10 informations importantes sur l'hygiène de la cuisine

La propreté dans la cuisine n'est pas un "luxe". Le lieu où nous préparons nos aliments et la façon dont nous les entreposons ont un effet direct sur notre santé. Par exemple, les germes mangés crus ont été le déclencheur de l'épidémie d'E. coli en 2011. Néanmoins il n'y a pas de raison de paniquer et d'utiliser des désinfectants de manière excessive. En suivant les 10 règles d'hygiène suivantes, votre cuisine deviendra un lieu sûr.

Kitchen

1) L'hygiène de la cuisine commence dès l'achat

Afin de vous assurer que tout dans votre propre cuisine est hygiénique, vous devez faire attention à certaines choses lorsque vous achetez de la nourriture. La date limite de consommation (DLC) indique le moment où un produit perd de sa qualité. Si la date limite de consommation est dépassée, il n'est pas nécessaire de jeter le produit immédiatement, car il peut encore être comestible pendant plusieurs jours. Toutefois, la date de consommation indique clairement le moment où un produit alimentaire ne doit plus être vendu, voire consommé, afin d'éviter des problèmes de santé.

Cependant, il faut tenir compte non seulement des petits caractères sur l'emballage, mais aussi de son état. Si un emballage est endommagé, il y a un risque que le contenu soit contaminé ou se détériore plus rapidement.

Shopping cart at Weis

2) Maintenir la chaîne du froid pendant le transport

Pour les produits congelés et les autres aliments qui doivent être réfrigérés, comme le fromage et les saucisses, vous devriez toujours avoir un sac isotherme ou une glacière avec vous lorsque vous allez faire des courses, surtout pendant les mois chauds de l'été. Il est également bon d'acheter ces aliments en dernier lorsqu'on fait des achats en gros. Lorsqu'il fait chaud, les germes existants se multiplient très rapidement et en refroidissant ensuite, cette contamination par les germes est simplement ralentie, pas inversée. 

2006-12-28 At my company's fridge [HDR]

3) Certains aliments sont particulièrement sensibles aux germes

Certains aliments crus d'origine animale présentent un problème majeur. Notamment la viande crue comme le porc haché, le fromage au lait cru ou les œufs. Ces aliments sont particulièrement sensibles à la listeria. Pour les adultes en bonne santé, ce type de bactéries ne présente pas un grand danger. La listeria peut causer de graves complications chez les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (jeunes enfants, personnes très âgées et malades). Pour cette raison, ils ne devraient pas manger ces aliments ou seulement les manger bien cuits. Cela s'applique également à certains aliments végétaux tels que les graines germées ou les fruits surgelés qui peuvent également transmettre des agents pathogènes.

Weird Egg

4) Bien stocker

Même après le transport, vous ne devez pas oublier de respecter la chaîne du froid. Cela signifie que tout ce qui va au réfrigérateur ou au congélateur doit y être rangé le plus rapidement possible. Les aliments secs tels que la farine, le gruau, la semoule, etc. devraient être transférés dans des contenants bien fermés tels que des bocaux ou des boîtes Tupperware afin que les mites ou autres vermines n'aient aucune chance de s'y installer.

Kitchen Cupboard Make-Over: After

5) Remplir le réfrigérateur eu une seule fois

Un réfrigérateur augmente considérablement la durée de conservation de nombreux aliments. Cependant, s'il n'est pas correctement ajusté, nettoyé régulièrement ou rangé intelligemment, il peut lui aussi présenter un risque sanitaire. La température du réfrigérateur doit toujours être d'environ 5 °C. Pour éviter la contamination, aucun aliment non emballé ou dans un emballage endommagé ou ouvert ne devrait être conservé au réfrigérateur. Si le congélateur n'est pas équipé d'un système de dégivrage automatique, il doit être dégivré régulièrement à la main. L'eau vinaigrée est recommandée pour le nettoyage du réfrigérateur. Pour que l'air refroidi atteigne vraiment tous les aliments conservés, le réfrigérateur ne doit pas être trop rempli.

