6 erreurs fréquentes en matière de soins dentaires

Des dents saines et blanches ne sont pas seulement belles, elles donnent aussi confiance en soi. Cependant, presque tout le monde souffre un jour ou l'autre d'une carie. Pourtant, il n'est pas difficile de garder ses dents en bonne santé.

Voici les 6 erreurs les plus fréquentes en matière d'hygiène dentaire que vous devez absolument éviter si vous voulez avoir de belles dents pendant longtemps.

Dentistry teaching aid or stuff of nightmares?

1) Ne pas aller chez le dentiste par peur

Si vous faites partie des personnes qui ont peur du dentiste, vous ne devriez pas retarder votre visite au cabinet, ne serait-ce que parce que l'anesthésie n'est plus aussi efficace dès que la douleur devient trop importante. Le mieux est de voir votre dentiste à temps et que vous établissiez ensemble un plan de traitement précis. Vous devriez commencer par le plus simple, par exemple un nettoyage des dents, et garder les traitements qui font peur pour plus tard. En outre, il peut être utile de fixer votre rendez-vous le matin, vous n'aurez ainsi pas le temps de ruminer votre anxiété toute la journée. De plus, la tolérance à la douleur est plus élevée le matin qu'en fin de journée.

2) Manger trop d'aliments sucrés

Les trous dans les dents sont généralement causés par des aliments contenant du sucre. Les bactéries responsables des caries transforment le sucre en acide, qui à son tour dissout les minéraux de l'émail et attaque ainsi sa structure. Plus le sucre peut être transformé par les bactéries responsables des caries et plus l'acide qui en résulte agit longtemps sur l'émail, plus les caries ont tendance à se former. Outre le brossage régulier des dents avec un dentifrice au fluor, le simple fait de se rincer la bouche avec un peu d'eau après les repas peut aider à éviter que tes dents ne soient exposées à l'acidité pendant une période prolongée.

Teeth

3) Ne pas se brosser suffisamment les dents

Dès l'enfance, on apprend à se brosser les dents correctement. Pourtant, de nombreuses personnes commettent des erreurs en matière d'hygiène dentaire. Vous devriez vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant pas moins de trois minutes avec une brosse à dents relativement souple. Veillez à ce que le brossage se fasse dans le bon sens, à savoir de haut en bas et non de gauche à droite. Changez de brosse à dents tous les 2 ou 3 mois, surtout après un rhume. En outre, il peut être utile de faire nettoyer vos dents par un dentiste deux fois par an.

Brushing teeth

4) Utiliser le mauvais dentifrice

La bonne technique est la plus importante quand on se brosse les dents. Si vous ne vous brossez les dents que pendant 30 secondes, même le meilleur dentifrice ne peut rien faire. Si vous n'avez pas de problèmes de gencives qui saignent, de collets dentaires sensibles ou autres, vous pouvez utiliser le dentifrice de votre choix. Il ne doit toutefois pas être trop agressif, car cela endommagerait l'émail des dents. Si vous avez des doutes ou des problèmes de dents, demandez simplement à votre dentiste quel est le dentifrice qui vous convient le mieux.

All the toothpaste you actually need

5) Utiliser trop souvent des dentifrices blanchissants

Pour rendre les dents plus blanches, vous pouvez utiliser des dentifrices spéciaux. Ceux-ci dissolvent les colorations dues aux aliments, en particulier celles dues au café ou au thé. Les petites particules du dentifrice agissent comme du papier de verre qui polit les dépôts fins sur les dents. Il est toutefois très important de n'utiliser ces dentifrices que de temps en temps et non pas pour le nettoyage quotidien. Si vous avez les dents sensibles, vous devriez opter pour un dentifrice avec un effet abrasif moindre pour ne pas trop irriter vos dents.

Smirk Teeth Whitening Powder

6) Ne pas faire remplacer une dent manquante à temps

Si l'une de vos dents doit être extraite ou si elle est manquante pour une raison quelconque, vous ne devez pas attendre longtemps pour la faire remplacer. Les dents environnantes profitent de l'espace nouvellement gagné et se déplacent en direction de l'espace créé. Cela peut rendre difficile la pose d'un implant ou d'une couronne. Ainsi, il peut être nécessaire d'extraire la dent voisine afin d'avoir suffisamment de place pour un remplacement. L'absence d'une dent, surtout au niveau des joues, peut même entraîner une modification de vos expressions faciales et rendre les rides autour des coins de la bouche plus prononcées.

Un dernier conseil : évitez l'automédication. Consultez plutôt régulièrement un dentiste. Cela ne coûte généralement pas beaucoup de temps et peut éviter des problèmes de santé et des procédures coûteuses. Si vous suivez ces conseils, vos dents resteront longtemps saines et éclatantes de beauté. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet ci-dessous :

Image de couverture : ©Imgur/Bunglee

Commentaires

Également féroce