10 habitudes de langage corporel horribles qu'il faut absolument cesser

La communication non verbale est tout aussi importante que la communication verbale. Grâce à elle, on sait immédiatement si l'interlocuteur est intéressé par ce qui est dit ou s'il fait semblant. Mis à part les expressions faciales et les gestes courants, il existe certaines habitudes liées au langage corporel qui vous font paraître antipathique. Découvrez quelles sont ces habitudes dont vous devez absolument vous défaire pour faire bonne impression sur les autres.

1) Levez les yeux aux ciels

En levant les yeux au ciel, on montre sa contrariété, mais cela peut être également un signe d'irrespect, et cela ne plaît pas aux autres, bien entendu. Votre interlocuteur peut donc éventuellement se détourner de vous et ne plus oser vous parler de peur de vous énerver.

femme qui lève les sourcils et qui croise ses mains devant son visage, signe de léger mépris

2) Trop ou trop peu de contact visuel

Un contact visuel trop faible indique un fort désintérêt pour la conversation ou un manque de confiance en soi. Vous devez donc absolument vous assurer de regarder votre homologue dans les yeux. Cependant, il ne faut pas exagérer, car un contact visuel excessif peut être intimidant, voire agressif, et provoquer un certain malaise chez votre interlocuteur. Essayez donc de trouver un juste milieu.

jeune fille qui se cache dans son pull

3) Oublier de sourire

Rien n'est plus beau qu'un sourire qui vient du cœur. Sauf que dans certaines situations, surtout les formelles, on oublie souvent de le faire. Un sourire amical est une façon idéale de montrer sa confiance et son ouverture aux autres. Votre homologue se sentira immédiatement plus à l'aise, si vous le souriez. Cependant, vous ne devez sourire que lorsque cela est vraiment sérieux parce qu'un faux sourire peut vous faire paraître indigne de confiance.

homme qui ne sourit pas, au visage fermé

4) Se ronger les ongles

Une mauvaise habitude très répandue au sein de la population est de se ronger les ongles lors de situations stressantes. Bien que cela puisse avoir un effet anti-stress, cela indique directement à votre interlocuteur ce que vous ressentez, à savoir un sentiment d'insécurité et de malaise. Elle peut également distraire, voire dégoûter votre interlocuteur. Mais se ronger les ongles peut aussi être nocif. Faites donc attention à cela et essayez de l'éviter autant que possible à l'avenir.

une jeune fille qui se ronge les ongles et qui parait gênée

5) Agiter ses doigts

Remuer constamment les doigts est une habitude qu'il vaut mieux abandonner. Jouer avec une bague, taper des doigts sur la table ou les tourner autour de vos cheveux, tout ça vous donne l'air de vous ennuyer et donne à l'autre personne le sentiment que vous préféreriez être ailleurs. Il vaut mieux se montrer attentif(ve) à la personne à qui vous parlez et ne surtout pas bouger les mains et les pieds.

gros plan sur les doigts croisés de deux mains

6) Se gratter le cou

Les personnes qui se grattent ou se frottent le cou semblent souvent stressées. Prenez conscience de ce que vous faites avec vos mains au cours d'une conversation. Sinon, vous enverrez de faux signaux qui pourraient vous rendre antipathique aux yeux des autres.

une femme dans un café qui a sa main sur son cou

7) Attitude générale hypocrite

L'attitude générale en dit long sur la confiance en soi d'une personne. Alors qu'une posture droite avec les épaules en arrière reflète une haute confiance en soi, une posture tordue/voûtée dit exactement le contraire. Elle montre que votre estime de soi est plutôt faible. Cela ne laisse donc pas une bonne impression, car la plupart des gens préfèrent se lier d'amitié avec ceux qui connaissent leur propre valeur et la défendent.

couple dans le métro avec une posture voûtée, montrant peu de confiance en lui

8) Bras ou jambes croisés

Parfois, il arrive automatiquement que l'on croise les bras ou les jambes en position assise. Cependant, les interlocuteurs trouvent généralement cela désagréable parce qu'il semble que vous ne vouliez pas du tout interagir avec votre homologue ou que vous préféreriez être ailleurs. Décroisez donc vos bras et vos jambes, vous aurez ainsi l'air beaucoup plus digne de confiance.

homme au bras croisés et au visage fermé

9) Attention détournée

Une personne qui regarde son téléphone portable pendant une conversation ou qui se montre légèrement distraite est plus qu'impolie. Cela montre un désintérêt évident pour la personne qui se trouve en face d'elle. Montrez plutôt que vous écoutez activement en regardant régulièrement l'interlocuteur et en posant des questions sur ce que vous avez dit auparavant.

deux femmes qui ont l'air complètement distraites

10) Être trop silencieux

Les personnes introverties n'ont pas toujours la vie facile. Elles sont de nature plus calme et paraissent donc automatiquement presque désintéressées par leur homologue. Les personnes timides doivent donc essayer d'utiliser leurs expressions faciales pour exprimer une quelconque émotion. Cela donne une impression plus sympathique.

femme sans expression faciale particulière

Le langage corporel est donc, comme vous pouvez le voir, un aspect important de la communication. Il permet de décider, en quelques secondes, si vous appréciez ou non quelqu'un. Pour être également apprécié-e auprès des autres, il faut donc éviter les erreurs mentionnées ci-dessus et les échanger contre ces 5 astuces liées au langage corporel.

Source:

brightside

Commentaires

Également féroce