4 bruits à éviter le dimanche

Avec le quotidien à 400 km/h de chacun à cause du travail et autres activités, les tâches ménagères sont souvent reléguées aux week-ends, les moments où les gens ont vraiment du temps libre. Or, comme on le sait, le dimanche c'est sacré et même dans la loi.

Nachbarn

Cet article explique quels bruits et quelles activités - en particulier dans une résidence ou copropriété - sont interdits pendant les périodes de repos. D'ailleurs, le cadre général des périodes de repos est fourni par le droit français des baux, auquel de nombreux propriétaires ont adapté leurs propres périodes de repos avec des écarts d'une à deux heures. Par exemple :

  • Les dimanches et jours fériés, un repos d'une journée entière doit être observé.
  • En semaine, il y a un repos nocturne de 22 heures à 6 heures.
  • Il n'y a pas de loi sur le repos de midi dans tout le pays, mais une période de repos de 13 à 15 heures peut être prescrite au niveau local.

Les horaires exacts sont à vérifier dans le règlement intérieur de votre contrat de location.

1) La machine à laver

laundry

Si vous n'avez pas eu le temps de laver vos vêtements les jours précédents, le dimanche après-midi est le bon moment. Cependant, vous devez faire attention au volume de la machine à laver. Les modèles plus anciens, en particulier, sont parfois très bruyants. Si c'est le cas, la machine ne doit pas être mise en route pour éviter de perturber la tranquillité des voisins.

Cependant, s'il s'agit d'un modèle plus silencieux, vous pouvez y aller.

2) Les travaux

Pixabay

Il faut respecter la tranquillité des voisins et cela passe par le fait d'éviter les travaux le dimanche. Ils peuvent être réalisés en semaine entre 8h30 et 12h et entre 14h30 et 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et de 10h à 12h le dimanche et jours fériés. Il est même possible de se prendre une amende si cette règle n'est pas respectée, aussi mieux vaut s'abstenir.

3) L'aspirateur

Pixabay

Pour l'aspirateur, c'est comme pour la machine à laver. Tout est une question de bruit. Si votre aspirateur est silencieux, alors vous pouvez y aller, sinon, évitez de faire ça le dimanche.

4) La tondeuse à gazon

Instagram/mowingandgrowing

Le son le moins toléré aussi bien par les voisins que par la loi est celui de la tondeuse à gazon le dimanche. En effet, cette interdiction est inscrite dans l'article R1336-5 du Code de la santé publique, donc si elle n'est pas respectée, une amende peut être imposée.

Le moyen le plus sûr est d'utiliser les six jours restants de la semaine pour effectuer vos tâches ménagères. Après tout, vous devriez aussi vous détendre le dimanche. En cas de doute, consultez le règlement intérieur de votre propriété pour savoir ce qui est permis ou interdit au sein de votre immeuble.

 

Commentaires

Également féroce