Les mythes les plus courants de la cuisine analysés

Chacun d'entre nous connaît probablement un mythe ou deux de la cuisine. L'un des mythes les plus courants est que les œufs doivent être trempés dans de l'eau froide - et il persiste même s'il est prouvé que c'est faux, car cela dépend seulement de l'âge des œufs et de la qualité de l'épluchage.

Qu'ils viennent de nos parents ou de nos grands-parents, ces mythes sont rarement remis en cause et continuent à traverser les générations.

Nous avons examiné pour vous les 10 mythes les plus courants de la cuisine :

BildEinleitung

1) Rincer les pâtes à l'eau froide pour éviter qu'elles collent

C'est probablement l'un des mythes les plus connus de la cuisine. Et non sans raison. On dit que rincer les pâtes à l'eau froide après la cuisson éviterait qu'elles ne collent entre elles ou à la sauce, car cela enlèverait l'amidon. Les pâtes rincées à l'eau froide après la cuisson collent moins entre elles, car l'eau élimine l'amidon contenu dans ces dernières.

Conclusion : Ce mythe est vrai.

Bild1

2) Le miel ne périme pas

Le miel se conserve sans problème pendant plusieurs années sans tourner. On pourrait encore manger le miel vieux de plus de 3 000 ans, qu'on a trouvé dans la tombe d'un pharaon égyptien. Mais on peut se demander si cela aurait encore du goût, parce que sa structure change avec le temps et il perd forcément de sa saveur. Mais même dans ce cas, il serait toujours comestible. Ce n'est que lorsque des bulles se forment ou que l'odeur commence à être étrange que vous devez vous abstenir d'y toucher.

Conclusion : Ce mythe n'est pas tout à fait vrai. Le miel se périme aussi, mais cela prend énormément de temps.

Honey

3) Les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques

Pas du tout ! Parce que le plastique n'est pas plus hygiénique que le bois. Les germes et les bactéries s'accumulent dans les sillons, qui sont rapidement créés par la coupe, aussi bien dans les planches en bois que dans celles en plastique. L'avantage des planches à découper en bois, cependant, est que les agents pathogènes meurent plus rapidement que dans les planches en plastique. L'avantage de celles en plastique est qu'elles peuvent être passées au lave-vaisselle et donc être plus rapidement (et facilement) nettoyées.

Conclusion : Ce mythe n'est pas vrai. Bien au contraire.

4) Les micro-ondes tuent toutes les vitamines

Ce mythe a également la peau dure. Les vitamines et les nutriments sont tués par les ondes du micro-ondes. Mais là aussi, c'est l'inverse qui se produit. Comme les aliments ne sont chauffés que brièvement dans le four micro-ondes, ils perdent moins de vitamines et de nutriments que pendant une cuisson prolongée sur les plaques de cuisson.

Conclusion : ce mythe est également faux.

5) On ne peut pas faire cuire de la viande avec de l'huile d'olive

Ce mythe a été entendu à maintes reprises. Lors de la cuisson avec de l'huile d'olive, des substances nocives sont libérées ce qui donne un goût désagréable à la viande. Mais ce n'est pas vrai, sinon les Espagnols et les Italiens ne l'utiliseraient pas depuis des siècles dans leur cuisine. L'huile d'olive pressée à froid supporte des températures allant jusqu'à 180 °C et l'huile d'olive raffinée encore plus. Cependant, si elle commence à fumer, cela signifie - comme pour toutes les autres huiles - que la graisse brûle et qu'elle aura donc un goût amer.

Conclusion : ce mythe est faux.

Bild5

6) Le pain se conserve mieux au réfrigérateur

Ce mythe n'est pas vrai non plus. Le pain conservé au réfrigérateur ne fait que sécher plus vite. Le conservation optimale du pain se fait à température ambiante dans une boîte ou sac à pain et non dans un sac plastique hermétique. On doit appliquer la règle suivante : si l'humidité s'accumule, la moisissure se développe plus rapidement. Et une fois qu'elle est visible, vous pouvez tout jeter.

Conclusion : ce mythe n'est pas vrai.

003 Food in my fridge March 2012

7) On ne recongèle pas ce qui a été décongelé

Les aliments qui ont été conservés au réfrigérateur après décongélation, c'est-à-dire qui n'ont pas rompu la chaîne du froid, peuvent être congelés à nouveau sans aucun problème. C'est particulièrement vrai pour la viande et le poisson. Avec tous les autres aliments, comme les gâteaux ou les légumes, vous devriez faire attention à leur consistance, leur odeur et leur apparence. Tout ce qui semble comestible peut être remis au congélateur.

Cependant, il ne faut pas recongeler les aliments qui ont été laissés trop longtemps à l'extérieur sans réfrigération aucune.

Conclusion : ce mythe n'est que partiellement vrai. Cela dépend de l'état de l'aliment.

My Freezer

8) Le riz empêche la formation de grumeaux dans la salière

Qui ne les connaît pas ? Les grains de riz dans les salières des restaurants "qui retiennent l'humidité et empêchent le sel de s'agglomérer." Mais le mythe derrière tout cela est faux. Les grains de riz ne peuvent pas retenir l'eau quand ils ne sont pas cuits et n'empêchent donc pas la formation de grumeaux.

Ce n'est plus nécessaire de nos jours, car les agents de séparation qui empêchent la formation de grumeaux sont déjà mélangés dans le sel de table.

Conclusion : ce mythe est faux.

9) Un couteau immergé dans l'eau empêche les yeux qui piquent lors de la coupe des oignons

La plupart des mythes portent sur la meilleure façon de couper les oignons sans pleurer.

Cette astuce fonctionne assez bien dans l'ensemble, mais tout dépend de votre sensibilité et de la puissance de l'oignon. Avec des oignons très épicés, cette astuce ne fera rien contre le flot de larmes, même pour les personnes moins sensibles.

Conclusion : ce mythe est en partie vrai, mais ne fonctionne qu'avec des oignons moins "agressifs."

Don't cry, please

10) Les pommes de terre sont plus faciles à peler après la cuisson si elles sont placées dans l'eau froide

Selon ce mythe, la peau est plus facile à enlever et ne colle pas aux doigts. Et c'est vrai. Après que les pommes de terre ont été cuites dans l'eau froide pendant un certain temps, leur peau est beaucoup plus malléable.

Conclusion : ce mythe est vrai.

Bild10

Certains mythes ont la peau dure et même si on vous a démontré leur véracité ou non, ils continueront de faire leur chemin de génération en génération. Aussi, faites ce que bon vous semble tant que c'est dans le respect de votre santé. Faites-nous part d'autres mythes que vous connaissez !

Commentaires

Également féroce