S'abonner

Presse-papiers fait maison avec une vraie pissenlit

De toutes les fleurs, peu d’entre elles évoquent autant de sentiments nostalgiques de l’enfance que le pissenlit. Enfant, vous avez certainement soufflé sur ces fleurs duveteuses en faisant un vœu.

Les pissenlits ne transmettent pas seulement des sentiments nostalgiques, ils sont aussi tout simplement magnifiques à regarder avec leurs graines en filigrane.

Grâce à cette idée de bricolage géniale, il existe en effet une possibilité de conserver ces graines pour l’éternité. C’est comme si vous stockiez tous vos souvenirs d’enfance dans une boule de pissenlit de la taille de la paume de la main.

En quelques étapes, vous pouvez facilement fabriquer vous-même ce presse-papiers avec peu d’outils. C’est à la fois un projet amusant et une excellente idée de cadeau.

Dans l’atelier :

  • Résine de coulée ou résine époxy et durcisseur
  • Moules en silicone
  • Bâtonnets en bois
  • Pissenlits

Au travail !

1. Cherchez d’abord des pissenlits qui sont fanés et sur le point d’ouvrir leur pissenlit, et attendez à la maison que la boule caractéristique apparaisse. Pour les pissenlits dont vous avez besoin, il est important que les graines soient encore bien fixées et ne se détachent pas au moindre souffle de vent.

©unsplash/Alina und David

2. Prenez les moules en silicone et remplissez-les de résine que vous mélangerez selon les instructions sur l’emballage.

©Youtube/CraftKlatch

3. Enfoncez délicatement la pustule jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte de résine. Versez éventuellement un peu de résine par-dessus s’il n’y en a pas assez. Veillez à l’enfoncer lentement dans la résine de moulage, elle gardera ainsi sa forme et le résultat sera plus beau.

©Youtube/CraftKlatch

4. Fixez la fleur avec deux bâtonnets en bois et laissez la masse durcir un peu.

©Youtube/CraftKlatch

5. Coupez ensuite la tige de la fleur et remplissez le moule d’une autre résine de coulée, de manière à obtenir un fond lisse.

©Youtube/CraftKlatch

6. Laissez la résine et la pustule durcir complètement (environ 18 heures), puis retirez le presse-papiers du moule en silicone. Pour finir, vous pouvez polir la demi-sphère pour lui donner la touche finale. 

©Youtube/CraftKlatch

Avec un peu d’habileté, il est possible de fabriquer non seulement des demi-sphères, mais aussi des pyramides ou des sphères entières et de les remplir de toutes sortes de fleurs. Votre imagination et votre créativité n’ont pas de limites. 

Au final, vous aurez de magnifiques boules de pissenlit uniques. Comme chaque fleur est différente, chaque presse-papiers que vous réaliserez est absolument unique.

Dans cette vidéo, vous pouvez revoir l’ensemble des instructions en anglais.

Sources : youtube, shtfpreparedness

Images de couverture : ©pinterest/oddgifts ©pinterest/etsy