Créez votre propre potager avec de vieux cerceaux et un tuyau d’arrosage
Lorsque nous voyons des cerceaux, nous avons tendance à repenser avec nostalgie à nos après-midis entiers à les faire tourner autour de notre taille. Certains d’entre nous possèdent encore des vestiges de ces bons moments quelque part à la maison. Si le hula-hoop n’est plus trop votre truc, pourquoi ne pas réutiliser les cerceaux pour autre chose ? Nous vous proposons ici de vous en servir pour construire votre propre petit potager !
Dans l’atelier :
- 1 tuyau d’arrosage
- 4 planches en bois
- 1 scie métallique
- Des attaches pour fils métalliques
- 8 piquets en fer
- 1 marteau
- 3 cerceaux
- 1 grand filet (ou deux peut-être)
- 8 équerres de chaise
- Des vis
- Une perceuse
- 2 tuyaux en plastique fins
- Des outils de jardinage
- Des plantes de votre choix
- Du terreaux
Au travail !
Commencez par construire un rectangle ou un carré avec les planches de bois. Les équerres de chaise vous permettront de relier les planches en formant un angle à 90 degrés. Utilisez la perceuse et les vis pour fixer les planches ensemble. Une fois que tout est accroché, vous obtenez la base de votre jardin miniature.
À l’aide du marteau, plantez les piquets en métal sur les bords (à l’intérieur du cadre en bois) de votre base en laissant la même distance entre chacun d’eux, y compris les coins.
Ajoutez votre terreau et vos plantes.
C’est à ce moment-là que les cerceaux entrent en jeu : coupez-les en deux et enfoncez les arcs de cercle dans les piquets en métal. Si les cerceaux sont difficiles à couper, utilisez des pinces coupantes pour le jardinage.
Coupez le filet aux bonnes dimensions et accrochez-le aux cerceaux avec les attaches pour fils métalliques.
Recouvrez tout votre jardin avec le filet. Pour une question pratique, vous pouvez attacher l’une des extrémités du filet à un tuyau en plastique pour pouvoir le relever lorsque vous voudrez arroser vos plantes ou faire votre récolte.
Pour finir, coupez les tuyaux en plastique en morceaux et ouvrez-les dans le sens de la longueur. Enroulez les morceaux autour des cerceaux afin de bien garder le filet en place. Ces finitions empêcheront les envahisseurs, la pluie ou le vent de venir saccager votre petit jardin.
Et voilà ! Vous disposez désormais de votre propre potager miniature.
Regardez les différentes étapes en vidéo (en anglais) :
Non seulement c’est mimi, mais en plus c’est hyper pratique et économique. Que demander de plus ? Finalement, les cerceaux ne sont pas uniquement utiles quand on a cinq ans. Essayez cette astuce, vous nous en direz des nouvelles !
