21 idées pour éviter le gaspillage de nourriture et économiser

Vous aussi vous en avez ras-le-bol de la nourriture qui périme en quelques jours à peine dans votre réfrigérateur et vos placards ? Vous avez tout essayé et vous ne savez plus quoi faire pour les conserver ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Regardez à quel point ces astuces peuvent vous faciliter la vie :

1. Les oignons 

Mettez vos oignons et échalotes dans une paire de collants et faites un noeud entre chaque oignon. Ils se conserveront au moins 8 mois de la sorte, sans perdre ni leur goût ni leurs qualités nutritives. Le secret : ils sont à l’air libre et ne sont pas écrasés les uns sur les autres.

twitter/ IPPINKA

2. Les pommes et les pommes de terre

Elles doivent toujours être conservées séparément. Si elles se touchent, leur durée de vie en est réduite. Un système comme celui-ci, par exemple, vous aidera à les conserver d’une manière optimale. Les pommes de terre sont placées dans la partie sombre pour éviter qu’elles ne produisent des germes ou de la solanine (une substance toxique).

google+/ Jason Boyd

 3. Les baies

Quand vous achetez des baies fraîches, que ce soient des fraises, des framboises ou autres, il faut rapidement les mettre dans un saladier contenant de l’eau et du vinaigre (1 volume de vinaigre pour 10 volumes d’eau). Après 5 minutes, mettez-les dans une passoire, puis laissez-les sécher. Cela tuera les micro-organismes et permettra aux baies de pourrir moins vite.

twitter/ Merritt Wellness

4. Le miel

Le miel ne se périme pas, à condition qu’il soit conservé dans un bocal en verre placé dans un endroit frais. 

twitter/ Young Chefs Academy

5. Le lait

Il faut congeler le lait avant de le consommer. Il pourra ainsi être conservé jusqu’à 3 mois. Cette méthode altère légèrement la consistance du lait mais ne modifie en rien ses qualités nutritionnelles.

twitter/ uchiyama

6. Les oeufs

Les oeufs peuvent aussi être congelés. Il suffit de les casser et de les verser dans un bac à glaçons avec un peu de sel ou de sucre (ainsi ils ne seront pas granuleux). Vous pourrez les utiliser à votre convenance une fois décongelés.

twitter/ cOlin

7. La sauce tomate

Les restes de sauce tomate, dont on ne sait jamais quoi faire, peuvent aussi être conservés au congélateur. Assurez-vous auparavant de placer la sauce dans un sac spécial pour congélateur. Elle devrait être congelée après une heure. Vous pourrez ainsi la séparer en plusieurs portions individuelles, à l’aide du dos d’un couteau. 

twitter/Randy Fuhrman Events

8. Les herbes aromatiques

Certaines herbes aromatiques sont très difficiles à conserver. Elles n’aiment ni le chaud, ni le froid, elles sont sensibles au soleil et à l’ombre. La solution est de les conserver dans de l’huile d’olive et de mettre le tout au congélateur. Elles se conserveront une éternité !

twitter/Cabezas Host

9. Les bananes

Pour ralentir le processus de maturation des bananes - et donc faire en sorte qu’elles tournent moins vite au marron - il faut enrouler la tige du fruit dans du film alimentaire. 

twitter/Peter Creative

10. Le céleri, le brocoli et la laitue

Vous pourrez conserver ces légumes plus longtemps et ils resteront toujours autant croquants s’ils sont conservés dans du film aluminium.

twitter/Rabba Fine Foods

11. Les légumes

Il faut congeler les légumes, après les avoir légèrement blanchis. Cela va les stériliser et conservera leur saveur originale pour quelques mois.

twitter/Dragonlily Gardens

12. La salade

La salade se conserve plus longtemps si elle est enroulée dans de l’essuie-tout. L’humidité, qui pourrit habituellement la salade rapidement, sera ici absorbée par l’essuie-tout. La salade restera donc protégée. 

twitter/Windy City Pizza

13. Les pommes

Si vous voulez que vos pommes restent fraîches, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il suffit seulement de conserver les pommes rouges dans un autre endroit, car elles abîment les autres en quelques jours. 

Twitter/Krysten Williams

14. Les carottes

Les carottes se conservent une éternité si elles sont placées dans du sable et dans un endroit frais, sec et sombre. 

amazon

15. La viande hachée

Même méthode que celle décrite pour la sauce tomate : placez la viande dans un sac et congelez-la. Utiliser un bâton ou le dos d’un couteau pour séparer la viande en portions individuelles.

Imgur

16. Le fromage blanc

Le fromage blanc se conserve deux fois plus longtemps si vous retournez la boîte à l’envers dans votre réfrigérateur.

facebook/MyFridgeFood.com

17. À la place des Tupperwares

Plutôt que de mettre vos aliments dans des boîtes en plastique, placez-les dans des bocaux en verre. Ils se conserveront plus longtemps.

twitter/ Best Food Facts

18. Le fromage 

Mettez votre fromage dans du papier plastifié spécial. Il se conservera plus longtemps, ne transpirera pas et n’aura pas le goût du plastique.

amazon

19. L’ananas

Enlevez les feuilles et retournez le fruit pour le placer sur sa tête. L’ananas se conservera beaucoup plus longtemps.

twitter/Madhavi

20. L’oignon vert

Placez les oignons verts dans un bocal en verre. Cela conservera leur fraîcheur et leur croquant. 

twitter/ Futo Buta

21. Un gâteau

Un gâteau ne deviendra pas sec s’il est protégé par des tranches de pain de mie. Les tranches protègent le gâteau de l’air ambiant et de la moisissure. 

twitter/STOMP

Simple et pratique ! Vous verrez à quel point vos aliments se conserveront plus longtemps. Et vous économiserez aussi beaucoup d’argent en ne jetant plus votre nourriture à la poubelle !

Commentaires

Également féroce