Des meubles en vitraux faits maison pour une touche d’originalité
La plupart d’entre nous cherche partout l’éclairage parfait qui donnera ce petit plus à notre intérieur. Pour la cuisine, nous optons généralement tous pour des lampes pendues au plafond. Mais Bob Kelland, un manuel adepte de bricolage, en a décidé autrement : il souhaite installer des meubles éclairant. Non seulement ces derniers sont disponibles dans toutes les couleurs, mais ils transforment la pièce du tout au tout. Voici comment faire :
Dans l’atelier :
- Une plaque de Plexiglas
- Un film décoratif fenêtre
- Des lumières LED avec télécommande
- Des outils
Au travail !
La cuisine de Bob est déjà bien arrangée, mais ce dernier souhaite ajouter un petit plus entre les meubles et le plafond. Au début, il voulait mettre une mosaïque puis s’est ravisé en pensant au prix que cela lui coûterait. Il a donc improvisé un petit quelque chose en utilisant du film décoratif pour fenêtre sur une plaque de Plexiglas.
Pour commencer, il a installé les lumières LED au-dessus des meubles afin d’avoir un éclairage de fond. Ces « guirlandes » lumineuses peuvent passer d’une couleur à l’autre via la télécommande, ainsi, Bob pourra changer d’ambiance quand bon lui semblera. Ensuite, il a mis en place les fixations en forme de L (en plastique ou métal) pour accrocher le Plexiglas au-dessus des meubles.
Bob a également installé un morceau de bois fin sur le plafond afin de tenir la plaque de Plexiglas en place.
Vous devez connaitre la taille de votre plaque de Plexiglas. Mesurez avec précision pour éviter les déconvenues.
Il est désormais tant de tout assembler. Coupez la plaque de Plexiglas avec précaution (ou allez dans une boutique spécialisée pour le faire) puis nettoyez-la avant d’y coller le film décoratif.
Conseil : Si le dessin sur votre film se répète, vous pouvez le couper sans problème pour le coller sur un autre morceau de Plexiglas.
Vaporisez de l’eau sur la plaque avant de coller le film. Appliquez le film et frottez fermement pour faire partir toutes les bulles.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de placer les plaques aux bons endroits, puis d’allumer les lumières.
Conseil : Dans cet exemple, le film décoratif est coloré. Si vous utilisez un film transparent, les lumières LED auront un effet différent.
La couleur blanche est la meilleure option pour faire ressortir le dessin. La cuisine est sublimée.
Suivez les différentes étapes en vidéo (en anglais) :
Un bon éclairage peut parfois coûter une fortune. Cette simple astuce est facile à faire et très économique. De plus, les matériaux sont facilement accessibles dans les magasins de bricolage ou en ligne. Lancez-vous dans cette fabrication, vous surprendrez vos invités.
