5 trucs et astuces avec des piles

Les piles font partie intégrante de notre quotidien. Il n'existe pas un foyer où il n'y en a pas et c'est tant mieux, parce que l'on peut faire tellement plus qu'alimenter les appareils électroniques avec. La preuve avec ces 5 astuces :

1) Coeur électromagnétique

Voici un petit gadget électromagnétique que vous pouvez utiliser pour surprendre votre moitié le jour de la Saint-Valentin.

Dans l'atelier :

  • Fil de cuivre
  • Pile AA
  • Aimants

Au travail !

1.1) Pliez du fil de cuivre en forme de coeur et faites des spirales avec les extrémités inférieures.

1.2) Placez la pile avec le côté négatif sur des aimants empilés l'un sur l'autre.

1.3) Placez le coeur sur le pôle positif de la pile et regardez-la tourner en rond.

2) Chargeur

Vous pouvez charger la batterie de votre téléphone portable avec une seule pile.

Dans l'atelier :

  • Adaptateur USB pour voiture
  • Pile 9 V
  • Clé
  • Ruban adhésif

Au travail !

2.1) Insérez l'adaptateur USB dans la borne positive et la clé dans la borne négative de la pile. Scotchez le tout ensemble (la clé doit être en contact avec l'élément métallique sur le côté de l'adaptateur).

2.2) Collez ensuite l'adaptateur USB et la clé USB sur la pile. Vous pouvez maintenant charger votre smartphone avec la pile en le branchant dans l'adaptateur à l'aide du câble USB.

3) Allumeur de feu

Une pile peut vous aider à allumer un feu de camp.

Dans l'atelier :

  • Pile AA
  • Emballage chewing-gum

Au travail !

3.1) Coupez l'emballage du chewing-gum de façon à ce qu'il devienne beaucoup plus étroit vers le centre. Pour être plus précis, il ne doit pas y avoir plus de deux millimètres de largeur à cet endroit-là.

3.2) Appuyez les extrémités du film sur les pôles de la batterie et attendez que l'emballage s'allume au milieu.

Ensuite, déposez-le immédiatement sur le feu de camp avant que l'emballage ne brûle complètement.

4) Test de la pile

Si vous n'êtes pas sûr qu'une pile est pleine ou vide, jetez-la sur la table, de préférence à côtés d'une pile que vous êtes sûr de ne pas avoir encore utilisée.

Plus la pile en question rebondit haut après l'impact, plus elle est vide. Une pile pleine ne rebondira quasiment pas. Ce test est particulièrement utile si vous changez des piles qui se ressemblent, mais que vous ne savez plus laquelle est la nouvelle.

5) Une pile AAA pour AA

Au lieu d'une pile AA, vous pouvez également utiliser une pile AAA, plus petite, en comblant l'espace entre la borne positive et la pile AAA avec du papier aluminium. Une astuce très utile si vous n'avez pas d'autres piles disponibles à la maison.

Grâce à cette astuce, vous pouvez aussi utiliser les plus petites piles du supermarché si celles dont vous avez besoin ne sont pas en stock.

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des piles ! Voilà pourquoi il est important de ne pas s'en débarrasser à tout va ! Impressionnez vos proches avec certaines astuces et facilitez également votre quotidien. Les piles sont votre meilleur atout !

Commentaires

Également féroce