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9 points qui doivent figurer sur la liste d’urgence au cas où quelque chose arriverait

On va tous mourir un jour, on le sait, mais la mort reste un sujet tabou dans nos société qu’on évite autant que possible d’aborder. Mais la réalité nous rattrape rapidement lors de la perte d’un proche.


Des trucs et astuces pour faciliter le quotidien. (L’article se trouve sous la vidéo.)

 


Souvent, la mort frappe sans crier gare. On se retrouve en état de choc, sans pouvoir penser clairement. Dans ces circonstances, le fait de devoir s’occuper des formalités et autres aspects difficiles dans les quelques jours qui suivent le décès d’un être cher semble être une tâche insurmontable pour les proches.

Pour leur faciliter la vie après un décès, il peut être utile de créer une liste d’urgence qui indique les documents et les données dont ils auront besoin en cas de décès. Voici 9 choses qui font partie d’une telle liste :

1. Numéros de téléphone importants

Les numéros de téléphone les plus importants, c’est-à-dire ceux de votre partenaire, de votre famille, de vos voisins ou de vos amis proches, doivent figurer en tête de liste. Il est également important de noter qui a la clé de l’appartement.

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2. Données bancaires

Vos proches ont besoin du nom de votre banque et votre opérateur téléphonique. En outre, vous pouvez conserver des copies de vos cartes bancaires. Cela facilitera la vie de vos proches, et la vôtre aussi, en cas de vol de votre portefeuille. 

Dans le meilleur des cas, vous avez donné une procuration bancaire à une personne de confiance en temps utile, afin qu’elle puisse traiter les questions financières en votre nom après votre décès.

3. Médecin généraliste, dentiste, spécialistes importants

Comme une urgence n’est pas toujours un cas de décès, la liste devrait inclure non seulement les données des médecins les plus importants, mais aussi des informations sur le groupe sanguin, les allergies et les intolérances aux médicaments.

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4. Assurances

Les données des compagnies d’assurance sont importantes, car elles doivent généralement être communiquées immédiatement après le décès d’une personne. Si le décès est déclaré trop tard, il peut y avoir des problèmes pour le paiement de la somme d’assurance. En règle générale, un message téléphonique suffit et une copie des documents peut être présentée ultérieurement.

5. Numéro d’identification fiscale

Le bureau des impôts attend également un message et souvent une dernière déclaration d’impôts pour le défunt. Il est donc important de noter le numéro d’identification fiscale. 

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6. Mots de passe

Le patrimoine numérique ne doit pas non plus être oublié. Notez les mots de passe les plus importants de vos comptes en ligne et des médias sociaux. Il sera ainsi plus facile pour vos proches de vous suivre et ils n’auront pas à envoyer une lettre à chaque entreprise pour les informer de votre décès et leur demander de supprimer votre compte.

7. Assurance maladie

En plus de l’assurance maladie, les données des polices d’assurance complémentaire doivent également être incluses dans la liste, car elles doivent également être résiliées après le décès.

Consolation

8. Mot de passe pour le PC

La liste comprend non seulement les mots de passe de vos comptes sur Internet, mais aussi le mot de passe principal de votre PC, s’il est protégé par un tel mot de passe. Ainsi, les survivants peuvent accéder à toutes les données, photos et documents importants. 

9. Lieu de stockage des documents numériques importants

Si vous avez sauvegardé des documents ou des données supplémentaires sur le cloud, vous devez également les inscrire sur la liste d’urgence. Ainsi, les proches n’ont pas à les rechercher pendant des heures. 

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Que faire de la liste ?

Une liste d’urgence est confidentielle et ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, surtout si elle contient des mots de passe ou le code d’une carte de débit ou de crédit. Néanmoins, une ou deux personnes de confiance peuvent également recevoir une copie de la liste et la conserver en lieu sûr. Une autre solution consiste à déposer la liste d’urgence à la banque, où seules des personnes sélectionnées peuvent y avoir accès.

Toutefois, il est important que la liste soit mise à jour régulièrement. Vous pouvez le faire, par exemple, en même temps que l’examen annuel de vos contrats ou votre déclaration d’impôts. Vous pouvez donc cocher une date supplémentaire à cet effet dans votre calendrier.

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Autres listes ou documents importants :

En plus d’une liste d’urgence, il existe d’autres listes ou documents qui pourraient être utiles aux proches en cas de décès :

  • une liste de tous les objets de valeur ; de cette façon, vos proches n’ont pas à fouiller partout et savent tout de suite où se trouvent vos objets précieux,
  • une procuration pour les soins de santé ; précisant qui peut prendre des décisions à votre place si vous avez besoin d’aide,
  • un testament de fin de vie
  • votre testament.

Emergency!

Même si penser à votre propre mort est peut sembler désagréable ou lointaine au début, cela peut rendre votre vie et celle de vos proches plus faciles. Il est préférable de commencer dès aujourd’hui avec votre liste d’urgence et de réfléchir à ce qui doit encore être clarifié, pris en charge ou préparé.

D’ailleurs, une urgence n’est pas forcément un décès. Le vol de votre sac à main, de votre portefeuille ou la perte de votre téléphone portable peut également constituer une urgence et rendre cette liste nécessaire. 

Les articles suivants vous montreront des astuces qui peuvent vous sauver des situations d’urgence :

Source : entspannteordnung

Images de couverture : ©flickr/Joel Bez ©flickr/beachgirlnbay