S'abonner

8 choses qui deviennent meilleure avec l’âge

Peu de personnes se réjouissent à l’idée de vieillir. On aspire tous à garder une forme de fer et un teint frais. Sauf que prendre de l’âge peut avoir du bon, du très bon même. Après tout, il n’y a pas que le vin qui s’améliore avec le temps, regardez :

1) Le sexe

Même si quelques douleurs articulaires ou musculaires de manifestent, sachez qu’à 50 ans, c’est l’apothéose niveau sexe !

À cet âge-là, on connait mieux son corps et ses envies ainsi que ceux de son/sa partenaire. Tout le monde prend son pied !

Haha... Is this Miss TSA for 2011?

2) Le bonheur

La vieillesse rend plus heureux. Dans la vie, le bonheur suit une courbe en U. Les enfants et les adolescents sont en grande partie insouciants et confiants – mais les choses tournent mal : le stress au travail, les soucis d’argent, l’éducation des enfants, les crises de la quarantaine et les problèmes conjugaux affectent l’esprit. Bien sûr, il y a aussi de nombreux moments de bonheur. Mais ce n’est qu’à l’âge de 50 ans que le niveau général de satisfaction de la vie augmente à nouveau : les enfants peuvent se débrouiller seuls, les objectifs qu’ils se sont fixés ont été atteints ou ne sont plus aussi importants, et l’expérience de vie permet de mieux faire face aux obstacles.

Old couple

3) Les relations

Les personnes plus âgées cultivent des amitiés plus honnêtes et plus profondes. Les souvenirs communs sont énormes et les sentiments qui vous lient aux autres sont forts.

De plus, au fil des ans, on a tendance à vouloir regarder au-delà des faiblesses et des erreurs de chacun. Cela profite également à la relation de couple.

imgur/flashingn1ghts

4) Le cerveau

Dès l’âge de 30 ans, la réactivité diminue et il est plus difficile d’apprendre de nouvelles choses. Mais cela ne veut pas dire que le cerveau ralentit pour autant !

Au contraire : sous les cheveux gris, se cachent de nombreuses capacités. Les personnes âgées se concentrent beaucoup mieux et, dans les situations complexes, elles gardent un œil sur l’essentiel. C’est ce qu’on appelle la sagesse.

Wayne Community College Graduation

5) Le sommeil

Le mythe qui prétend que les aînés dorment mal n’est pas tout à fait vrai. Seul le besoin de sommeil diminue chez certaines personnes âgées – elles ont besoin de moins de sommeil pour se reposer.

La qualité du sommeil s’améliore également, car les personnes âgées sont beaucoup moins stressées et s’inquiètent moins lorsqu’elles se couchent. Tout problème de sommeil chez les personnes âgées n’est lié qu’à la santé.

img167

6) La confiance en soi

Vivre comme on l’entend et ne pas se soucier de l’opinion des autres – ça, ça vaut tout l’or du monde !

Les personnes matures ont appris à s’accepter elles-mêmes. Elles savent ce qu’elles ont accompli et n’ont plus à s’occuper des superficialités.

Valkyrie

7) La sérénité

La sérénité est une vertu philosophique. Mais ce n’est qu’avec l’âge que l’on comprend vraiment ce que cela signifie : lâcher prise, se mettre en relation avec les choses, au lieu d’imposer sa propre volonté sur tout, et pas toujours vouloir, mais aussi apprécier ce que l’on possède.

Warming the bones

8) Le temps

Enfin du temps pour vous ! Plus vous vieillissez, moins vous avez de tâches à accomplir. Et vous pouvez en profiter pleinement. Et vous l’avez bien mérité parce que vous avez passé votre vie à trimer !

Us on deck watching the sun go down over Halong Bay

L’âge n’est qu’un nombre, c’est vrai, mais on ne peut pas nier l’expérience que cela implique. Les aînés sont une source d’inspiration pour les jeunes et ils peuvent même parfois susciter un peu de jalousie. Eh oui, on envie tous leur sérénité et leur sagesse.