Transformez une planche en étagère lumineuse en 6 étapes
Quand on déambule dans mon appartement, il y a une chose qui peut vraiment gêner : le manque d’originalité des meubles qui viennent tous d’IKEA ou d’autres fournisseurs très connus. Pourtant, c’est facile de personnaliser son intérieur. Que ce soit par du mobilier fonctionnel ou juste créatif. Il faut juste trouver le temps et l’envie de s’y mettre.
La pièce principale que l’on va utiliser ici est une planche de bois. Il est important qu’elle ait des fissures et des petits nœuds de bois : une planche de récupération est donc parfaitement adaptée! Pratique, c’est généralement gratuit.
D’abord, il faut s’assurer que la planche soit bien plane. Pour cela, il vous faudra du papier de verre pour la poncer et un indicateur de niveau pour vérifier l’angle.
Ensuite, c’est la partie la plus importante : il faut acheter de la résine de cristal liquide. Un kit de deux composants que l’on peut mélanger dans un pot de confiture.
Pour l’effet luminescent, il vous faut de la poudre phosphorescente. Le bleu est ce qu’il y a de mieux !
Préparez à présent la résine en y mélangeant la poudre phosphorescente.
Très important : couvrez les dessous des nœuds et des fissures avec du ruban adhésif résistant et étanche, sur seulement un côté de la planche. Il faut éviter que la résine ne dégouline !
Voici la partie que l’on attend tous : remplissez les trous avec votre préparation à base de résine phosphorescente. Il faut plusieurs applications pour que la résine se propage toute seule dans les coins et recoins.
Les grandes fentes sont un peu plus compliquées à faire. Il faut que votre main ne tremble pas. Pour ce faire, aidez-vous d’une petite cuillère.
Maintenant, on attend. Vous devrez patienter minimum 24 heures, voire plus.
Quand tout est sec et solide, la finition peut commencer. Premièrement, utilisez du papier de verre à moyen-gros grains, puis repassez une fois avec du grain fin. Cela vous donnera une surface parfaitement lisse de bois et de résine.
Pour finir, la planche doit être traitée. Enduisez-la généreusement d’huile de bois, puis d’un vernis ou d’une couche transparente. Cela donnera de l’éclat à la pièce et la protégera de l’eau et l’effet phosphorescent sera d’autant plus beau !
Voilà ce à quoi ça devrait ressembler à la fin de ces étapes. On peut commencer à les monter en étagères à présent.
Naturellement, il faut trouver de quoi les accrocher au mur. Préférez les supports en métal faciles à monter. De plus, ils seront plus discrets à la fin.
Votre meuble est presque fini. Il suffit de monter les étagères sur les supports, au soleil de préférence, pour que la résine phosphorescente puisse briller de mille feux.
À présent, il ne reste plus qu’à garnir l’étagère de livres ou d’objets selon vos envies. Pour un maximum d’effets, choisissez des objets en bois ou en verre. Faites attention à ne pas recouvrir les zones de résine, ça serait dommage.
Et voilà ! Votre meuble personnalisé est déjà fini. Invitez vos amis pour un apéro, en mentionnant très humblement que vous avez monté une petite étagère. Ça ne coûte pas cher et c’est magnifique !
Le résultat est phénoménal ! Avec le bon éclairage, l’effet est très impressionnant. En plus d’être simple à faire, vous aurez un intérieur vraiment unique qui épatera vos invités !