Fridge

6) Ne pas oublier de se laver les mains...

... avant et après manger. Et pas seulement avant et après le repas, mais surtout avant et pendant la préparation des aliments. Tout le monde le sait, presque personne ne le fait : pour s'assurer que le lavage des mains élimine efficacement les germes, il faut se laver soigneusement les mains avec du savon sous l'eau courante pendant au moins 20 secondes. Ensuite, vos mains ne doivent pas être séchées sur le torchon le plus proche, mais sur un torchon supplémentaire afin qu'aucun germe résiduel ne puisse se déposer sur la vaisselle par la suite.

Wash Your Hands

7) Les planches à découper

Les ustensiles de cuisine les plus redoutés en matière d'hygiène sont probablement les planches à découper, car elles sont particulièrement sensibles à ce que l'on appelle la "contamination croisée". Cela se produit, par exemple, lorsque de la viande crue est d'abord hachée sur une planche et qu'ensuite - sans nettoyer la planche - des légumes y sont également coupés. Les germes de la viande se retrouvent ainsi sur les légumes. Pour éviter ce problème, il est plus facile de toujours utiliser deux planches différentes pour la viande et les légumes. D'ailleurs, les planches à découper ne doivent pas présenter de bizarreries ou d'indentations, car les germes peuvent s'y accumuler aussi. Les planches en plastique présentent l'avantage, par rapport aux planches en bois, de pouvoir être nettoyées au lave-vaisselle. Elles sont donc particulièrement adaptées pour la viande.

Knife and Cutting Board

8) Bien cuire

Cuire correctement, c'est-à-dire uniformément et complètement les aliments à 70-100 °C tue la plupart des bactéries. Attention : cette température ne doit pas seulement être atteinte à la surface mais aussi à l'intérieur des aliments. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez facilement le vérifier avec un thermomètre à viande. Les germes peuvent également pénétrer dans les aliments pendant la cuisson, par exemple lors de l'assaisonnement. C'est pourquoi il est si important de ne pas cuisiner pour les autres lorsque vous êtes malade.

058

9) Les éponges, des nids à bactéries
Les détergents peuvent également contribuer à la propagation des agents pathogènes. À température ambiante, les éponges et les chiffons humides constituent un environnement idéal pour la multiplication des bactéries - d'autant plus qu'ils sont très souvent en contact avec des germes. Pour réduire le risque, il faut les laisser bien sécher après chaque utilisation et les remplacer une fois par semaine. Cela ne signifie pas que vous devez constamment acheter de nouvelles éponges et de nouveaux tissus. Cependant, ils doivent être lavés à une température minimale de 60°C. Comme les chiffons sèchent mieux que les éponges, ils sont préférables.

Dish Sponge

10) Éviter la procrastination
Il n'y a pas que dans les appartements d'étudiants que le report des tâches ménagères est une question qui fâche. Après tout, il n'y a pas que les assiettes couvertes de moisissures qui constituent une menace pour l'hygiène. Une tache que vous n'essuyez pas immédiatement lors de la cuisson, l'emballage de la viande avec de l'eau de condensation que vous ne jetez pas immédiatement et la poignée du réfrigérateur qui est sale depuis des semaines augmentent le risque de transmission d'agents pathogènes.

Kitchen Lifestyle Details

Garder sa cuisine propre sur le plan de l'hygiène n'est pas une entreprise compliquée ou coûteuse. La première étape consiste à faire ses achats de manière réfléchie, c'est-à-dire en faisant attention à l'état des aliments et en les transportant de manière appropriée. La quantité de nourriture que vous achetez est également importante. Si vous achetez seulement ce que vous pouvez consommer, il y a moins de chances que quelque chose se gâte. Le stockage doit également être fait avec bon sens, afin que les produits durent le plus longtemps possible. Enfin et surtout, vous devez prendre le temps de préparer les aliments en toute tranquillité et nettoyer rapidement les surfaces et les ustensiles sales et les remplacer si nécessaire.

Source:

test,

bfr.bund,

lgl.bayern

 

 

Commentaires

Également féroce