Ce que la couleur de votre cérumen indique sur votre état de santé
Que dit la couleur de la cire des oreilles sur votre état de santé ? Découvrez la vérité grâce à la couleur de votre cérumen.
1. Cire molle de couleur jaune
Ce genre de cérumen est souvent présent chez les enfants. En grandissant, les enfants en produisent moins. Que des enfants produisent plus de cérumen que les adultes est tout à fait normal.
2. Cire humide, collante et jaune
Cette forme de cérumen est présente chez la majorité des personnes. Elle permet de lubrifier le canal auditif, évitant ainsi la sécheresse et les irritations.
3. Cire foncée et collante
Ce genre de cérumen indique la façon dont vous transpirez. Les personnes à la cire plus foncée ont tendance à produire plus d’odeurs corporelles que les autres.
4. Cire blanche, sèche et friable
C’est l’autre genre de cérumen le plus commun. Cela est lié à un gène récessif. Les personnes la possédant ont tendance à produire moins d’odeurs corporelles.
5. Cire épaisse et foncée
Dans les périodes de stress ou de terreur, nous avons tendance à produire plus de cérumen. Lorsque le corps produit plus de cire qu’il n’en expulse, cela engendre un amoncellement de cire. Un excès de cérumen peut provoquer la formation d’un bouchon ou même une perte temporaire de l’ouïe.
6. Cire marron foncé ou noire
Même si cela fait peur, ce n’est rien de grave ! La couleur noire est due à une accumulation de cérumen provoquée par le stress. Les graisses dans l’oreille réagissent au contact de l’oxygène. Plus la cire reste dans l’oreille, plus elle est exposée à l’oxygène, favorisant ainsi le brunissement.
7. Cire tachée de sang
Du cérumen présent dans l’oreille depuis longtemps peut avoir le couleur du sang. Cela peut également indiquer la perforation du tympan, c’est pourquoi il vaut mieux aller consulter un médecin rapidement.
8. Cire grise
Ce genre de cérumen peut être le résultat d’une accumulation de poussière. C’est certes inhabituel, mais cela indique que votre cérumen protège correctement le tympan de corps étrangers. Or, si cette cire s’accompagne de claquements, de sécheresse ou d’irritations, c’est peut-être le signe d’un eczéma. Allez consulter un médecin pour obtenir le traitement adapté.
Il est tout à fait normal que le cérumen s’écoule en petites quantités, car c’est le mécanisme naturel de nettoyage de l’oreille. Or, si les écoulements portent des traces de pus ou de sang, c’est le signe clair d’un tympan perforé ou percé.
Si vous avez trouvé ces informations utiles, PARTAGEZ-LES avec vos proches !
