Ce que l’aspect de votre langue révèle sur votre état de santé.
La langue est l’une des parties du corps les plus importantes. Elle nous permet de parler, de percevoir les goûts et même d’en savoir un peu plus sur notre état de santé. Vous avez bien lu, votre langue peut vous faire remarquer que quelque chose ne va pas. Vous trouverez ci-dessous, un guide de tout ce que révèle votre langue.
Langue douce et rose
En général, une langue doit être rose et avoir un aspect doux. Les petites boules que vous sentez sur le dessus sont appelées papilles et sont responsables de votre goût.
Langue géographique
On appelle « géographie » une langue sur laquelle on peut apercevoir les dessins d’une carte géographique. En dépit du nom inquiétant, c’est l’un des symptômes les moins graves. Elle signifie que vous avez peut-être de légères allergies ou intolérances à certains aliments, dentifrices ou épices. Ce genre de langue peut provenir d’un facteur héréditaire et n’est pas considéré comme une maladie dans le domaine médical.
Langue avec lignes blanches
Ce qu’on appelle le Lichen Plan buccal est une maladie courante de la bouche. Elle peut provoquer de grosses démangeaisons et une hypersensibilité de la langue, mais elle peut parfois n’avoir aucun symptôme. Il n’existe aucun traitement et elle peut même disparaître toute seule si vous évitez l’alcool et le tabac.
Efficacy of aloe gel in the treatment of oral lichen planus: a randomized controlled trial. https://t.co/QFzKFmjMJV pic.twitter.com/8UkWhqy74Y
— La ciencia del aloe (@aloe4alls) 15 novembre 2015
Langue jaunâtre
Une légère couche jaunâtre sur votre langue est généralement le signe d’une infection fongique. Elle se produit lorsque votre système immunitaire est faible et est plus courante chez les enfants et adolescents. On la trouve également fréquemment chez les personnes portant des dispositifs orthodontiques tels que les bagues. Allez voir un dentiste afin de trouver une solution pour remédier au problème.
Langue avec plaies ou cloques
Souvent, les plaies apparaissent sur la langue à cause d’une brûlure ou d’une morsure. Elles disparaissent, en général, au bout de quelques jours, néanmoins, si elles persistent pendant plus de deux semaines, il faut aller voir un médecin car elles peuvent être les signes avant-coureurs d’un cancer.
Langue blanchâtre
Un revêtement blanchâtre sur votre langue est souvent le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et/ou d’une forte consommation d’alcool. En général, un bon brossage de dents couplé à l’utilisation d’un gratte-langue et de beaucoup d’eau résoudra le problème. Ça à l’air dégoûtant, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de grave !
Langue avec fissures
Ces « fissures » apparaissent avec l’âge, mais ne sont pas dangereuses. Néanmoins, si elles s’ajoutent à des gonflements, vous devez immédiatement consulter un médecin, car c’est peut-être un signe du syndrome de Melkersson-Rosenthal.
Langue avec bosses
Ces bosses apparaissent souvent sur la langue des enfants si elle grossit trop vite pour leur bouche. Chez les adultes, elles peuvent être le signe de l’hypothyroïdie, auquel cas, il vaut mieux aller consulter un médecin.
#tongue reading – a scalloped tongue can be an indicator of an under active thyroid pic.twitter.com/QPfWeiZSUj
— Priya Sher (@Priyafengshui) 20 juillet 2015
Langue rouge et charnue
Si votre langue est très rouge et charnue, vérifiez bien que vous consommez assez de vitamines. Selon une étude de la clinique de Cleveland dans l’Ohio (États-Unis), ce genre de langue est le signe d’un manque de vitamine B12 et d’acide folique. Les deux sont disponibles en pharmacie.
Langue noire
Bien que cela ait un côté morbide assez flippant, ce revêtement noir a une bonne explication. C’est souvent le résultat de la présence de certaines bactéries due à une faible hygiène buccale. Ce revêtement noir peut également apparaître chez des personnes diabétiques ou après la prise d’antibiotiques. Si vous vous brossez les dents correctement et faites en sorte d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, les symptômes disparaîtront.
C’est fou de voir que l’on peut en apprendre énormément sur nous, rien qu’en observant notre langue. C’est rassurant de savoir que la majorité de ces symptômes sont généralement inoffensifs et qu’ils peuvent être balayés à coup de brosse à dents. On a enfin la réponse à nos questions !
