S'abonner

Fabriquez un verre, un vase et un bougeoir avec une bouteille de vin

Cette astuce mérite de prendre des précautions de sécurité puisqu’elle nécessite la manipulation du feu et de l’alcool à brûler à 90 degrés. Le mieux est de s’équiper d’une paire de gants de travail/jardinage, de lunettes de protection, d’attacher les cheveux longs et d’éviter les vêtements amples.

Dans l’atelier pour faire votre propre verre, votre vase ou même un bougeoir :

  • Une ficelle 100% coton
  • Une paire de ciseaux
  • Un briquet
  • De l’alcool à brûler à 90°
  • Une bouteille de verre épais (type bouteille de vin ou de bière)
  • Du papier de verre
  • Une bassine d’eau froide

Au travail !

Commencez par entourer votre bouteille de verre (vide) avec votre ficelle en coton, à l’endroit ou vous souhaitez faire la découpe et faites un noeud.

YouTube/Shake the Future

Retirez la ficelle de votre bouteille en prenant soin de maintenir le noeud accroché et trempez-la dans l’alcool à brûler.

YouTube/Shake the Future

Repositionnez la ficelle autour de la bouteille et lavez-vous les mains. Avec votre briquet, faites brûler la ficelle et tournez votre bouteille sur elle-même à l’horizontal (au-dessus de l’eau et au plus loin de vous) pour que le feu se répartisse uniformément.

YouTube/Shake the Future

Lorsque la flamme est quasiment éteinte, trempez votre bouteille avec la ficelle dans une bassine d’eau froide. En quelques secondes, les deux parties séparées par la ficelle se séparent.

YouTube/Shake the Future

Toujours avec précaution, prenez votre bouteille et poncez le bord découpé avec du papier de verre pour le lisser.

Et voilà ! Ci-dessous, un exemple trouvé sur Internet.

Flikr/Christine Majul

Retrouvez les différentes étapes dans cette vidéo qui vous propose également deux autres méthodes un peu plus professionnelles (sous-titres en anglais disponibles en cliquant sur “cc“ en bas à droite de la vidéo) :

Je trouve que ces verres personnalisés sont une très bonne idée pour décorer une table. Pas vous ?