9 bonnes raisons de manger 2 œufs par jour

« Ne mange pas des œufs tous les jours, ce n'est pas bon pour le cholestérol ! » Les amateurs d'œufs ont probablement déjà entendu cette phrase bien trop souvent. Si on cherche à perdre du poids, c'est également un aliment à éviter, soi-disant. Or, des études ont montré que les œufs étaient très bons pour la santé et qu'il faudrait en manger deux par jour. Incroyable, non ?

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Après avoir lu ces neuf points, vous ne culpabiliserez plus de manger des œufs :

1. Diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Un œuf contient 400 mg de cholestérol, un taux assez élevé et l'on sait que c'est ce qui augmente les risques d'infarctus. Or, contrairement à ce que l'on croit, les œuf n'augmentent pas le taux de cholestérol. Le corps a tendance à ralentir sa production de cholestérol lorsque de grosses quantités en sont consommées. Il est également important de savoir que seulement 1/3 du cholestérol dans nos vaisseaux provient de ce que nous mangeons.

Cela a été montré dans une étude menée par le centre de recherches biomédicales de Baton Rouge en Louisiane. Pour l'expérience, 152 sujets en surpoids ont été séparés en trois groupes. Dans le 1er groupe, les sujets pouvaient manger ce qu'ils voulaient au petit-déjeuner, dans le 2nd, seuls deux œufs étaient consommés et dans le 3e, les sujets mangeaient des bagels tous les matins pendant 8 semaines. Les résultats sont probants : en plus de perdre plus de 65 % de leurs poids et 35 % de graisses comparé à ceux qui mangeaient des bagels, les mangeurs d'œufs n'ont vu aucun changement au niveau de leur taux de cholestérol.

Le nombre élevé d'acides gras oméga-3 dans les œufs aide à réduire le taux de triglycérides  dans le sang et ainsi diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

2. Diminue le risque de malformations congénitales à cause d'un manque d'acide folique (Vitamine B9)

Un œuf contient 0.7 μg (microgramme) de vitamine B9, connue sous le nom d'acide folique. Une carence en acide folique au cours de la grossesse peut avoir de graves conséquences sur le système nerveux central de l'embryon. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des déformations de la colonne vertébrale et du cerveau. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de manger des œufs pendant la grossesse.

3. Ralentit le vieillissement

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Une étude à Charité, un centre médical de Berlin, a montré que la consommation d'œufs de poules élevées en plein air ralentissait le processus de vieillissement et diminuait les risques de cancer de la peau. Le Dr Karoline Hesterberg et le professeur Jürgen Lademann ont découvert que les œufs bio contenaient des taux de pigments organiques jaunes élevés. Ces pigments sont riches en caroténoïdes (antioxydants), qui ralentissent le processus de vieillissement. Le corps étant incapable d'en produire par lui-même, il est nécessaire d'en consommer. Ils jouent un rôle très important dans l'interception de radicaux libres pour les rendre inoffensifs.

Pour ça, il vaut mieux les consommer cuits, car c'est avec la chaleur que les changements chimiques opèrent.

4. Diminue le risque de cancer

Une étude publiée dans le Breast Cancer Research a montré qu'une consommation quotidienne d'œufs diminuait de 18 % les risques de développer un cancer du sein chez les jeunes filles. En plus d'être riches en acides aminé, minéraux et vitamines, les œufs lient les œstrogènes dans le corps. Le taux d'œstrogènes élevé étant l'un des facteurs du cancer du sein, c'est ce qui expliquerait pourquoi les œufs pourraient prévenir un possible déclenchement de la maladie.

5. Bon pour la peau, les cheveux et le foie

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Les œufs sont riches en biotine, vitamine B12 et protéines. Ces nutriments sont très bons pour les cheveux et la peau. Les protéines contenues dans le jaune d'œuf ainsi que le souffre sont connus pour revitaliser les cheveux fragiles et ternes. Les œufs aident également à protéger les intestins et sont un bon moyen de détoxifier le foie.

6. Garde les yeux en bonne santé

Saviez-vous que manger des œufs était très bénéfique pour votre vue ? Les œufs comportent un taux élevé de vitamine A et de zéaxanthine. La vitamine A est importante pour la vision nocturne. La lutéine et la zéaxanthine, quant à elles, protègent l’œil des radicaux libres et jouent un rôle significatif pour la vision diurne et des couleurs.

Un niveau trop faible de lutéine et de zéaxanthine augmente le risque de dégâts sur le tissu oculaire tels que la dégénéréscence maculaire ou encore la cataracte.

7. Aide à perdre rapidement du poids

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Les hydrates de carbone ont un index glycémique plus élevé que les protéines. Les aliments avec un fort index glycémique font monter en flèche le taux de sucre dans le sang, qui retombe aussi vite et donne cette sensation de faim. Ceux qui souhaitent perdre du poids devraient donc privilégier les aliments avec un taux glycémique bas. Comme les œufs ont un indice glycémique de 0, ils ont parfaitement leur place dans les régimes. Il est également bon de savoir que le corps a considérablement besoin de plus d’énergie pour digérer les protéines que les hydrates de carbone et le gras.

8. Aide à protéger le cerveau et maintenir un métabolisme sain

Les œufs contiennent de la choline, un nutriment nécessaire à différents procédés métaboliques dans le corps, comprenant ceux incluant le gras. La choline est transformée en acétylcholine (un neurotransmetteur), responsable de la transmission des stimuli au cerveau et système nerveux. En plus d’avoir un effet néfaste sur la mémoire, une carence en choline peut provoquer des accouchements prématurés ou ne pas permettre au nourrisson de prendre suffisamment de poids après sa naissance. Manger deux œufs par jour est le moyen simple d’assurer un apport suffisant en choline dans nos habitudes alimentaires.

9. Maintient les os en bonne santé et les niveaux de calcium élevés

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Beaucoup savent déjà que la vitamine D et le calcium sont très importants pour les os et les dents. Une étude du Centre National de l’Information Biotechnologique (NCBI) de Bethesda (Maryland, États-Unis) l’a également confirmé. Les scientifiques ont prouvé que le calcium et les protéines fonctionnent ensemble pour maintenir un niveau de calcium élevé et assurer que le procédé métabolique des os soit sain. Les œufs sont également riches en vitamine D, ce qui aide le corps à absorber le calcium de manière plus efficace.

Comme vous pouvez le constater, les œufs sont donc très bons pour la santé, voire indispensables. Néanmoins, il faut consommer des œufs bio ou alors de poules élevées en plein air pour éviter d'ingérer les résidus de médicaments contenus dans les œufs de poules élevées en batterie. Pour plus d'informations, demandez conseils à votre médecin.

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