7 erreurs dans l'entretien du lave-vaisselle et comment résoudre soi-même les problèmes

En 2000, près de la moitié des foyers français disposaient d'un lave-vaisselle. Aujourd'hui, 60 % des ménages profitent du fait de ne plus avoir à faire la vaisselle à la main. Mais aussi simple que soit le fonctionnement d'un lave-vaisselle, il comporte aussi certains pièges : l'insouciance s'installe, mais aussi l'impuissance quand quelque chose ne fonctionne pas comme il le faudrait. D'innombrables lave-vaisselles finissent à la casse avant leur heure ou nécessitent des réparations coûteuses.

Pour que votre lave-vaisselle vive le plus longtemps possible et pour vous éviter des frais inutiles, cet article clarifie certaines idées fausses typiques qui peuvent être coûteuses.

[Day 94] Unload

Erreur n° 1 : la machine se nettoie toute seule

Les restes de nourriture, la graisse et les particules de saleté s'accumulent dans le lave-vaisselle. Pour éviter qu'ils ne bouchent l'écoulement, les résidus les plus grossiers sont recueillis par des filtres au fond de la machine. Ils sont donc toujours dans le lave-vaisselle. Les filtres doivent donc être retirés après chaque cycle de lavage - au moins une fois par semaine - et nettoyés à l'eau courante.

Cependant, des saletés peuvent également se déposer sur les joints en caoutchouc et dans les bras de pulvérisation. Essuyez régulièrement les joints avec un chiffon doux. Les bras de pulvérisation peuvent généralement être facilement retirés et nettoyés sous l'eau courante.

Enfin, il est recommandé de faire fonctionner le lave-vaisselle vide et à haute température tous les 1 à 3 mois. Cela permettra d'éliminer les dépôts de graisse plus fins à l'intérieur de la machine. Pour les dépôts de graisse tenaces, il est utile d'étaler un peu de levure chimique dans la machine avant de la faire tourner au ralenti.

pint1

Erreur n° 2 : le sel régénérant détartre la machine

Le sel régénérant fait fonctionner les échangeurs d'ions dans le lave-vaisselle et contribue ainsi à réduire la dureté de l'eau. Toutefois, cela n'empêche pas la formation de résidus de calcaire au fil du temps.

Heureusement, le détartrage du lave-vaisselle est très simple et peut être effectué en même temps que le nettoyage mensuel : il suffit de mettre une tasse de vinaigre dans le panier avant de faire tourner le lave-vaisselle à vide.

En cas d'eau du robinet très dure ou de résidus calcaires importants, démarrez d'abord le lave-vaisselle à vide. Attendez le cycle de pré-rinçage (vous l'entendrez lorsque la machine pompera de l'eau pour la deuxième fois), ouvrez la machine et versez une tasse d'essence de vinaigre là où se trouvent les filtres. Maintenant, laissez le processus de rinçage se terminer.

Remarque : on craint souvent que l'acide acétique n'attaque les joints en caoutchouc. Des fabricants tels que Miele, Schaub Lorenz ou Candy soulignent que cette crainte n'est pas fondée étant donné la faible concentration en acide.

pint1

Erreur n° 3 : plus de liquide de rinçage = plus de brillance

Alors que le sel régénérant assure que le fonctionnement interne de la machine reste intact, le liquide de rinçage empêche les résidus de calcaire disgracieux sur les verres et les couverts. Mais une trop grande quantité de liquide de rinçage laisse des traces grises et peut même entraîner la corrosion du verre : si l'eau est trop douce, des ions sont libérés du verre et les verres deviennent irrémédiablement laiteux.

pint1

Erreur n° 4 : les tablettes pour lave-vaisselle sont simples

"3 en 1", 5 en 1", 7 en 1",etc. - ces tablettes multifonctions se surpassent par leurs promesses. En principe, cependant, elles combinent toutes les fonctions de produit vaisselle, de sel et d'agent de rinçage. Il suffit donc de mettre une languette dans le compartiment à détergent et de ne penser à rien d'autre. C'est super facile, n'est-ce pas ?

Pas tout à fait ! Parce que chaque eau, chaque machine et chaque cycle de lavage est différent. Les tablettes ne peuvent pas s'adapter à cela. Les conséquences sont souvent des résultats de rinçage insuffisants et la corrosion du verre due à une eau de rinçage trop dure ou trop douce. Vous devez également vous rappeler que les tablettes ont leurs limites : à partir d'une dureté de l'eau de 21, du sel régénérant supplémentaire est absolument nécessaire ! Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de votre eau du robinet auprès de votre fournisseur d'eau.

03.20.2012

Erreur n° 5 : on peut se passer de valve aquastop

Vous ne devriez jamais vous passer de tuyaux d'admission avec valve aquastop. En effet, si l'appartement est inondé, l'absence de valve aquastop est considérée comme un risque inacceptable et aucune compagnie d'assurance ne paiera pour les dommages.

