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Des faits intéressants sur les croisières que l’on ignore

Les croisières sont de plus en plus populaires et plusieurs milliers de passagers peuvent désormais embarquer sur un seul navire. Quoi de plus agréable qu’une virée en mer, loin de tout, des villes trop bruyantes et des paysages urbains ? Nous vous proposons aujourd’hui 15 faits passionnants et étonnants concernant les croisières, vous n’en reviendrez pas :

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1) Les navires possèdent leurs propres stations d’épuration des eaux usées

Les navires de croisière produisent entre 600 000 et 790 000 litres d’eaux usées par semaine. Comme ils ne sont pas autorisés à les rejeter dans la mer, ces derniers sont équipés de stations d’épuration des eaux usées ultramodernes. Grâce à ces stations, les eaux usées atteignent presque la qualité de l’eau potable avant d’être éliminées.

2) Une industrie superstitieuse

Les marins sont très superstitieux. Il n’y a donc pas de bateau de croisière sans porte-bonheur. Il s’agit de pièces de monnaie qui sont placées sur l’équipement de levage dans le quai au début de la construction des navires et qui ne sont enlevées qu’une fois la construction terminée. Le capitaine reçoit ensuite les pièces de monnaie et les garde à bord, près de lui.

The Bahamas

3) Il y a le téléphone

Les paquebots de croisière peuvent être joints à leur propre numéro de téléphone. Vous pouvez, par exemple, joindre la réception des navires de TUI Cruises en cas d’urgence 24 heures sur 24.

4) Des milliers de kilomètres de câbles

Sur le MSC Splendida, plus de 1 800 kilomètres de câbles ont été posés. Cela correspond à la distance entre Dublin en Irlande et Turin en Italie.

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5) Cellules de prison à bord

La plupart des paquebots de croisière ont de petites prisons à leur bord, dans lesquelles des criminels sont transportés pour être emmenés dans une vraie prison ou extradés d’un pays après leur détention. Et ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’il y a même des morgues à bord où les défunts sont gardés jusqu’à ce que le navire atteigne le port suivant.

6) Le spectacle continue

Qui dit croisière dit spectacle, c’est pour ça qu’on trouve des milliers de costumes dans chaque navire !

Crystal Serenity Cruise Ship Theatre behind the scenes

7) Pour les nudistes

Il existe des croisières réservées aux nudistes ! Aussi, chacun peut profiter de l’air marin dans le plus simple appareil.

8) Statistiques

Voici quelques faits pour tous ceux qui aiment les chiffres : le voyageur moyen a environ 50 ans et vient d’Amérique du Nord. En 2014, il y avait près de 13 millions de voyageurs. Avec 1,8 million de passagers, les Allemands sont loin devant en Europe en termes de croisières.

9) Pour les petites faims

Avec des milliers de passagers sur un paquebot de croisière, il n’est pas surprenant de voir le nombre gigantesque de provisions à bord. Pour une semaine, par exemple : 8 tonnes de viande, 10 tonnes de fruits, 4 000 œufs, 2 500 litres de crème glacée, 600 tonnes d’eau potable et 35 000 rouleaux hygiéniques seront consommés sur un navire AIDA.
Sur le MSC Splendida avec 3 200 passagers, environ 27 300 kilogrammes de légumes et 41 400 œufs sont consommés en un voyage de 12 jours. C’est environ 3450 œufs par jour. S’y ajoutent 9 545 kilogrammes de poisson, 2 657 kilogrammes de fromage et 13 743 litres de lait par jour. Impressionnant !

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10) Brasserie à bord

L’AIDABlu est le premier bateau de croisière avec sa propre brasserie à bord. La bière du navire est brassée à partir de houblon, de malt et d’eau de mer dans une cuve de fermentation insensible aux fluctuations du navire. L’eau est d’abord dessalée dans une installation spéciale, nettoyée et pourvue à nouveau des minéraux nécessaires. On se demande quel goût ça a !

11) Randonnée dans Central Park

Sur le Harmonie des mers, vous pouvez vous sentir comme à Central Park (New York). C’est actuellement le deuxième plus grand paquebot de croisière au monde et il abrite plus de 12 500 plantes vivantes qui constituent le plus grand parc à bord d’un navire. Le paquebot mesure 66 mètres de large sur 362 mètres de long, soit 50 mètres de plus que la Tour Eiffel – et est environ dix fois plus lourd.

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12) Incendie à bord

Chaque paquebot de croisière a sa propre brigade de pompiers à bord. Avec 2 700 passagers et 800 membres d’équipage, il y a toujours plusieurs équipes de pompiers. En outre, il existe environ 4 000 détecteurs de fumée, 5 000 sprinkleurs, 500 extincteurs et environ 10 kilomètres de tuyaux, destinés à prévenir une catastrophe en cas d’urgence.

13) La sécurité d’abord

Aujourd’hui, le nombre d’embarcations de sauvetage est très important. Les scènes comme celle du Titanic appartiennent heureusement au passé. De nos jours, la capacité des canots de sauvetage doit être de plus de 125 % des passagers.

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14) Baptême des navires

Les parrains des navires sont toujours des femmes. Cela a quelque chose à voir avec la superstition selon laquelle les hommes sont censés porter malheur. Lors du baptême, on donne son nom au navire et une bouteille de vin mousseux ou de champagne est brisée sur sa coque. C’est considéré comme un mauvais présage si la bouteille ne se casse pas. De plus, le bouchon de liège doit rester solidement ancré dans le goulot après le choc, sinon le baptême n’est pas efficace.

15) Numéros manquants

On voit que les équipages sont extrêmement superstitieux avec les chiffres du pont. Avec la compagnie maritime TUI Cruises, vous ne trouverez pas de pont numéro 13 sur un seul bateau. La compagnie maritime italienne MSC, de son côté, se passe du pont avec le numéro 17, car cela porte malheur en Italie.

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Vous avez désormais les réponses à vos questions et sinon, une réserve de connaissances que vous pourrez sortir à vos proches pour les impressionner. Certes, les croisières ne sont pas la meilleure façon de voyager en termes de pollution… mais heureusement que certaines compagnies commencent à se mettre au vert. Sachant tout ça, seriez-vous tenté par une virée apaisante en mer ?