. Nettoyer les tapis
Si votre tapis est taché, surtout, ne frottez pas. Recouvrez la ou les taches avec de la crème à raser et laissez reposer pendant une demi-heure. Tapotez ensuite avec un chiffon pour retirer la crème et frottez avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Plus de taches !
7. Nettoyer une éponge
Imbibez-la d’eau puis posez-la sur le plateau du micro-ondes et allumez pendant 2 minutes. Les bactéries auront disparu. Attention cependant, en la prenant, c’est chaud !
8. Une brosse de balai hyper propre
Pour vous débarrasser de toutes les saletés et poussières sur la brosse de votre balai, il suffit de le taper contre un arbre.
9. Nettoyer le frigo
Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude avec 1/4 d’eau chaude et plongez une éponge dans le mélange. Avec cette dernière, vous viendrez à bout de n’importe quelle tache dans le frigo !
10. Nettoyer la baignoire
Frottez une moitié de pamplemousse imprégnée de sel sur les taches de votre baignoire. Le sel permet de racler et l’acide du pamplemousse de faire disparaitre les taches.
11. Laver les coussins
Lavez-les seuls dans la machine avec de l’eau chaude et de la lessive pour linge délicat.
12. Nettoyer le rideau de douche
Lorsque vous mettez un nouveau rideau de douche, il est conseillé d’y passer du vinaigre blanc distillé puis de le rincer à l’eau claire pour éliminer toutes les bactéries et le garder plus propre plus longtemps.
13. Se débarrasser de la moisissure
Pour en finir avec la moisissure sur les murs, mélangez une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène avec 235 ml d’eau et frottez la partie affectée avec une éponge. Laissez reposer pendant 10 minutes puis frottez avec un torchon humide.
14. Entretenir le matelas
Retournez-le tous les 6 mois et saupoudrez la surface de bicarbonate de soude à l’aide d’un chinois puis laissez agir pendant quelques heures. Aspirez le tout puis mettez vos draps normalement.
15. Nettoyer le tapis du salon
Versez du bicarbonate dessus et laissez agir au moins une demi-heure. Passez ensuite l’aspirateur et vous aurez un tapis tout propre.
16. Nettoyer le ventilateur de plafond
Utilisez une taie d’oreiller pour nettoyer l’ensemble de votre ventilateur. Aucune poussière ne vous échappera.
17. Nettoyer un canapé en cuir
Utilisez une crème pour nettoyer les chaussures. Commencez par nettoyer le canapé avec un torchon puis mettez un peu de crème de cirage. Frottez avec un torchon puis essuyez bien le tout pour ne pas laisser de produit qui risquerait de tacher vos habits.
18. Se débarrasser des taches sur la table en bois
Frottez les taches avec un torchon et du dentifrice mélangé à du bicarbonate.
19. Nettoyer les persiennes
Recouvrez les deux embouts d’une pince avec des torchons pour nettoyer le dessus comme le dessous des persiennes.
20. Utiliser des lingettes en microfibres
Favorisez l’utilisation de lingettes en microfibres pour un nettoyage plus écologique (éviter d’utiliser l’essuie-tout à tout va) et efficace.
Vous êtes paré-e pour le changement de saison et disposez désormais d’une solution pour chacune des tâches qui vous attend. Bon courage !
