Micro-plastiques, BPA, etc. : 4 choses à savoir sur les bouilloires électriques

Les bouilloires électriques font généralement partie des équipements de base d'un foyer. Généralement, on ne s'attarde pas trop dessus : on remplit d'eau, on allume et c'est tout.

Dans certains cas, cependant, cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, car certaines bouilloires peuvent causer des problèmes de santé. Vous devriez donc connaître ces 4 points essentiels concernant les bouilloires :

Five electric tea kettles on brown table

1) Les micro-plastiques

Les bouilloires électriques en plastique sont conçues pour bien résister aux températures élevées. Cependant, comme l'ont montré plusieurs échantillons prélevés en laboratoire, de minuscules particules de plastique se détachent des parois internes des contenants et pénètrent dans l'eau chaque fois qu'ils sont utilisés. Les chercheurs ont trouvé jusqu'à 30 000 particules micro-plastiques par millilitre d'eau.

Les micro-plastiques ne sont pas seulement un fléau pour l'environnement. Il a également été prouvé qu'ils peuvent s'accumuler dans le corps. Bien que leurs effets exacts sur la santé ne soient pas encore connus, les médecins s'inquiètent de cette observation.

pint1

2) Le BPA

BPA est l'abréviation de bisphénol A, l'un des produits chimiques les plus couramment utilisés dans la production de plastique. Cette substance est très controversée, car elle est soupçonnée d'être dangereuse pour le foie et pour les reins et d'être cancérigène et mutagène. Depuis 15 ans, les études montrent que le taux de BPA dans les bouilloires électriques en plastique a augmenté de façon significative.

Les nouveaux modèles sont beaucoup plus sûrs sur ce point. Cependant, si vous ne videz pas l'eau à chaque fois, mais que vous la faites bouillir plusieurs fois, vous devriez plutôt utiliser une bouilloire électrique sans BPA ou éviter d'utiliser des bouilloires en plastique.

pint1

3) Le nickel

Les bouilloires en acier inoxydable sont nettement moins contaminées par les micro-plastiques ou le BPA. Néanmoins, les modes d'emploi mettent souvent en garde contre le réchauffement répété de l'eau. Cela est dû au fait que des résidus d'aluminium, de cuivre et de nickel peuvent se dégager du métal. Le nickel peut, entre autres, causer des allergies.

Heureusement, l'Institut allemand d'évaluation des risques se veut rassurant à ce sujet. Dans les échantillons récents, les résidus mesurés étaient généralement très inférieurs aux valeurs limites. En revanche, pour les bouilloires plus anciennes, en particulier celles disposant d'éléments chauffants ouverts, les concentrations mesurées sont 10 à 50 fois supérieures aux valeurs limites. Les personnes allergiques devraient donc jouer la sécurité et se renseigner sur les modèles sans nickel.

Shingles

4) Le feu

Comme tous les appareils électriques, les bouilloires électriques peuvent prendre feu si un composant est défectueux. Ne laissez donc jamais une bouilloire allumée sans surveillance. Un autre problème avec les bouilloires concerne l'arrêt automatique. Pour de nombreux appareils, il ne fonctionne que si le couvercle est correctement fermé. Si ce n'est pas le cas, l'eau peut s'évaporer complètement avec le temps et provoquer une surchauffe de la bouilloire.

De plus, de nombreuses personnes connectent leur bouilloire à une multiprise sans tenir compte de sa limite de puissance admissible. Cette limite est habituellement de 3 500 watts. Cependant, une machine à café et une bouilloire électrique atteignent déjà cette valeur. Si un batteur ou une radio sont aussi raccordés à la multiprise, cela peut provoquer un incendie de câbles.

Kitchen fire

Selon la méthode et le matériau de construction, les bouilloires ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le prix et la puissance ne doivent donc pas être les seuls critères de sélection. Mais même ceux qui sont jusqu'ici entièrement satisfaits de leur modèle ne devraient pas omettre les aspect touchant à la sécurité. Vous pourrez alors déguster votre tasse de thé l'esprit tranquille.

Commentaires

Également féroce