Multiplier les plantes d'intérieur par bouturage : voilà comment faire !

Suspendues au plafond, posées sur le sol ou ornant le rebord de la fenêtre : les plantes d'intérieur confèrent à la fois fraîcheur et convivialité à une pièce. C'est précisément pour cette raison que de nombreux amateurs de plantes s'efforcent de prendre soin de leurs pousses. Mais acheter constamment de nouvelles plantes d'intérieur n'est pas seulement coûteux, c'est surtout loin d'être aussi amusant que de les faire se reproduire soi-même.

C'est particulièrement facile pour de nombreuses plantes, comme les pileas ou les lys verts, car elles forment des boutures pratiques. Mais les plantes d'intérieur qui n'en forment pas peuvent également être multipliées facilement, à savoir avec des boutures. Nous allons vous montrer comment obtenir de magnifiques descendants à partir de boutures de neuf plantes d'intérieur très appréciées.

1. Langue de feu

Coupez les feuilles et enfoncez les pétioles dans de petits moules à muffins.

enfoncer les pétioles dans de petits moules à muffins.©Media Partisans

Versez un peu d'eau sur une assiette plate et posez les moules à muffins dessus de manière à ce que les tiges des feuilles se trouvent dans l'eau.

mettre les moules sur une assiette remplie d'eau©Media Partisans

Laissez reposer le tout pendant 7 jours et veillez à ce qu'il y ait toujours assez d'eau dans l'assiette. De petites racines se sont maintenant formées sur les pétioles. Plantez ensuite les feuilles et…

pétioles de langue de feu avec racine©Media Partisans

… profitez de votre langue de feu cultivé par vos soins.

langue de feu©Media Partisans

2. Langue de belle-mère

Coupez une feuille juste au-dessus du sol et coupez-la en petits morceaux. Coupez ensuite un demi-concombre en deux dans le sens de la longueur et incisez la chair. Plantez ensuite les morceaux de langue de belle-mère dans les fentes avec le bord coupé.

planter les feuilles dans un concombre ©Media Partisans

Plantez maintenant le "bateau" de concombre (il doit être complètement recouvert de terre) et arrosez la terre à intervalles réguliers. Au bout de 30 jours environ, vous pouvez profiter de votre nouvelle langue de belle-mère.

©Media Partisans

3. Dionée attrape-mouche

Pour cultiver cette plante carnivore, coupez les feuilles avec la bouche au-dessus de la terre et placez-les dans un nouveau terreau. Gardez-le humide en permanence et la dionée attrape-mouche formera rapidement des racines qu'il vous suffira d'enfoncer légèrement dans le sol.

Conseil : utilisez un terreau spécial pour les plantes carnivores et arrosez si possible avec de l'eau peu calcaire. De plus, la dionée attrape-mouches aime se trouver en permanence dans une eau d'environ 1 cm de profondeur.

Dionée attrape-mouche©Media Partisans

4. Liane du diable

Coupez un court brin de liane de diable. Mettez un peu de terre dans une boîte à œufs, placez-y la plante, humidifiez la terre et fermez la boîte. Après environ deux semaines, la plante a formé une racine sur son brin.

mettre la liane du diable dans une boite à œufs©Media Partisans

Une fois plantée, fixez la liane à un tuteur fin et admirez sa croissance rapide.

Liane du diable©Media Partisans

5. Plante ZZ

Il est très facile de cultiver des boutures de plantes ZZ. Pour cela, séparez quelques feuilles de la plante. Entaillez un nombre correspondant de sachets de thé sur un côté et insérez une feuille dans chaque fente.

mettre les feuilles dans des sachets de thé©Media Partisans

Vaporisez régulièrement le tout avec de l'eau. Après environ 10 jours, de petites racines se sont formées sur les feuilles.

feuilles avec des racines ©Media Partisans

Il ne vous reste plus qu'à planter les feuilles et à profiter des bébés ZZ. D'ailleurs, les plantes ZZ sont parfaites à offrir en raison de leur caractère peu exigeant.

plantes ZZ©Media Partisans

6. Ficus

Pour faire se reproduire un ficus, il faut un peu plus de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle. Remplissez un bocal d'eau et fermez-le à l'aide d'un film alimentaire et d'un élastique. Coupez ensuite une fine branche du ficus. 

Conseil : comme le ficus est très fragile, il est important de bien désinfecter le couteau ou les ciseaux avant de les utiliser. Passez ensuite la fine branche à travers le film alimentaire et laissez reposer le tout pendant environ 4 jours.

mettre le ficus dans un bocal©Media Partisans

Entre-temps, une petite racine s'est formée sur la fine branche. Il ne vous reste plus qu'à planter la bouture et de profiter de votre nouveau ficus.

ficus ©Media Partisans

7. Cactus

Incroyable mais vrai : les cactus aussi peuvent se multiplier très facilement. Pour couper un morceau de cactus sans vous blesser, vous pouvez simplement enfiler un morceau de collant sur la pointe et la percer avec un pic en bois. Tournez ensuite le pic de bois plusieurs fois de manière à ce que le collant soit sous tension ; coupez ensuite un morceau du cactus.

utiliser un collant pour couper un morceau de cactus©Media Partisans

Remplissez un récipient haut de sable et humidifiez le sable avec de l'eau. Suspendez ensuite le morceau de cactus coupé au-dessus.

suspendre le collant au dessus du sable©Media Partisans

Après environ 14 jours, une petite racine s'est formée au niveau de la coupe, il ne vous reste plus qu'à planter le cactus.

©Media Partisans

8. Pépéromie

La meilleure façon de multiplier les pépéromies est de le faire de manière non conventionnelle. Pour ce faire, mettez un peu de coton dans un sachet de congélation et humidifiez-le. Découpez ensuite quelques feuilles de pépéromie, placez-les sur le coton humide et fermez le sachet.

placer les feuilles dans un sachet avec du coton©Media Partisans

Environ 4 semaines plus tard, les feuilles ont formé des racines et vous pouvez les planter sans problème.

Pépéromie©Media Partisans

9. Orchidée

Vous ne pensiez probablement pas que c'était possible, mais les orchidées aussi peuvent être cultivées avec une facilité enfantine. Il suffit de verser de l'eau dans un récipient et d'y ajouter un peu de miel. Coupez ensuite de préférence une tige de l'orchidée qui ne porte pas de fleurs et placez-la dans le mélange miel-eau pendant 6 heures.

faire tremper une tige d'orchidée dans un mélange miel-eau©Media Partisans

Plantez-la ensuite avec le côté coupé vers le bas. Il faut maintenant faire preuve d'un peu de patience, mais si vous en prenez bien soin, elle deviendra bientôt une nouvelle orchidée magnifique. C'est promis !

©Media Partisans

Les plantes d'intérieur peuvent être multipliées en un tour de main. C'est non seulement pratique pour votre jardin d'intérieur, mais vous aurez ainsi toujours un joli cadeau à rapporter lorsque vous rendrez visite à vos proches.

Vous trouverez encore plus de conseils sur les plantes d'intérieur ici :

Commentaires

Également féroce