Décongelez la viande, les saucisses et le poisson correctement

L'invention du congélateur a été une véritable révolution pour l'humanité, encore faut-il savoir l'utiliser correctement. Dans le cas de la viande, de la saucisse et du poisson congelés, certains problèmes peuvent survenir au cours du processus de décongélation. Il existe un risque de perte de qualité et de contamination par des germes. Les 7 dangers suivants sont souvent négligés pendant la décongélation :

pint1

Danger n° 1 : la température ambiante

La viande, la saucisse ou le poisson ne devraient jamais être décongelés à la température ambiante, sinon les germes se multiplient rapidement. Il est préférable de laisser décongeler les produits toute la nuit au réfrigérateur. C'est un peu plus rapide dans l'eau froide.

Danger n° 2 : les grandes portions

Plus la portion est grosse et épaisse, plus il faut de temps pour la décongeler. C'est non seulement ennuyeux, mais cela comporte aussi le risque que les germes se multiplient sur les bords déjà décongelés alors que la nourriture est encore congelée au centre de la portion. C'est pourquoi il faut décongeler avec un soin particulier les grosses portions. Cependant, il est préférable de favoriser les petites portions plates lors de la congélation.

Kitchen Scale

Danger n° 3 : la décongélation rapide

Quiconque est trop pressé de décongeler sa viande risque également de la voir devenir dure et sèche à mesure que le jus s'échappe des tissus. C'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux la placer au réfrigérateur pendant la décongélation.

Danger n° 4 : le liquide issu de la décongélation

Les produits congelés puisent de l'eau. Par conséquent, il est inévitable que de l'eau s'échappe pendant le dégivrage. Comme le liquide issu de la décongélation est une véritable source de germes, ne laissez pas la viande ou le poisson baigner dedans. Placez le produit à décongeler dans un tamis sur un bac d'égouttage.

Cependant, la quantité de liquide dépend aussi de la congélation : il est important de congeler produits le plus rapidement possible. Par conséquent, placez-les dans la zone la plus froide, dans la partie inférieure du congélateur. Si vous disposez d'une fonction de congélation rapide, utilisez-la. Plus le processus de congélation est long, plus il se forme de cristaux de glace qui pénètrent dans la structure cellulaire de la viande. En outre, lors de l'achat de viande congelée, il convient de veiller à ce que la chaîne du froid ne soit pas interrompue, c'est-à-dire que la viande ne dégèle pas entre-temps.

Danger n° 5 : rincer la viande

Ne rincez jamais la viande et le poisson crus à l'eau courante. Les éclaboussures d'eau répandent des germes partout dans la cuisine. Si vous voulez décongeler de la viande au bain-marie, laissez-la dans son emballage non ouvert pour cette raison. Tamponnez ensuite simplement le produit décongelé avec du papier absorbant pour éliminer tout excès de condensation.

100708-1170685

Danger n° 6 : le nettoyage

Si la viande ou le poisson a survécu à la décongélation sans perte de qualité, tous les objets utilisés doivent être soigneusement nettoyés à au moins 60 °C pour éliminer les germes.

Danger n° 7 : recongeler

Les produits crus qui ont été décongelés devraient être préparés le plus rapidement possible et ne surtout pas être recongelés. Ce n'est que si les aliments ont été bien cuits qu'ils peuvent être remis au congélateur.

Freezer

La viande, la saucisse et le poisson sont certainement les produits les plus délicats à décongeler. Mais il y a aussi quelques petites choses à prendre en considération lorsqu'il s'agit de pain, de légumes ou de fruits :

  • La congélation ralentit, mais n'arrête pas, la multiplication des germes. Cela signifie que même dans le congélateur, les marchandises peuvent pourrir si vous les conservez trop longtemps. Lors du dégivrage, veillez donc à vérifier s'il n'y a pas de dommages ou d'endroits étranges.
  • Laissez décongeler un pain congelé à température ambiante, puis mettez-le au four à 200 °C pendant 10 à 15 minutes. D'ailleurs, vous pouvez aussi faire l'inverse : mettez-le d'abord au four, puis laissez-le décongeler. Cependant, il ne faut pas décongeler le pain uniquement à température ambiante, sinon il sera mou à l'extérieur et sec à l'intérieur.
  • Pour que les fruits et les légumes restent croquants et savoureux, ils faut les décongeler lentement et délicatement. À moins, bien sûr, que vous ne vouliez les utiliser pour faire de la compote ou de la confiture. Lors de la cuisson, vous pouvez simplement vous passer de décongeler les fruits. Pour que le gâteau ne devienne pas trop liquide.

Freezing fruits

Le congélateur n'est peut-être pas à la base de la civilisation moderne, mais la congélation des aliments reste néanmoins une invention très pratique. Cependant, il ne faut pas faire attention aux aliments uniquement pendant la décongélation, mais aussi pendant la congélation. Lisez donc cet article, qui vous informe sur 8 erreurs courantes au moment de la congélation.

Commentaires

Également féroce