10 bonnes raisons de conserver le jus des cornichons

On a souvent cette habitude, le pot de cornichons est fini et on jette aussitôt le jus dans l’évier ou les toilettes (ce qui d’ailleurs n’est pas si mauvais puisque ça les nettoie). Mais regardez cette liste, vous trouverez bien une ou deux utilisations de plus à ce jus acide plein de vertus.

1. Apaiser les coups de soleil

Versez un peu de jus de cornichons sur un coton et tamponnez-le sur votre coup de soleil. Le vinaigre contenu dans ce liquide aide à apaiser la sensation de brûlure.

photo d'un dos avec un coup de soleil et la trace d'un maillot dans la peau

2. En cocktail

Il ne sera sûrement pas simple de convaincre vos invités de boire un cocktail aux cornichons ! Pourtant cette recette simple en a déjà séduit plus d’un. Mettez de la glace dans un shaker et versez-y 6 cl de Vodka et 9 cl de jus de cornichons. Secouez bien et versez le mélange dans un verre à Martini. Ajoutez un petit cornichon dans le verre et servez ! À consommer avec modération bien évidemment.

 

3. Contre la gueule de bois

Au lendemain d'une fête trop arrosée, notre corps est totalement déshydraté (dû à la surconsommation d’alcool). Avant d’aller vous coucher, prenez une gorgée de jus de cornichons et vous sentirez la différence en vous levant le jour d’après !

photo humoristique d'un chien avec la tête dans la cuvette des toilettes

4. Éviter les crampes et soulager les courbatures

Beaucoup de coachs sportifs recommandent de boire un quart de verre de jus de cornichons (et bien sûr de l’eau) après l’effort intense pour revigorer le corps.

 

5. Contre les brûlures d’estomac

Grâce au vinaigre et au miel contenus dans presque toutes les saumures, une gorgée de cette boisson acide avant de manger soulagera vos crampes d’estomac.

 

6. Contre le rhume et les maux de gorge

Lorsque les premiers symptômes commencent à apparaître, prenez une cuillère de jus de cornichons. Son vinaigre est aussi efficace que le sirop. Adieu le rhume.

femme qui crie en se tenant la gorge

7. En cuisine

Vous pouvez réutiliser le jus de vos cornichons dans vos vinaigrettes comme remplacement au vinaigre ou le mélanger avec du yaourt pour une sauce plus onctueuse à mélanger dans vos salades vertes, à base d’œufs, de poisson ou de pommes de terre. On l’utilise également pour mariner la viande, qui va l’attendrir, pour pocher ou relever le poisson.

viande de bœuf marinée dans un plat

8. Conserver vos aliments

En ne gardant que le jus contenu dans le bocal, vous pouvez y conserver au choix les œufs durs, les oignons ou l’ail. Cela fonctionne également très bien pour les légumes vendus en conserve comme les tomates, les haricots verts, les fonds d’artichauts ou les salsifis.

rayon de légumes au supermarché

9. Nettoyer vos cuivres

Il suffira simplement de verser un peu de liquide de cornichons sur une éponge et de frotter pour faire à nouveau briller vos objets cuivrés.

plein d'objets en cuivre

10. Fertiliser et désherber

Cela peut paraître paradoxal, mais le jus de cornichons est très efficace dans les deux cas. Dans le cas de plantes de la famille des oleaceae (lilas), des primulacées (primevères) ou des fabaceae (lupin) férues des terres acides, c’est un fertilisant naturel très efficace.

En revanche, pour les “mauvaises herbes“ de votre jardin (cirse des champs, plantain, orties…), vous n’avez qu’à arroser pour les éliminer.

photo d'une mauvaise herbe sur le trottoir

C'est fou tout ce que l'on peut faire avec du jus de cornichons. Allez-vous essayer toutes ces astuces ? Dites-le-nous en commentaires !

Commentaires

Également féroce