Erreur n° 6 : liquide vaisselle = produit vaisselle

Des milliers d'images sur Internet le prouvent : les gens pensent souvent que l'on peut remplacer le produit pour lave-vaisselle par du liquide vaisselle. Les victimes ont la mauvaise surprise au plus tard lorsqu'elles ouvrent la machine : des nuées d'écume se déversent sur eux. Il n'est pas rare que l'écume provoque également de petites inondations.

Photo 661

Erreur n° 7 : je ne peux rien faire

La dernière erreur que beaucoup de gens font : sous-estimer le fait qu'ils peuvent résoudre eux-mêmes de nombreux problèmes de lave-vaisselle. Si vous écartez les défauts faciles à corriger avant d'appeler le technicien, vous économiserez de l'argent. Voici quelques exemples :

Problème

    

Action
La vaisselle n'est pas propre.

Est-ce que les bras de lavage tournent ?

 

Alignez les bras de pulvérisation bien droits, mettez la machine en marche et vérifiez après un court instant si leur position a changé.

Si les bras de pulvérisation ne tournent pas, ils sont peut-être bloqués ou un objet mal placé les obstrue potentiellement. Si les deux peuvent être exclus, la pompe de circulation est peut-être bloquée. Retirez les corps étrangers du carter de la pompe de la machine et rincez-le avec un mélange de vinaigre et de levure chimique.

L'élément chauffant fonctionne-t-il ?

 

Ouvrez la machine immédiatement après le processus de rinçage. Si de la vapeur chaude arrive vers vous, l'élément chauffant fonctionne.

Si la vapeur n'est que tiède et que les plats sont remplis de gouttelettes d'eau, il est possible que l'élément chauffant soit entartré. La machine doit être détartrée. En outre, la pression de l'eau peut être trop faible. Vérifiez que le tuyau d'entrée n'est pas entartré.

Il y a de l'eau dans la machine.

Programme interrompu ?

 

Le cas le plus simple doit être écarté en premier lieu : la protection sécurité est-elle toujours en place ?

Remettez le lave-vaisselle en marche et vérifiez que l'eau est correctement pompée cette fois-ci. Si vous n'entendez pas de bourdonnement de pompage, éteignez la machine immédiatement.

L'écoulement est-il bouché ?

 

Vérifiez si les filtres sont sales. Ils peuvent généralement être enlevés et nettoyés par un simple mouvement de rotation. Les résidus alimentaires peuvent également se déposer dans le carter de la pompe et peuvent être facilement éliminés.

Jetez un coup d'œil derrière le lave-vaisselle : il arrive parfois que le tuyau d'évacuation soit plié.

Pour vérifier que la machine n'est pas bloquée, débranchez le tuyau de vidange du siphon ou de l'écoulement mural. Videz l'eau dans un seau et soufflez fortement dans le tuyau. Si vous n'entendez pas de bulles dans le seau, c'est que l'écoulement est bouché. Un tuyau bouché ou une pompe de vidange encrassée peuvent être nettoyés avec une tasse d'eau chaude, du vinaigre et de la levure chimique.

Le lave-vaisselle ne pompe pas d'eau.

L'alimentation est-elle dégagée ?

 

Fermez le robinet d'eau auquel est raccordé le tuyau d'alimentation, puis ouvrez-le à nouveau. Il a pu être éteint accidentellement. Vérifiez ensuite si le robinet est entartré en l'ouvrant complètement sans le tuyau et en recueillant l'eau dans un seau.

Ensuite, vérifiez que le tuyau n'est pas plié ou entartré.

Aquastop défectueux ?

 

Une défaillance de la valve aquastop sur le tuyau d'alimentation peut être facilement détectée : Si l'on n'entend ni bourdonnement ni vibration au niveau de la petite boîte à clapets, il faut remplacer le tuyau.

Le lave-vaisselle dégage une odeur désagréable.

Tout est propre ?

 

Nettoyez les filtres et le carter de la pompe. Essuyez les joints en caoutchouc et faites fonctionner la machine à vide et à haute température.

Le vinaigre et le citron aident à éliminer les résidus souillés.

Not just hard water --- crunchy!

Avec un entretien approprié, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre lave-vaisselle. Cela permet non seulement d'éviter beaucoup d'ennuis, mais se reflète aussi directement dans votre portefeuille.

Outre l'entretien et la maintenance du lave-vaisselle, une utilisation adéquate est également essentielle pour obtenir un résultat satisfaisant. Cet article vous montre 8 erreurs courantes que de nombreuses personnes commettent lorsqu'elles utilisent leur lave-vaisselle au quotidien.

Commentaires

Également féroce